AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ysbridion
Christopher McDowell
▌ Messages : 301
Humeur :
Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Right_bar_bleue


QUI SUIS-JE?
Baguette: 21,48 cm, bois d'if, ventricule de dragon
Camp: Bien
Avatar: Mark Harmon

Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Empty
Message#Sujet: Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens   Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Icon_minitimeJeu 25 Oct - 9:35


Je suis encore remué par toute cette situation, par ma confrontation avec Seth, par cette vérité qu'il m'a bien fallu digérer, même si c'est difficile, et qui m'oblige à tout remettre en question. J'ai pris des risques bien trop inconsidérés, j'ai donné ma confiance à la mauvaise personne, et maintenant, ce n'est pas seulement moi mais tous les autres qui risquent d'en pâtir, parce que je n'ai pas su agir comme il le fallait. J'ai été négligent, et j'ai le sentiment que cela arrive beaucoup trop souvent. Je perds pied, totalement, et bien sûr, le décès de Purdey n'a vraiment rien arrangé... Maintenant, je ne peux rien faire d'autre à part tenter de réparer du mieux que je le peux les pots cassés. J'ignore si ce sera assez, mais il faudra bien que j'essaie malgré tout, je n'ai pas réellement le choix. Je vais réparer ce qui est réparable, résoudre ce qui peut l'être, mais je n'ai pas l'esprit tranquille. Je me suis embourbé dans l'erreur. Je sais que j'ai connu pire, et que je m'en suis sorti (mais à quel prix ?). Puis-je prétendre être serein ? Non, bien sûr, mais au moins, je sais ce qu'il me reste à faire.

En faisant preuve de toute la prudence habituelle, je me suis donc rendu dans ma maison de campagne devenue le repère des résistants. Quand je pénètre à l'intérieur, je ne distingue presque aucun bruit. Rien d'anormal à cela, je suis arrivé très tard, je n'ai pas pu me libérer avant, trop de choses à régler, en vérité. Heureusement, il subsiste une lueur à l'intérieur, venue du salon. Pomona est là, et elle est seule, les autres dorment sans doute. Cela m'arrange : pour ce que j'ai à lui dire, il faut que nous soyions seul à seul. Je ne pense pas qu'elle ait parlé de Seth à qui que ce soit, et dans ce contexte, c'est tant mieux, elle ne sera pas remise en question, du coup, et c'est bien ce qu'il nous faut.

-Bonsoir Pomona.
Je cherche la manière de lui apprendre la vérité. Je pourrais juste lui demander comment elle va, d'autant que je m'en soucie, bien sûr. Mais je ne veux pas tourner autour du pot. Je sais qu'elle n'aime pas ça, et moi non plus. Je dois te parler, c'est important.


_________________
Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Tumblr_m750qk9Li51r755feo1_500
"The world is full of obvious things
which nobody by any chance ever observes."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RÉSISTANCE
Pomona Fitz
▌ Messages : 1694
Humeur :
Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Right_bar_bleue

En couple avec : ...

QUI SUIS-JE?
Baguette: roseau, 23,2 cm et crin de licorne
Camp: Bien
Avatar: Carey Mulligan

Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Empty
Message#Sujet: Re: Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens   Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Icon_minitimeMer 31 Oct - 13:08



Ces derniers temps, le sommeil lui était devenu difficile à acquérir. Et pour cause, pour le nombre de questions qu’elle se posait, les réponses peinaient à pointer le bout de leur nez, et plus encore à la convaincre. Pourtant, l’intervention de l’Ysbridion, les retrouvailles avec la résistance, ses retrouvailles personnelles avec Seth, cela aurait dû contribuer à lui communiquer un regain d’énergie dont elle avait diablement besoin pour se battre jusqu’au bout.

Elle était prête à se battre, et ce regain de motivation, elle l’avait eu en même temps que tous les autres voyageurs quand elle avait constaté ces progrès dans lesquels elle avait oublié de croire, quand elle avait commencé à admettre que la situation leur permettait d’espérer de nouveau et que même ils avaient su en fait acquérir un net avantage sur l’ennemi.

Mais tout ça s’était effondré, éphémère château de cartes, quand elle s’était retrouvée seule avec elle-même et avec une conscience pas tout à fait apaisée. Pomona avait toujours considéré être droite dans ses bottes, elle parlait peu, mais quand elle le faisait, c’était avec honnêteté, et si elle devait mentir, ce n’était jamais par intérêt personnel… avant…

Aujourd’hui, elle se posait des centaines de questions et la grande majorité, malheureusement, tournait autour de Seth. Le bonheur de l’avoir retrouvé gâché par la culpabilité de lui avoir pardonné… mais en même temps, que faire d’autre ? Elle était incapable de ne pas céder, et moins capable encore d’envisager vivre sans lui sans avoir le cœur en mille morceaux. Elle découvrait en temps réel le fameux dilemme institué par Corneille, et ce qui était par trop certain, c’est qu’elle n’aimait pas cela… pas du tout, même. Soulager sa conscience serait comme lester son cœur d’un poids intenable… Ne pas le faire, c’était daigner à peine se regarder dans la glace de crainte de haïr son reflet malgré tout…

En attendant, elle continuait. Pour la résistance… en piètre leader qui avait irrémédiablement perdu une grande part d’estime d’elle-même.

Non, elle ne dormait pas… faute d’avoir la conscience tranquille, elle essayait au moins de faire progresser la résistance à son échelle, du mieux qu’elle le pouvait. Attablée à la table du salon, elle épluchait d’obscurs ouvrages dans l’espoir (vain, elle le pressentait d’avance) qu’ils lui en apprennent davantage sur les horcruxes. Quand elle entendit un bruit caractéristique dans la maison autrement endormie, quelqu’un venait d’ouvrir la porte.

Par réflexe, et même si elle se doutait de qui il s’agissait, Pomona serra sa baguette au creux de son poing, prête à accueillir le visiteur. On n’est jamais trop prudent. Mais il s’agissait bien sûr de Christopher.


-Bonsoir Pomona. Je dois te parler, c'est important.


Pomona l’observa un moment, intriguée. De toute évidence, il s’était passé quelque chose, et d’important… Et à en juger le comportement de Christopher… ce quelque chose était potentiellement grave….

"Que se passe-t-il ?" demanda-t-elle, alarmée.

_________________

There's a beast running wild, there's no question. But I fear the wrong monster's released.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysbridion
Christopher McDowell
▌ Messages : 301
Humeur :
Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Right_bar_bleue


QUI SUIS-JE?
Baguette: 21,48 cm, bois d'if, ventricule de dragon
Camp: Bien
Avatar: Mark Harmon

Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Empty
Message#Sujet: Re: Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens   Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Icon_minitimeMer 7 Nov - 10:27


Pomona me répond d'un ton alarmé. Je dois avoir une tête d'enterrement, ou bien sait-elle simplement qu'une conversation qui commence par "Je dois te parler, c'est important", a peu de chances d'être autre chose que grave. Tant mieux, si elle est en condition d'entendre une conversation difficile, parce que c'est ce à quoi elle va effectivement avoir le droit. Je ne sais pas exactement de quelle façon m'y prendre, je ne sais pas par quoi commencer. J'ai le sentiment que ce n'est pas mon rôle que de lui apprendre tout cela, et en même temps, je ne peux pas mentir sur le fait que j'ai largement contribué à encourager leur relation. Si ce n'était à cause de moi, Seth aurait continué de croire que Pomona était morte, elle serait hors de danger... Mais je l'ai exposée... Je les ai exposés, elle et toute la Résistance. J'ignore à quel moment j'ai cessé d'avoir la jugeotte qui est supposé être ma marque de fabrique, mais il est assez clair que je m'enfonce dans l'erreur. Et maintenant, cette erreur, je dois la confesser à Pomona... sans réelle possibilité de la résoudre, si ce n'est de prévenir la jeune femme de s'éloigner autant que possible de cet homme dangereux. Quitte à lui briser le coeur une nouvelle fois. Pomona est une femme forte, c'est sa chance. Elle se remettra, comme de tout le reste. Mais elle mérite mieux que ça. Comme elle mérite mieux que lui.

-C'est au sujet de Seth.
Dans ma tête, j'avais rodé tout un discours, mais face à elle, j'ai l'impression qu'il ne tient juste pas la route. Il manque.. d'humanité... En même temps, c'est difficile de parler humainement d'un sujet inhumain, et comment ménager la sensibilité de Pomona quand la situation ne tolère que de la voir s'effondrer ? Je ne sais même pas comment te dire ça...

Non, en fait, je ne vais tout simplement pas réussir à le dire tel quel. Et j'avais prévu la possibilité de ne pas y parvenir. Je me dis que le plus simple, c'est de lui montrer, même si ce sera d'autant plus violent... Je tire de ma poche un papier plié en quatre. L'avis de recherche qui concerne aujourd'hui Seth... et qui le confirme en criminel recherché. Je tends le papier à Pomona, je ne sais pas quoi faire d'autre.

_________________
Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Tumblr_m750qk9Li51r755feo1_500
"The world is full of obvious things
which nobody by any chance ever observes."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RÉSISTANCE
Pomona Fitz
▌ Messages : 1694
Humeur :
Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Right_bar_bleue

En couple avec : ...

QUI SUIS-JE?
Baguette: roseau, 23,2 cm et crin de licorne
Camp: Bien
Avatar: Carey Mulligan

Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Empty
Message#Sujet: Re: Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens   Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Icon_minitimeJeu 8 Nov - 14:41



-C'est au sujet de Seth.

En entendant son nom, un large frisson vint mourir dans l'échine de Pomona. Christopher n'avait pas besoin d'en dire plus. Son attitude, le ton de sa voix, la manière dont il prononçait cette phrase... tout ne pouvait que laisser suggérer une seule et unique chose.

Elle avait senti que ce moment arriverait, tôt ou tard, comment savoir, et qu'elle n'y serait tout simplement jamais prête... parce que c'était une chose que de fermer les yeux et de minimiser l'impact de ses choix, de tout ce qu'elle passait sous silence, et c'en était une autre de l'admettre une bonne fois pour toutes et d'assumer ses erreurs, de porter souverainement le poids de la culpabilité.

En silence, elle priait pour être dans l'erreur, pour mal interpréter le comportement et les propos de Christopher McDowell... mais si elle avait acquis un certain talent dans le fait de se leurrer elle-même, ce talent atteignait ici ses limites. Elle voulut articuler une question, afficher une réaction, peu importe laquelle, mais elle en était incapable. Figée, elle attendait la sentence, avec une anxiété terrible. Et le verdict tomba.


Je ne sais même pas comment te dire ça...

Elle n'était pas surprise qu'il ne trouve pas les mots. Elle non plus ne les avait pas trouvés quand la vérité lui était tombée dessus... elle pouvait deviner la déception qu'avait dû être la sienne en découvrant tout la vérité, en comprenant s'être trompée au sujet de son favori, de son protégé... Déception qui serait forcément renouvelée s'il lui fallait découvrir qu'elle avait été au courant de tout depuis le début.

Finalement, faute de mots, il choisit la démonstration, au sens le plus direct du terme, et lui planta sous le nez l'avis de recherche concernant Seth.

Oh, elle avait immédiatement su que c'était là ce dont il s'agissait, mais ça ne rendit pas le spectacle plus difficile. La vue de cet avis de recherche rendait ça tout à coup si... réel, si vrai... Il n'y avait pas d'échappatoire à cette observation. C'était un fait, c'était là, vrai, sûr, irrévocable. Impossible de se faire la moindre illusion face à cette affiche où trônait une photo de Seth en premier plan, où c'était écrit noir sur blanc : Seth était un criminel, et un criminel recherché.


"C'est... c'est impossible"
, articula-t-elle finalement. Elle osait croire que le tremblement dans sa voix avait le don de rendre son propos plus crédible.

La nouvelle la bouleversait, mais pas pour les raisons que Christopher devait imaginer.


_________________

There's a beast running wild, there's no question. But I fear the wrong monster's released.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysbridion
Christopher McDowell
▌ Messages : 301
Humeur :
Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Right_bar_bleue


QUI SUIS-JE?
Baguette: 21,48 cm, bois d'if, ventricule de dragon
Camp: Bien
Avatar: Mark Harmon

Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Empty
Message#Sujet: Re: Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens   Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Icon_minitimeVen 7 Déc - 11:04


Je ressens du trouble dans la voix de Pomona, bien plus tremblante que d'ordinaire. Une fois encore, mes talents d'observation (que je devrais définitivement remettre en question) me trompent, mais je l'imagine bouleversée, et nul ne le serait moins face à une découverte pareille. son premier réflexe et d'affirmer que c'est impossible, et je la comprends. C'est ce qui a aussi été mon premier réflexe. Je n'ai pas voulu voir la vérité en face. Je me suis voilé la face, et c'est ce qui explique sans doute que j'ai mis si longtemps à comprendre la situation.

Et encore, je n'y suis pas pour grand chose. Je ne me suis pas réveillé un matin en admettant enfin que Seth était notre taupe, il a fallu qu'on dépose des preuves bien structurées et accablantes directement sur mon bureau. Pour le reste, je les ai examinées en long, en large et en travers, et elles ne laissent en effet aucune place au doute. Je voudrais que ce soit impossible, moi aussi, ce serait plus simple pour tout le monde, mais c'est la vérité : Seth est un mangemort, et nous ne pouvons prétendre ne pas le savoir. Je hoche doucement la droite de gauche à droite, l'air grave.

-Les preuves sont accablantes,
je réponds pour bien lui faire comprendre que ce ne sont pas des présomptions, et qu'il n'est pas la victime d'un coup monté comme elle-même a pu l'être. Tout ceci est malheureusement bien trop réel, et il n'y a rien que nous puissions y faire, sinon espérer que Seth serait rapidement appréhendé. Même si ce n'est pas simple, ce sera mieux pour tout le monde. Je suis désolé, je t'ai mise en danger. J'ai fait une immense erreur...

On dirait que c'est un peu dans mes habitudes ces derniers temps, mais quoi qu'il en soit, je ne peux en effet le nier... et en plus de m'en vouloir, je m'inquiète. Seth sait que Pomona est toujours en vie, et ce faisant, j'ai mis toute la résistance en danger. La distance que nous avions prise sur l'ennemi s'est sans doute réduite à néant... et je ne commets pas ce genre d'erreur en temps normal... Irréparable, qui plus est... Nous allons devoir faire avec cette information, à présent, nous n'avons tout simplement pas le choix.


_________________
Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Tumblr_m750qk9Li51r755feo1_500
"The world is full of obvious things
which nobody by any chance ever observes."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RÉSISTANCE
Pomona Fitz
▌ Messages : 1694
Humeur :
Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Right_bar_bleue

En couple avec : ...

QUI SUIS-JE?
Baguette: roseau, 23,2 cm et crin de licorne
Camp: Bien
Avatar: Carey Mulligan

Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Empty
Message#Sujet: Re: Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens   Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Icon_minitimeLun 10 Déc - 11:30



-Les preuves sont accablantes.

De cela, Pomona ne doutait malheureusement pas... Elle connaissait bien Christopher et ses méthodes, et elle savait aussi qu'il était attaché à Seth, et qu'il lui avait fait pleinement confiance (sans quoi il ne les aurait pas remis en contact alors qu'elle était supposée morte ou pas loin). Alors elle imaginait bien que quand ses soupçons avaient commencé à naître concernant son protégé, il avait pris toutes les mesures nécessaires pour s'assurer que ces soupçons étaient bien fondés...

De toutes les manières, celui qui avait été son supérieur ne faisait pas les choses à moitié. Il lui arrivait de se tromper, comme tout un chacun (preuve en était de cette situation, d'ailleurs), mais il restait un homme brillant, intelligent et observateur, alors Pomona, même si elle n'était pas déjà au courant de toute la vérité, n'aurait clairement pas pu remettre en question son discours.

Pomona préféra ne rien répondre, elle se contentait d'observer l'avis de recherche, le regard de Seth qui la toisait, avec une boule de stress au creux du ventre. Elle était plus que jamais rattrapée par le poids de sa culpabilité, et elle avait peur que cette charge lui soit beaucoup trop lourde.


Je suis désolé, je t'ai mise en danger. J'ai fait une immense erreur...
Et voilà qu'il s'excusait à présent, alors que c'était clairement elle qui devrait le faire, pour tous les mensonges qu'elle lui avait asséné, et pour la situation dans laquelle elle le mettait à présent. Elle n'avait jamais voulu qu'ils en arrivent là... Mais elle l'avait malgré tout provoqué. Elle avait voulu compartimenter coeur et raison, elle n'y était pas parvenu, elle s'était découvert une faiblesse qu'elle ne s'était pas soupçonée, et elle s'en voulait, bien sûr. Elle n'avait aucune excuse, pas la moindre, pour ce qui était en train de se produire.

Elle voudrait rassurer Christopher, lui garantir qu'il ne trahirait pas leur secret, ce qu'elle savait qu'il ne ferait pas puisqu'elle s'en était assurée quand il était encore sous filtre de vérité.  Mais tout cela, bien sûr, elle ne voulait pas en parler d'office avec son interlocuteur.


"Tu n'aurais jamais pu deviner..."
, observa Pomona d'une voix blanche.

Elle l'avait tutoyé, elle n'y avait pas réellement pris garde... Dans cette situation, elle avait besoin de repères, et ceux-ci s'effaçaient, petit à petit, lentement mais sûrement.


"Est-ce que tu as des pistes ? Tu sais où il est ?"


En son fort intérieur, elle espérait que non, et elle se sentait définitivement horrible.


_________________

There's a beast running wild, there's no question. But I fear the wrong monster's released.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysbridion
Christopher McDowell
▌ Messages : 301
Humeur :
Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Right_bar_bleue


QUI SUIS-JE?
Baguette: 21,48 cm, bois d'if, ventricule de dragon
Camp: Bien
Avatar: Mark Harmon

Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Empty
Message#Sujet: Re: Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens   Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Icon_minitimeSam 29 Déc - 18:12


Je ne contredis pas Pomona, ce n'est pas le moment, mais cela n'ôte rien au fait que je ne suis pas du tout d'accord avec elle. J'aurais pu deviner... mais je n'ai rien voulu voir, la situation peut se résumer ainsi, je me suis reposé sur une première impression qui s'est avérée iraisonnée... J'aurais dû voir quelque chose, j'aurais dû savoir. C'est mon métier, c'est ce pourquoi je vis, ce pourquoi je respire.

Et j'ai échoué. J'apprécie qu'elle ne veuille pas me laisser avec en travers de la gorge ce constat d'échec, mais je ne peux pas y couper malgré tout, c'est impossible. Je me rends bien compte que cette situation m'échappe, et ça m'attriste, vraiment. Mais il n'y a rien que je puisse y faire. Si ce n'est le retrouver, mais là encore, je ne fais pas les choses de la même manière. Et les questions de mon interlocutrice ne font que me le rappeler. Non seulement je lui apprends que l'homme qu'elle aime est un criminel, mais en plus, je n'ai aucune idée d'où il se trouve en cet instant ni de ce qu'il compte faire. Et je me sens démuni. Je fais non de la tête pour répondre à sa question.

-Pas pour le moment, mais je vais le retrouver, je te le promets...


Je sais que c'est une situation difficile, même, je me doute même qu'elle doit se sentir partagée, entre l'envie d'obtenir réparation pour les mensonges dont elle a souffert... et l'envie de le voir échapper à la justice, puisque même si je ne suis plus sûr de grand-chose, je suis convaincu de la sincérité des sentiments de Pomona, ce qui rend cette situation plus grave et difficile encore. Dans tous les cas, Seth ne doit pas s'en sortir indemne, surtout avec toutes les complications que cela pourrait apporter. Il est trop dangereux de le laisser en liberté, et je pense que sur le long terme, savoir Seth à Azkaban sera libérateur pour Pomona. Mais tout ceci va quand même demander du temps.

Je ne sais pas ce que valent mes promesses pour elle, mais je pense nécessaire qu'elle les entende. Elles sont quoi qu'il en soit sincères et je n'ai pas l'intention de lâcher quoi que ce soit. Il n'en est pas question.

_________________
Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Tumblr_m750qk9Li51r755feo1_500
"The world is full of obvious things
which nobody by any chance ever observes."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RÉSISTANCE
Pomona Fitz
▌ Messages : 1694
Humeur :
Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Right_bar_bleue

En couple avec : ...

QUI SUIS-JE?
Baguette: roseau, 23,2 cm et crin de licorne
Camp: Bien
Avatar: Carey Mulligan

Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Empty
Message#Sujet: Re: Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens   Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Icon_minitimeJeu 3 Jan - 10:01

-Pas pour le moment.

Pomona dissimula son soulagement en apprenant que son ancien patron n’avait aucune information concrète quant à l’endroit où se cachait Seth. Elle espérait de tout cœur que ça durerait.

Elle se sentait partagée entre de confus sentiments qui ne faisaient pas du tout bon ménage, à l’heure actuelle. Oui, elle était soulagée, mais en même temps sa culpabilité était bien réelle également… Parce qu’elle voyait bien à quel point Christopher s’en voulait, pas seulement de manière générale mais vis-à-vis d’elle, surtout, et elle ne le méritait absolument pas. Lui dire la vérité l’empêcherait de se torturer, et ce serait sans doute plus juste pour tout le monde. Seulement, elle ne le pouvait pas.

Elle était devenue, progressivement, insidieusement, l’inverse totale de ce qu’elle avait toujours voulu être. Elle avait envoyé valser sa conscience, son intégrité, ses principes… et elle ne savait pas si ce qu’il lui restait l’autorisait à prétendre au rôle qu’elle se donnait tout de même.

Mais elle ne réussissait pas à reculer. Aussi, elle restait muette, et ne faisait absolument aucun commentaire, comme si tout ceci pouvait être réellement considéré comme normal. Elle savait que non, ce n’était pas le cas, mais..


-Mais je vais le retrouver, je te le promets…

C’était une promesse qu’elle ne voulait surtout pas le voir tenir, en réalité. Elle savait que la conclusion en serait désastreuse, peu importe qui en pâtirait le plus, qu’il s’agisse de McDowell ou de Seth, dans tous les cas, elle ne serait plus capable de se regarder en face… C’était à peine si elle y parvenait déjà, présentement, pour tout dire.

Elle hocha doucement la tête. Il fallait qu’elle réussisse à calmer le jeu, d’une manière ou d’une autre, c’était important.


"Il n’est pas au courant…"
, mentit-elle, au culot. "Le rendez-vous que tu avais organisé… J’y suis allée, mais quand j’ai vu qu’il était là, je suis partie avant qu’il ait le temps de me voir." Elle marqua une légère pause. Elle s’était rarement autant détestée qu’en cet instant, mais elle poursuivait. "Je ne voulais pas prendre le risque de l’impliquer."

Elle afficha un sourire qui se voulait empreint d’ironie. Parce qu’elle pouvait bien prétendre ne pas être allée à sa rencontre pour le protéger autant que le groupe… Il n’était pas nécessaire que Christopher s’inquiète d’avoir mis en péril toute la Résistance, puisque s’il était une chose que Pomona savait à coup sûr, c’est que Seth, malgré tout ce qu’on pourrait lui reprocher, ne trahirait pas leur secret.

Maintenant, il fallait espérer que son mensonge ne détonnerait pas avec ce que Seth avait pu éventuellement dire à Christopher de son côté.


_________________

There's a beast running wild, there's no question. But I fear the wrong monster's released.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysbridion
Christopher McDowell
▌ Messages : 301
Humeur :
Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Right_bar_bleue


QUI SUIS-JE?
Baguette: 21,48 cm, bois d'if, ventricule de dragon
Camp: Bien
Avatar: Mark Harmon

Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Empty
Message#Sujet: Re: Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens   Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Icon_minitimeVen 22 Fév - 14:50


Pomona m'assure que Seth n'est pas au courant, pas conscient du fait qu'elle est encore en vie. Je la détaille du regard, j'essaie d'assimiler ce qu'elle est en train de me dire, et surtout de donner du sens à cette information qui ne me semble pas coller totalement avec ce que j'ai pu entendre, avec ce que Seth a pu me dire. Forcément, si je dois favoriser une parole plutôt que l'autre, je me fierais à celle de mon interlocutrice, sans aucune hésitation.

Je ne sais pas malgré tout si ce complément d'information me soulage ou non car je ne peux m'ôter de l'esprit ce que Seth m'a dit, des propos très alarmants qui me laissent supposer que, d'une façon ou d'une autre, Seth doit savoir que Pomona est toujours en vie (et moi, j'ai eu la bêtise de ne pas lui donner tort à ce sujet). Elle a peut-être pensé qu'il ne l'avait pas vue quand elle a décidé de s'en aller... Ce n'est pas pour autant que ça n'a pas été le cas. Mais ça voulait au moins dire que Seth, même s'il la savait vivante, ne pouvait avoir aucune idée de qui elle était ni de comment la retrouver. Le secret des voyageurs n'est qu'en partie compromis. En partie, c'est déjà trop, mais à l'heure actuelle, j'ai plus que tout peur de ce qu'il pourrait lui faire si leurs chemins devaient se recroiser.

Après un moment d'hésitation, je hoche la tête. J'ai vraiment l'impression de tout faire de travers, en ce moment, alors ça me fait du bien d'avoir face à moi une personne telle que Pomona, qui réagit à toute situation de façon réfléchie, posée, avec une distance qui peut lui donner l'air froide et de marbre mais qui en vérité révèle un sérieux esprit d'analyse. C'est ce qu'il me faut en ce moment. Un comportement que j'ai beaucoup de mal à adopter moi-même... Il faudrait que je le fasse pourtant.

-Tu as bien fait,
je finis par répondre avec un hochement de tête. Mais je crois bien qu'il sait, qu'il a dû te voir malgré tout. Il a parlé de toi. Il a voulu me faire chanter. Il a plus ou moins suggéré qu'il te ferait tomber avec lui.

J'imagine combien mes mots doivent lui sembler cruels et à quel point les entendre doit lui être douloureux. Mais c'est important. Je ne peux pas le lui cacher. Et il faut qu'elle soit sur ses gardes.

_________________
Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Tumblr_m750qk9Li51r755feo1_500
"The world is full of obvious things
which nobody by any chance ever observes."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RÉSISTANCE
Pomona Fitz
▌ Messages : 1694
Humeur :
Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Right_bar_bleue

En couple avec : ...

QUI SUIS-JE?
Baguette: roseau, 23,2 cm et crin de licorne
Camp: Bien
Avatar: Carey Mulligan

Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Empty
Message#Sujet: Re: Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens   Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Icon_minitimeMer 27 Fév - 10:24


Pomona se sentait anxieuse, et ce pour des centaines de raison. Elle détestait vraiment le fait de mentir si effrontément avec quelqu'un qui avait tant fait pour elle, et elle avait peur qu'il découvre la supercherie, qu'il comprenne qu'elle n'était pas totalement honnête à son adresse. Elle ne savait pas, après tout, ce que Seth et Christopher avaient pu se dire.

Tout ce qu'elle savait, c'était qu'il était en cavale, et qu'il n'avait donc pas été arrêté. Elle devrait s'en inquiéter, elle devrait le vouloir à la merci des détraqueurs, mais à la place, elle se sentait soulagée, ce qui ne la culpabilisait que d'autant plus. Oui, elle n'était définitivement pas fière d'elle en cet instant, c'était même tout l'inverse, en réalité.

Et la confiance que Christopher plaçait en elle la mettait encore plus mal. Il ne remettait pas sa parole en question, et il savait que si elle avait été n'importe qui d'autre, ça n'aurait pas été le cas. Ce n'était pas juste, et elle détestait l'injustice. Pourtant, elle serrait les dents et se taisait encore.


-Tu as bien fait.

Elle fit de son mieux pour esquisser un léger sourire, mais il devait ressembler bien davantage à une grimace. Ce qui n'avait pas grande importance, car les circonstances, peu importe ce que pouvait être son état d'esprit, ne prêtaient normalement pas à sourire.

Non, elle n'avait pas bien fait, mais elle l'avait fait malgré tout. Et elle avait l'estomac serré, une boule d'anxiété dans la gorge.


Mais je crois bien qu'il sait, qu'il a dû te voir malgré tout. Il a parlé de toi. Il a voulu me faire chanter. Il a plus ou moins suggéré qu'il te ferait tomber avec lui.

Pomona demeura impassible. Elle ne reprocherait pas à Seth ce comportement, puisque c'était elle qui le lui avait suggéré. Raison pour laquelle elle savait qu'il ne mettrait pas ses menaces à exécution et qu'il ne la dénoncerait pas. Mais elle ne pouvait qu'imaginer quelle avait dû être la déception de l'homme en entendant son interlocuteur s'exprimer ainsi au sujet de sa protégée. Qui ne méritait vraiment pas de l'être.


"Il n'a rien que sa parole"
, tenta la jeune femme. "Personne ne le croira." C'était du vent, elle le savait... Elle marqua une légère pause. "Je suis désolée..."



_________________

There's a beast running wild, there's no question. But I fear the wrong monster's released.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysbridion
Christopher McDowell
▌ Messages : 301
Humeur :
Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Right_bar_bleue


QUI SUIS-JE?
Baguette: 21,48 cm, bois d'if, ventricule de dragon
Camp: Bien
Avatar: Mark Harmon

Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Empty
Message#Sujet: Re: Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens   Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Icon_minitimeMer 13 Mar - 9:05


Pomona, tout comme moi, doit savoir qu'elle ne peut pas être aussi sûre qu'elle le dit de ce qu'elle affirme. C'est impossible. A ce stade, nous devons admettre que nous ne pouvons rien présumer de ce que Seth dira ou fera à l'avenir, et il serait mal avis de nous convaincre que tout ceci ne saurait en aucun cas nous porter préjudice. Ceci dit, je ne lui donne pas tort. La parole de Seth ne va pas valoir grand-chose en comparaison de la mienne, mais il suffit que le doute soit évoqué, que l'idée que Pomona et les voyageurs temporels puissent ne pas être à Azkaban, pour que tout soit compromis : il suffirait de mener une enquête de terrain pour rapidement constater que les présumés criminels ne se trouvaient pas dans leurs cellules, que le baiser du détraqueur ne leur avait jamais été donné. Et dans ce cas, c'est ma place qui sera compromise, et si je suis découvert, je ne serais plus à même de protéger les résistants convenablement.

Au moins, je n'ai pas eu la bêtise de donner à Seth l'adresse du QG, et personne d'autre ne le peut puisque je suis le gardien du secret de cette maison. Mais éveiller l'attention sur le fait qu'ils sont toujours en vie, c'est bien la pire chose qui pourrait arriver à l'heure actuelle. Je ne leur souhaite pas de vivre éternellement dans la clandestinité, loin de là. Mais tant qu'ils restent sous ma vigilance, ils sont aussi en sécurité. C'est ce qui compte. Nous ne pouvons présumer de rien, non. Mais nous retrouvons Seth, et quand ce sera fait, je doute fort de le livrer à la simple justice. En tout cas, je m'arrangerai pour qu'il ne puisse plus nuire. J'effacerai sa mémoire, je le priverai de sa langue. Je trouverais, d'une manière ou d'une autre, une façon de le faire taire pour de bon.

Quand Pomona s'excuse, cela me serre le coeur. Je comprends qu'elle puisse se sentir coupable, mais elle n'a vraiment aucune raison d'éprouver cela, elle ne pouvait pas du tout présumer de la tournure que prendraient les choses. C'est regrettable mais c'est ainsi, et il n'est pas à blâmer pour cela.

-Ne le sois pas, je réponds fermement, tu n'as absolument rien fait.
Je marque une pause. C'est sûr, c'est pas la situation idéale, mais c'est nous qui avons les meilleures cartes en mains, pour le moment. Et crois-moi, quand je le retrouverai, je ne lui ferai aucun cadeau.

_________________
Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Tumblr_m750qk9Li51r755feo1_500
"The world is full of obvious things
which nobody by any chance ever observes."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RÉSISTANCE
Pomona Fitz
▌ Messages : 1694
Humeur :
Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Right_bar_bleue

En couple avec : ...

QUI SUIS-JE?
Baguette: roseau, 23,2 cm et crin de licorne
Camp: Bien
Avatar: Carey Mulligan

Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Empty
Message#Sujet: Re: Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens   Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Icon_minitimeJeu 14 Mar - 13:52



-Ne le sois pas, tu n'as absolument rien fait.

C'était insupportable d'entendre ainsi Christopher prendre sa défense alors que Pomona, justement, avait bien consceince de ce qu'elle avait fait, et c'était tout sauf anodin, c'était tout sauf excusable. Elle avait fait quelque chose, oui, et elle continuait en cet instant précis. Elle mentait, effrontément. Elle regardait son mentor droit dans les teux en lui racontant tout bonnement n'importe quoi.

Elle avait tout fait dans cette affaire. Elle aurait pu tout changer à cette situation, si elle l'avait décidé. Certes, elle serait toujours coincée ici, mais la conscience tranquille si elle avait dénoncé Seth dès l'instant où elle avait compris qui il était.

Mais voilà, elle ne l'avait pas fait, elle était tout bonnement incapable de le faire. Et elle savait que si sa conscience avait dû être tranquille, son coeur lui aurait été à jamais brisé, et même si ce n'était que justice, c'était un constat qu'elle ne réussissait définitivement pas à supporter, c'était au-dessus de ses forces, même.

En somme, elle se sointait coincé, et le poids de sa culpabilité n'était rien en comparaison de la trahison dont elle se rendait coupable. C'était trop tard, néanmoins. Elle n'était pas capable de faire marche arrière. Elle était lâche. Lâche et amoureuse.


C'est sûr, c'est pas la situation idéale, mais c'est nous qui avons les meilleures cartes en mains, pour le moment. Et crois-moi, quand je le retrouverai, je ne lui ferai aucun cadeau.

Les meilleures cartes en mains... Peut-être, elle n'en savait rien. Dans son monde idéal, ce qu'elle voulait, c'était juste... que tout le monde s'en sorte, que la Résistance puisse sortir de l'ombre et mettre un terme définitif au règne de terreur de Lord Voldemort. Que Seth reste à l'abri jusqu'à ce que tout se tasse. Après, ils pourraient juste... partir ensemble. Où, elle n'en savait rien, de toute façon, c'était un projet qui ne se réaliserait jamais, c'était une pure certitude.

Elle se doutait que Christopher ne ferait aucun cadeau à
Seth, et elle avait la boule au ventre. Elle n'avait pas la moindre envie d'imaginer quelque confrontation que ce soit entre eux, et elle détestait penser que tout ce qui réussissait à accaparer son attention : il fallait qu'elle prévienne Seth.


"Est-ce que... je peux faire quelque chose ?"


_________________

There's a beast running wild, there's no question. But I fear the wrong monster's released.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysbridion
Christopher McDowell
▌ Messages : 301
Humeur :
Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Right_bar_bleue


QUI SUIS-JE?
Baguette: 21,48 cm, bois d'if, ventricule de dragon
Camp: Bien
Avatar: Mark Harmon

Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Empty
Message#Sujet: Re: Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens   Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Icon_minitimeLun 29 Avr - 13:49


J'esquisse un fin sourire mais fait tout de même "non" de la tête quand Pomona me demande si elle peut faire ou non quelque chose. Je comprends son envie d'agir. Je la connais (ou en tout cas je crois la connaître), je sais parfaitement qu'elle n'aime pas laisser faire sans agir, qu'elle a besoin d'intervenir, et que la situation, même avant tout ça, était déjà frustrante et brimante au possible, parce qu'elle est enfermée ici, avec une capacité d'action limitée.

Je comprends sa frustration, et même une envie de se racheter, peut-être, pour l'erreur qu'elle a commise de ne rien voir venir, et que j'ai commise également de mon côté, mais cette frustration n'a pas du tout lieu d'être, et je ne veux pas que la jeune femme endosse une telle responsabilité. Je sais par ailleurs que nos sentiments personnels peuvent troubler notre jugement.

La situation est déjà difficile à mon échelle, je ne veux rien deviner de ce qu'elle est à la sienne. Elle en fait bien assez de son côté, en agissant pour la résistance, en menant de front un groupe qui vaut plus que ce que certains voudraient potentiellement croire. Et c'est admirable.

-Pour le moment, je te demanderais simplement de continuer comme tu l'as fait jusqu'ici. Et de me parler si les choses ne vont pas.
Je marque une légère pause. Je compte informer Henry de la situation également, pour le reste, personne d'autre n'a besoin de savoir de quoi il retourne ici si tu ne le souhaites pas.

En ce qui concerne Henry ça me semble logique, tout naturel, même, et je pense d'ailleurs nécessaire qu'elle puisse bénéficier de son soutien, de son appui, en la circonstance. Pour le reste, inutile d'en faire une affaire d'Etat, surtout si cela devait aboutir à des questionnements inutiles de la part de certains résistants.

Cette affaire est préoccupante, mais les Aurors du ministère y travaillent et normalement, la situation ne devrait pas du tout échapper à notre contrôle... Il a fui, oui, mais il ne nous échappera pas longtemps. Cette affaire repose entre les mains de la justice, c'est ce qui compte. Et je veillerais à ce qu'il ne mette surtout pas ses menaces à exécution la concernant. J'ai suffisamment merdé comme ça, j'ai bien l'intention de réparer le tir, et j'y parviendrai.

_________________
Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Tumblr_m750qk9Li51r755feo1_500
"The world is full of obvious things
which nobody by any chance ever observes."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RÉSISTANCE
Pomona Fitz
▌ Messages : 1694
Humeur :
Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Right_bar_bleue

En couple avec : ...

QUI SUIS-JE?
Baguette: roseau, 23,2 cm et crin de licorne
Camp: Bien
Avatar: Carey Mulligan

Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Empty
Message#Sujet: Re: Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens   Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Icon_minitimeMer 1 Mai - 13:26


-Pour le moment, je te demanderais simplement de continuer comme tu l'as fait jusqu'ici. Et de me parler si les choses ne vont pas.


Faire comme elle avait fait jusqu'ici. Christopher ne dirait très certainement pas cela si le chef du bureau des Aurors avait conscience de la manière dont elle avait justement agi jusqu'alors, et dont elle était tout sauf fier.

Ce serait agréable de prendre ses recommandations pour acquises et de se réconforter en se disant qu'elle faisait exactement ce que Christopher lui demandait, mais il n'était pas question de cela... Il était question d'elle, de ses choix, de ses sentiments, de sa conscience...

Il faudrait qu'elle réussisse à faire le tri dans tout cela. Mais voilà, c'était ainsi, plus fort qu'elle, elle n'y arrivait pas. Elle n'était pas certaine d'y arriver un jour, quoi qu'elle dise ou quoi qu'elle fasse.

Lui parler si les choses n'allaient pas. Elle le devrait. Les choses n'allaient pas. Il faudrait qu'elle lui parle, tout de suite, qu'elle lui apprenne, qu'elle libère sa conscience... mais ça lui était positivement impossible que de raisonner ainsi.

Elle en avait envie, quelque part, pour faire table rase. Mais alors, elle pensait à Seth, et bien évidemment, elle avait beaucoup trop peur pour lui. Et elle pensait à elle-même, forcément, à la déception qu'elle verrait naître sur le visage de celui qu'elle considérait comme un mentor. Elle serait incapable de supporter une chose pareille. Ce serait beaucoup difficile, beaucoup trop douloureux.

Alors elle se tut. C'était presque sa parade de tous les instants, dernièrement, elle se taisait quand elle devrait parler, et elle se fourvoyait, elle se trompait et trompait les autres en même temps.

Je compte informer Henry de la situation également, pour le reste, personne d'autre n'a besoin de savoir de quoi il retourne ici si tu ne le souhaites pas.

Elle hocha la tête. Elle n'arriverait pas à parler à Christopher, mais à Henry peut-être ? Elle avait en tout cas besoin de la présence de son oncle, et elle appréciait l'idée qu'il soit au courant.

Pour les autres, en effet, le silence de Christopher serait une bénédiction. Il faudrait sûrement qu'elle parle, mais cela devrait venir d'elle quoi qu'il en soit.


"Merci..."


C'était tout ce qu'elle trouvait à dire, mais elle le pensait sincèrement. Elle éprouvait à son adresse une immense gratitude.


_________________

There's a beast running wild, there's no question. But I fear the wrong monster's released.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysbridion
Christopher McDowell
▌ Messages : 301
Humeur :
Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Right_bar_bleue


QUI SUIS-JE?
Baguette: 21,48 cm, bois d'if, ventricule de dragon
Camp: Bien
Avatar: Mark Harmon

Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Empty
Message#Sujet: Re: Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens   Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Icon_minitimeVen 10 Mai - 10:16


Je voudrais en faire bien plus, être capable de bien davantage. J'ai le sentiment de passer totalement à côté de mes objectifs, parce que quoi que je fasse, ce ne sera jamais assez. Malheureusement, la situation étant ce qu'elle est, nous devons combiner avec, ne nous en déplaise, et même si ça doit être compliqué et désagréable. Je suis rassuré qu'elle accepte que je mette Henry dans la confidence. Je n'aurais pas pu le cacher quoi qu'il en soit, et Henry l'aurait découvert un jour ou l'autre par ses propres moyens, mais j'apprécie que Pomona accepte la situation comme elle est, qu'elle ne s'isole pas, qu'elle ne refuse pas la compagnie et le soutien de ceux qui sont à même de comprendre la situation dans toute leur ampleur.

Quand elle me remercie, j'ai envie de lui répondre qu'elle n'a aucun raison de le faire, parce que je n'ai rien fait... ou en tout cas, je n'en ai pas fait autant qu'il l'aurait fallu, et je le regrette immensément. Malgré tout, je pense que ce n'est plus le genre de choses que nous devons nous dire. Dans une situation aussi critique, nous n'avons pas le choix, il ne faut pas que nous cédions au défaitisme.

Après un moment de flottement, je décide de prendre Pomona dans mes bras. Il y a toujours eu une sorte de réserve, comme une distance professionnelle, mais je pense que nous pouvons oublier ça rien qu'un instant. Je ne considère pas Pomona différemment d'Andrew, elle est comme une fille pour moi. Et quand je la vois, perdue et démunie, j'ai juste le souhait de lui porter assistance.

-Je vais devoir y aller.


Je ne peux jamais rester ici trop longtemps. Nous savons tous les deux que ce serait beaucoup trop compliqué, beaucoup trop dangereux, et que nous ne pouvons pas réellement nous le permettre, peu importe les circonstances. Je n'aime pas l'idée de partir maintenant, j'espère qu'elle peut compter sur le reste des voyageurs pour ne pas l'isoler, comme j'ai parfois le sentiment que c'est le cas... même si elle le fait peut-être toute seule, de son plein gré.

-N'hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit, d'accord ?


J'insiste volontairement sur ce point. Je veux que ce soit clair et net.

_________________
Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Tumblr_m750qk9Li51r755feo1_500
"The world is full of obvious things
which nobody by any chance ever observes."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé

Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Empty
Message#Sujet: Re: Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens   Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Trop de laxisme dans le gouvernement, selon Mgr Kébreau
» Promenons-nous dans les bois, tant que la nuit n'est pas là.... oups, trop tard ! || Neil J. Smith
» Regarde dans ton jardin avant de regarder dans celui des autres.
» Haïti: un camion plonge dans une rivière, des dizaines de victimes
» Les changements climatiques menacent le tourisme dans les Caraibes
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
T.rouble O.r M.isery (or both) ::  :: 
Le reste du monde
 :: Quartier général de la Résistance
-