AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Lot de 2 Oreillers à mémoire de forme matelassés 60×60 cm
12.60 € 24.99 €
Voir le deal

Partagez | 

L'empathie est un bien trop rare | Amy & Pénélope

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SORCIER
Pénélope Brett
▌ Messages : 347
L'empathie est un bien trop rare | Amy & Pénélope Left_bar_bleue75 / 10075 / 100L'empathie est un bien trop rare | Amy & Pénélope Right_bar_bleue

En couple avec : Steve Johnson

QUI SUIS-JE?
Baguette: 25cm, bois de saule, crin de licorne
Camp: Bien

L'empathie est un bien trop rare | Amy & Pénélope Empty
Message#Sujet: L'empathie est un bien trop rare | Amy & Pénélope   L'empathie est un bien trop rare | Amy & Pénélope Icon_minitimeJeu 27 Fév - 11:36

L'empathie est un bien trop rare
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Pénélope était plus qu’épanouie dans sa nouvelle vie, et pour cause, elle avait tout ce dont elle pouvait actuellement rêver. Elle faisait un travail qu’elle adorait, elle avait un très bel appartement et en prime, l’homme de son cœur vivait avec elle. Elle ne voyait donc pas ce qu’elle pourrait vouloir de plus. Elle n’avait jamais été particulièrement gourmande, alors elle n’avait pas envie d’aller chercher autre chose, sa vie lui convenait comme ça, elle la trouvait même parfaite, sans prétention. Evidemment, rien n’était jamais vraiment parfait, mais elle ne faisait pas attention aux petites imperfections qu’il pouvait y avoir.

Pour le moment, elle n’avait de toute façon, pas vraiment le temps de penser à quoique ce soit. Il y avait beaucoup à faire à Sainte-Mangouste, et la jeune femme essayait donc de monopoliser toute son attention sur ce qu’elle avait à faire. Les cas de blessures magiques étaient de plus en plus fréquents, ces derniers temps, et ce n’était pas très rassurant. Il fallait distinguer les choses entre les accidents, ce qui était assez commun mais en général, ce n’était pas gravissime, et les combats, ou les attaques, et là, c’était tout de suite moins anodin.

Pénélope se contentait de les soigner, elle ne pouvait pas faire grand-chose de plus, mais il était évident que les rues de Londres étaient de moins en moins sûr. La psychose ne devait pas se former, mais les journaux n’étaient pas des plus rassurants non plus. Il y avait beaucoup d’informations qui circulaient, mais pour savoir ce qui était vrai ou non, c’était une toute autre affaire. En tout cas, il fallait rester vigilant, comme d’habitude, en soi.

En tout cas, elle était du chômage technique, mais au moins, elle se formait aussi. Elle n’était plus stagiaire, elle avait un véritable poste de guérisseuse, mais elle était toujours en apprentissage, évidemment. Elle ne pouvait pas tout connaître du métier en si peu de temps. Elle était de plus en plus indépendante, et elle en était satisfaite. Pas vraiment par fierté, mais aussi parce qu’elle n’avait pas envie de déranger ses collègues toutes les trente secondes pour leur poser des questions sur la procédure.

Et après une journée aussi chargée, elle n’avait qu’une hâte, c’était de rentrer chez elle, et de retrouver Steve. Elle était d’ailleurs en chemin, vers leur appartement, mais elle s’arrêta dans son trajet, en remarquant une jeune femme d’à peu près son âge, qui n’avait pas l’air très bien. Enfin en tout cas, elle n’avait pas l’air sereine. Pénélope ne devrait peut-être pas s’en mêler, mais elle se dit qu’elle avait peut-être un souci d’ordre médical, alors elle pourrait peut-être l’aider. Elle s’approcha d’elle calmement, pour ne pas lui faire peur, avec un sourire avenant.

« Bonjour mademoiselle, est-ce que tout va bien ? Vous avez l’air… chamboulée. »

black pumpkin

- La vie est un cadeau qu'il faut chérir -
Revenir en haut Aller en bas
Moldu
Amy Benson
▌ Messages : 604
L'empathie est un bien trop rare | Amy & Pénélope Left_bar_bleue15 / 10015 / 100L'empathie est un bien trop rare | Amy & Pénélope Right_bar_bleue

QUI SUIS-JE?
Baguette: Aucune
Camp: Neutre

Message#Sujet: Re: L'empathie est un bien trop rare | Amy & Pénélope   L'empathie est un bien trop rare | Amy & Pénélope Icon_minitimeVen 6 Mar - 10:47

L'empathie est bien trop rare
Ft. Amy & Pénélope

C’est comme avoir une poignée de sable entre les mains et la mission sacrée de ne pas laisser le moindre grain s’échapper. Le sable glisse irrémédiablement entre mes doigts. Je m’efforce de le retenir, mais plus je m’agite à le garder emprisonné au creux de mes mains, plus ils glissent, s’échappent, trouvent une issue. Mes mains sont des passoires, et mes efforts un affront à ma volonté. C’est ça, ma vie. Je veux qu’elle ne m’échappe plus, et plus je m’efforce à la garder, à la modeler, à la maitriser, plus elle trouve des moyens insidieux de m’échapper, et je ne sais plus quoi faire. Encore, si ça ne concernait que moi.

Mais en apprenant toute la vérité à Dennis, je l’ai condamné au même destin que moi. J’ai été terriblement égoïste. Je ne voulais pas affronter cette situation seule, alors je l’ai contraint à me suivre, partout, n’importe où. Je m’en veux… Quand je repense à l’épisode d’Halloween, j’ai plus que de l’angoisse, je me sens aspirée par un puits profond de terreur. J’ai tant et tant fait pour me protéger de ce cauchemar, et m’y revoilà plongée comme à l’époque. Dennis à mon côté, comme à l’époque. La menace constante qui pèse sur nos vies comme un fardeau trop lourd à porter. Je ne sais pas quoi faire.

Je songe que le plus simple serait sans doute de rester enfermée chez moi, auprès de mes parents, et de ne plus jamais sortir… ça a été ma parade, pendant très longtemps. Qu’est-ce qui m’a pris d’en changer ? Qu’est-ce qui m’a pris de croire que j’avais les épaules pour affronter tout ça ? Je suis déjà à peine capable de gérer un stress quotidien qui n’en serait un pour personne. Je veux m’enfouir et disparaître, mais je ne fais rien de ce que je veux.

Car ce ne sont certainement pas mes parents qui iront approuver la politique de l’autruche dans laquelle je ne demande qu’à me complaire. Ils étaient heureux de mes efforts, dernièrement. Et maintenant, ils voient que je régresse. Me demander de sortir faire des courses, pour eux ce n’est rien, pour moi c’est une épreuve, un parcours du combattant… J’ai à peine fait quelques pas hors de chez moi que je voudrais immédiatement y retourner…

Mon pas s’accélère en même temps que les battement de mon cœur, le bruit de la ville, le bruit de la vie des autres gens, c’est une torture pour moi. Je tremble, j’ai peur, je crois que tous les regards convergent dans ma direction. C’est le cas d’au moins l’un d’entre eux. Quand cette jeune femme s’approche pour me parler, j’ai un mouvement de recul, angoissée, sur mes gardes. Pourtant, elle semble réellement adorable.

-Non, ce… c’est.. c’est rien, tout va bien j’ai.. J’ai juste…
Mais quoi ? Je ne sais même pas quoi dire exactement. … un léger vertige, j’ai pas encore mangé aujourd’hui.

Excuse stupide.

:copyright: Belzébuth

SORCIER
Pénélope Brett
L'empathie est un bien trop rare | Amy & Pénélope Left_bar_bleue75 / 10075 / 100L'empathie est un bien trop rare | Amy & Pénélope Right_bar_bleue

QUI SUIS-JE?

Message#Sujet: Re: L'empathie est un bien trop rare | Amy & Pénélope   L'empathie est un bien trop rare | Amy & Pénélope Icon_minitimeDim 12 Avr - 22:46

But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Pénélope n’était pas du genre intrusif. Elle ne se mêlait pas de ce qui ne la regardait pas. Elle n’avait pas de raison de le faire. Elle n’était pas particulièrement curieuse, du moins, elle ne l’était envers la vie des autres, encore moins de ceux qu’elle ne connaissait pas. Elle restait tout de même curieuse de la vie d’une manière générale. Curieuse d’apprendre de nouvelles choses, curieuse de vivre de nouvelles expériences, curieuse de franchir de nouveaux caps dans sa vie, ce genre de choses. Mais en aucun cas elle était du genre à fouiner pour apprendre de nouveaux ragots, les secrets des uns et des autres, cela n’avait absolument aucun intérêt à ses yeux, tout simplement.

Mais Pénélope restait une soignante. Elle travaillait à l’hôpital, où son but était de sauver des gens, d’alléger leurs souffrances, de les aider à aller mieux… tout ce qui pouvait se traiter, et même pour ce qui ne l’était pas, elle essayait toujours de faire son possible, parce que c’était ce pourquoi elle s’était engagée. Alors quand elle croisait quelqu’un qui n’allait pas bien, qui n’avait pas l’air d’aller bien, elle ne pouvait pas juste passer son chemin et faire comme si elle n’avait rien vu. C’était plus fort qu’elle, elle voulait toujours aider le maximum de personnes, même quand elle n’était plus en uniforme, et qu’elle avait quitté Sainte-Mangouste.

Et cette jeune femme, qu’elle venait tout juste de croiser, n’avait pas du tout l’air d’aller bien. Evidemment, elle pouvait se tromper, mais elle n’en avait pas l’impression. Cette jeune femme semblait vraiment peu rassurée. Un peu angoissée… et d’autres choses. Elle ne connaissait pas du tout cette jeune femme, elle ne l’avait jamais vue. Elle ne savait pas si elle était sorcière, moldue, cracmole ou non, mais cela n’avait aucune importance. Pénélope ne faisait aucune différence. Un être humain était un être humain, et elle était totalement apte à aider tout le monde.

Evidemment, rien ne lui garantissait que cette jeune femme aurait envie de se faire aider. Certains patients, enfin personnes, ne reconnaissaient pas être malades, et ne voulait donc pas se faire soigner. Pénélope trouvait cela triste, et dommage, mais elle ne pouvait pas les forcer. Elle pouvait juste tenter de les convaincre, même si ce n’était pas toujours payant.

-Non, ce… c’est.. c’est rien, tout va bien j’ai.. J’ai juste… un léger vertige, j’ai pas encore mangé aujourd’hui.

Est-ce que ce n’était que cela, un vertige ? Pénélope n’en était pas persuadée. Elle ne pouvait pas affirmer que cette jeune femme ne disait pas la vérité, mais elle reconnaissait tout de même quelques signes cliniques. En même temps, elles ne se connaissaient pas, et son interlocutrice ne savait même pas qu’elle travaillait dans le domaine médical, alors elle n’avait aucune raison d’exposer son problème, si problème il y avait, évidemment.

« Vous êtes certaine que ce n’est que cela ? Je ne voudrais pas me montrer trop insistante, mais je travaille à l’hôpital, alors vous pouvez me parler, si jamais. »

black pumpkin

Moldu
Amy Benson
L'empathie est un bien trop rare | Amy & Pénélope Left_bar_bleue15 / 10015 / 100L'empathie est un bien trop rare | Amy & Pénélope Right_bar_bleue

QUI SUIS-JE?

Message#Sujet: Re: L'empathie est un bien trop rare | Amy & Pénélope   L'empathie est un bien trop rare | Amy & Pénélope Icon_minitimeMer 15 Avr - 16:14

Ft. Amy & Pénélope

J'ai envie de m'enterrer sous terre. Cette jeune femme est adorable, elle semble sincèrement soucieuse de mon état et de mon bien-être, mais moi, j'ai juste envie de disparaître, en cette seconde, tant l'angoisse me torture et m'oppresse, même dans une situation aussi banale que celle-ci. Je voudrais pouvoir paraître normale... mais c'est loupé. Non seulement je dois avoir l'air d'un fantôme ou d'une petite créature apaisée. Mais en plus, l'excuse du repas sauté ne prend pas.

Forcément, il fallait que je tombe sur une personne qui travaille dans un hôpital. Un instant, je songe que si j'en dis trop, elle va finir par vouloir m'interner tant je me sais un cas de dégradation mentale avancée. Papa et maman font bien des efforts pour prétendre que je peux être normale, mais je ne le suis pas. C'est vrai, c'est comme ça... Et même si une inconnue rencontrée au détour d'une rue peu le remarquer en un coup d'oeil, qu'est-ce que je peux faire de plus.

-Ne vous en faites pas, c'est... dans ma tête, que ça ne va pas.

De mieux en mieux, Amy... Génial, vraiment ! Je ne sais pas à quoi je joue exactement, ce que je sais, c'est que je fais franchement n'importe quoi... J'ai déjà l'air d'une tarée, j'en suis sûre et certaine. J'ai pas envie de passer pour une cinglée clinique (que je suis sûrement déjà aussi)... Mais je sens que cette jeune femme, avec toute la considération dont elle est capable, ne passera pas à côté d'une occasion de m'aider de toutes les manières possibles. Je me trompe peut-être à son sujet, mais... Elle a l'air d'avoir le coeur sur la main. Mais parfois, le loup se cache en habit d'agneau, c'est bien connu.

-Je veux dire... je suis... déjà prise en charge pour ça, donc...

Donc, je m'enfonce. Je m'enfonce, je m'enfonce à un point terrible. Et j'ai l'impression d'être une fichue bête curieuse. Je me monte la tête toute seule, je le sais bien. Alors que si je m'étais contentée d'affirmer que tout allait bien, cette jeune femme aurait sûrement passé son chemin, tout simplement.

SORCIER
Pénélope Brett

QUI SUIS-JE?

Message#Sujet: Re: L'empathie est un bien trop rare | Amy & Pénélope   L'empathie est un bien trop rare | Amy & Pénélope Icon_minitimeJeu 18 Juin - 14:13

Pénélope n’avait aucune envie de se montrer trop insistante avec cette jeune femme. Peut-être qu’elle allait bien, ou alors qu’elle ne voulait pas parler de ce qui la contrariait, mais elle ne pouvait s’empêcher de tout de même poser la question. Après tout… ce n’était pas un crime, de s’enquérir de l’état des autres, même des inconnus. Pénélope préférait demander et se tromper que de ne rien faire et laisser cette jeune femme sans aide. Elle se sentirait coupable si elle apprenait par la suite qu’il lui était arrivé quelque chose.

La jeune femme ne semblait pas agressive, et c’était une bonne chose. Certaines personnes qui présentaient des maux divers refusaient catégoriquement de se faire soigner ou aider, pour des raisons multiples. Pénélope en avait déjà rencontré et ce n’était jamais simple. Surtout qu’il était impossible de les forcer, mais elle avait bon espoir qu’elle pouvait peut-être venir en aide à cette jeune femme, si elle en avait besoin, évidemment.

-Ne vous en faites pas, c'est... dans ma tête, que ça ne va pas.

Dans sa tête ? Elle avait donc des troubles psychologiques ? C’était possible. Pénélope n’en savait rien, puisqu’elle ne la connaissait pas. Mais si elle était assez lucide pour le reconnaître et pouvoir continuer à être autonome, cela voulait dire que ce n’était peut-être pas si sévère que cela. Elle l’espérait en tout cas. Il était toujours difficile de traiter des patients atteints psychologiquement, surtout quand on ne pouvait pas les guérir. Pénélope était encore jeune et novice, alors elle n’avait pas beaucoup travaillé en psychiatrie, mais le peu qu’elle y avait passé l’avait marquée.

-Je veux dire... je suis... déjà prise en charge pour ça, donc...

C’est vrai qu’il n’y avait aucune raison pour que Pénélope la croit sur parole, surtout si elle avait des troubles psychologiques, mais cette jeune femme semblait tout de même honnête. Il n’y avait rien chez elle qui pouvait laisser prétendre qu’elle mentait. C’était une bonne chose, qu’elle soit prise en charge, et Pénélope ne pouvait qu’espérer que ce soit une prise en charge qui l’aide, et ne fasse pas l’inverse. La psychiatrie était encore quelque chose de compliqué.

« Vous avez des troubles psychiatriques c’est cela ? »

black pumpkin

Moldu
Amy Benson

QUI SUIS-JE?

Message#Sujet: Re: L'empathie est un bien trop rare | Amy & Pénélope   L'empathie est un bien trop rare | Amy & Pénélope Icon_minitimeVen 19 Juin - 15:18

Ft. Amy & Pénélope

Je hoche doucement la tête. J'ai presque un sourire d'excuse sur le visage, comme si je devais me faire pardonner ma piètre condition mentale et psychologique. La question de mon interlocutrice me fait bizarrement du bien, pourtant. Cela s'entend, qu'elle travaille dans un hôpital. Elle est attentive, prévenante, à l'écoute. Et surtout, elle a choisi les bons mots. Elle ne me considère pas comme une folle, elle admet que ma condition est un mal autrement plus complexe qui ne se résume pas en un mot si grossier.

Je ne lui aurais pas reproché de me considérer comme folle si elle l'avait fait. Il m'arrive encore de me le dire à moi-même, par moments. Tu es folle, Amy. Tu es folle. Mais j'ai réussi à comprendre davantage sur ce qui me troublait, et cela, je le dois à mes parents, qui m'en ont appris énormément, qui m'ont permis de voir au-delà, de voir mieux. Et d'apprivoiser mes maux, pas complètement mais en partie. C'est agréable de me dire que j'ai peut-être face à moi une personne à même de comprendre quel diagnostic a été posé sur moi, et qui pourra réagir en conséquence, avec une sincère bienveillance. Je sens que cette jeune femme est capable d'empathie. Et même si je m'en veux souvent de la rechercher chez les autres, ça me fait du bien d'en recevoir quand je le peux. Surtout si je n'ai rien demandé.

-Trouble panique, phobie sociale, et troubles anxieux généralisés,
j'énumère comme une liste de course.

Enumérer les choses, même des faits aussi graves que les pathologies mentales qui m'affectent, ça me rassure, bizarrement, même si ça doit sembler assez incompréhensible. Le jour où mes paents ont posé sur mon cas un diagnotic plus concret, je me suis sentie légère. Pas pour longtemps, mais quelques secondes en tout cas. Et ces quelques secondes avaient été terriblement agréables.

-Je suis...
Je baisse les yeux, un peu mal à l'aise. J'ignore quelle première impression je donne à cette femme, mais elle aurait de très bonnes raisons, excellentes même, de décider de mettre un terme à cette conversation d'office, toute empathique puisse-t-elle être. ... un cas...

Médical, social... désespéré, surtout. Sérieusement désespéré. Sans vraiment d'options ou d'alternatives.

Contenu sponsorisé

Message#Sujet: Re: L'empathie est un bien trop rare | Amy & Pénélope   L'empathie est un bien trop rare | Amy & Pénélope Icon_minitime

L'empathie est un bien trop rare | Amy & Pénélope

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut