AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
-56% sur la carte mémoire microSD SanDisk Extreme PRO 400 Go
81.96 € 184.99 €
Voir le deal

Partagez | 

On connaît la chanson // FT. Thaddeus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SORCIER
Celestina Moldubec
▌ Messages : 278
On connaît la chanson // FT. Thaddeus Left_bar_bleue50 / 10050 / 100On connaît la chanson // FT. Thaddeus Right_bar_bleue

En couple avec : William Stanns

QUI SUIS-JE?
Baguette: Mélèze, plume de phœnix, 26.67 cm, flexible
Camp: Neutre

On connaît la chanson // FT. Thaddeus Empty
Message#Sujet: On connaît la chanson // FT. Thaddeus   On connaît la chanson // FT. Thaddeus Icon_minitimeMar 20 Avr - 10:33

On connaît la chanson

Ft. Thaddeus & Celestina
 Besoin de changement, besoin de me renouveler, besoin que ça se passe maintenant, ici, tout de suite, pas le temps de traîner, pas le temps de bavarder. Cela m'a pris comme un coup de tête, comme c'est souvent le cas de mes décisions impulsives qui exigent ensuite de la part de toute une équipe de réparer les pots cassés et d'accuser le revers de mes carrières. J'ai relu les partitions des titres de mon prochain album, et j'ai détesté. Viscéralement détesté. La conclusion en est simple : ce n'est pas moi, ça ne me ressemble pas. Ou en tout cas, ça ne colle pas le moins du monde à l'état d'esprit qui est le mien dernièrement.

Oh, je sais déjà ce que William, mon très cher mari et manager, pensera de ma petite crise existentielle et de mes exigences, il me dira que ma musique n'a pas forcément besoin de me ressembler, que surprendre mon public avec un registre qui s'éloignerait de ce que tous estiment être ma personnalité va déplaire... mais William, je ne le supporte plus, je ne supporte plus le regard qu'il porte sur moi, les décisions qu'il prend à ma place, sa manière de disposer de moi et de ma carrière comme si je l'avais attendu pour briller et m'épanouir. A l'entendre, je ne serais rien sans lui, sauf que Celestina Moldubec est monté sur les planches bien avant que mon regard ne se pose sur lui, et elle s'y produira encore quand il ne sera pour moi plus qu'un lointain souvenir. S'il n'était question de notre fils, il y aurait longtemps que j'aurais signé pour un troisième divorce, tiens.

Oh et puis, qu'il en pense ce qu'il veut, après tout, qu'est-ce que j'en ai à faire, moi ? Si ça doit lui déplaire, tant pis pour lui, ça m'est diablement égal... non, en fait, je veux que ça lui déplaise, que ça lui fasse les pieds, ce sera très bien comme ça. Quant à moi, je ferai comme bon me semble. Si j'ai envie de changer de mon habituelle soupe habituelle pour midinette, eh bien je le ferai.

C'est donc tout aussi spontanément, mais du ton exigeant de celle qui refuse qu'on lui dise non que j'ai donné rendez-vous à Thaddeus Yaxley pour discuter d'une nouvelle collaboration. Il a déjà écrit pour moi, et de tous les paroliers qui ont accompagné ma carrière, je pense qu'il est le plus approprié à m'accompagner dans ma petite crise existentielle. Je lui ai donc donné rendez-vous dans un café élégant du coeur de Londres, où nous pourrons discuter tranquillement (chez moi, William lui sautera d'office à la gorge). Quand il arrive, je l'attends à la table qui nous est réservée et me lève pour l'accueillir comme il se doit.

-Thaddeus, mon sauveur, je suis heureuse de te revoir !
Je l'étreins comme si nous étions les meilleurs amis du monde. Installe-toi, nous avons à parler, toi et moi !

:copyright: Belzébuth

Revenir en haut Aller en bas
SORCIER
Thaddeus Yaxley
▌ Messages : 117
On connaît la chanson // FT. Thaddeus Left_bar_bleue20 / 10020 / 100On connaît la chanson // FT. Thaddeus Right_bar_bleue

QUI SUIS-JE?
Baguette: Bois de tilleul, crin de licorne, 27,3 cm

Message#Sujet: Re: On connaît la chanson // FT. Thaddeus   On connaît la chanson // FT. Thaddeus Icon_minitimeSam 24 Avr - 20:06

On connaît la chansonCelestina & Thaddeus

Pas évident de revenir à la vie normale après un événement tel que l’enlèvement de Gaïa. Les Yaxley ont vécu pendant plusieurs jours repliés sur eux-mêmes, en limitant les contacts au minimum vital ; Tibérius et Thaddeus ont pris des congés pour pouvoir rester avec leurs proches, à attendre les nouvelles. Thaddeus est sans doute celui qui a eu le plus de contacts avec l’extérieur ; il s’est chargé de faire le lien entre la famille et la police, et, de ce fait, a dû se rendre à plusieurs reprises au Ministère de la Magie. Puis il y a eu la libération de Gaïa, blessée, choquée mais vivante, et il a fallu reprendre la routine, comme avant. Thaddeus a repris le travail, à la fois soulagé et désorienté. Ces quelques jours de coupure lui ont semblé durer des années, si bien qu’il a besoin d’un temps d’adaptation, comme s’il rentrait d’un long voyage. Le temps de refaire le point sur les dossiers du Ministère qu’il a laissés en souffrance, et sur ses autres occupations, même ses chers travaux d’écriture.

Le hibou de Celestina Moldubec l’a laissé perplexe, quelques instants. Après des jours d’angoisse, Thaddeus peine un peu à se rappeler qu’il est l’un des paroliers de la chanteuse, qu’il a commis plusieurs textes sirupeux pour elle, parmi lesquels le désormais fameux “Un chaudron plein de passion”... En décachetant la lettre, il est à des lieues de penser à tout cela, tant le choc de l’enlèvement est encore présent dans son esprit. Mais le ton du message, bien dans les habitudes de Celestina, le ramène sur terre illico presto. Une nouvelle collaboration, soit. Il a toujours quelques textes sous le coude, puisqu’écrire est presque pathologique chez lui ; il en sélectionne quelques-uns qu’il glisse dans un porte-documents, avant de se transplaner vers le café où la chanteuse lui a donné rendez-vous.

Elle est déjà là, visiblement impatiente de voir arriver Thaddeus. Il suffit de voir comme elle se lève pour l’accueillir, en l’appelant son sauveur… Le juge n’a jamais pu se faire aux manières un peu trop décontractées en honneur dans ce milieu. Il reçoit donc l’étreinte de la jeune femme sans savoir comment réagir, immobile, raide comme un piquet. Comment peut-on se montrer aussi familier avec des gens qu’on connaît à peine ? Et les tutoyer, comme s’ils étaient de vieux amis ? C’est une constante chez les chanteurs. Dans ce milieu, tout le monde se connaît, tout le monde s’aime - et personne n’hésitera à flanquer un coup de couteau dans le dos d’un rival trop encombrant. Monde de requins.

Thaddeus s’assoit en face de la chanteuse, son porte-documents posé à côté de lui, et s’enquiert :

-Eh bien, Celestina, qu’est-ce qui se passe ? Votre lettre m’a inquiété. On aurait dit que vous aviez un problème urgent à régler. Rien de trop grave, j’espère. Dites-moi, qu’est-ce que je peux faire pour vous ? Je serais charmé de pouvoir vous sauver.

Il lui semble peu probable que Celestina l’ait fait venir pour quelque chose de vraiment grave. Il la connaît et sait à quel point elle peut être impulsive. Il suffit qu’elle ait eu une idée, un doute soudain, une envie de nouvelle chanson, et il faudrait que le morceau soit déjà écrit et composé. Encore un trait typique des chanteurs, d’après l’expérience de Thaddeus en ce domaine. Il ne peut leur en vouloir, cependant ; il sait trop ce que c’est que d’être en proie à l’urgence de créer quelque chose de nouveau pour cela. Aussi est-ce avec un sourire engageant qu’il attend les explications de la chanteuse, en espérant que ce qu’il a apporté avec lui pourra convenir.

SORCIER
Celestina Moldubec
▌ Messages : 278
On connaît la chanson // FT. Thaddeus Left_bar_bleue50 / 10050 / 100On connaît la chanson // FT. Thaddeus Right_bar_bleue

En couple avec : William Stanns

QUI SUIS-JE?
Baguette: Mélèze, plume de phœnix, 26.67 cm, flexible

Message#Sujet: Re: On connaît la chanson // FT. Thaddeus   On connaît la chanson // FT. Thaddeus Icon_minitimeMar 4 Mai - 10:55

On connaît la chanson

Ft. Thaddeus & Celestina

Il ne m'arrive rien de grave, bien évidemment. Ma situation est au mieux risible, au pire vaguement triste, mais rien à voir avec les grands drames que d'autres rencontrent, à commencer par Thaddeus, d'ailleurs. Croyez-le ou non, je n'ai pas songé un seul instant au fait que ma requête pourrait être particulièrement malvenue. Pourtant, j'ai eu vent de l'enlèvement de la soeur de mon parolier, et de son retour, finalement, parmi les siens. Je pourrais reconnaître que le choc et l'épreuve qu'il a rencontrés mériteraient que je le laisse tranquille, mais je n'y pense pas un seul instant. En grande égoïste, je préfère me focaliser sur mes préoccupations que je choisis de présenter comme des urgences absolues. Et je ne compte pas m'en excuser ni me remettre en question. Thaddeus a accepté de voler à mon secours, et c'est tout ce qui m'importe.

-Tu es le seul à pouvoir me sauver, crois-moi. Tes textes sont toujours si puissants, si inspirants
, dis-je en continuant de le tutoyer même si lui-même me vouvoie, je suis habituée à cette dichotomie langagière.

C'est ainsi, je tutoie tous mes interlocuteurs... Dans le milieu du spectacle, je suis de ceux qui estiment que nous formons tous une grande famille. En famille, on se tutoie, en famille, on se fait les pires crasses et on se trahit dès que l'on peut, aussi. Le tout n'a jamais rien eu d'incompatible, tout au contraire. Je le brosse dans le sens du poil en le couvrant de compliments, bien sûr, cela ne m'empêche pas de penser ce que je lui dit. J'ai beaucoup d'estime pour le travail de Thaddeus, et je lui dois parmi mes plus grands succès, c'est une chose que je n'oublie pas.

-J'ai besoin de me renouveler. Complètement. Je veux que mon prochain titre sorte des sentiers battus. J'en ai marre de toujours traiter les mêmes sujets, je voudrais exprimer quelque chose de plus impactant, de plus viscéral, tu vois ce que je veux dire ?

J'ai envie d'ajouter que j'en ai assez que ma musique ne me ressemble pas, même si dans le fond, j'ai peut-être surtout envie qu'elle ne me ressemble pas alors que c'est déjà le cas, de crainte de ce que cela dit sur moi. Et j'attends maintenant qu'il me propose LE texte qui fera toute la différence.

:copyright: Belzébuth

SORCIER
Thaddeus Yaxley
▌ Messages : 117
On connaît la chanson // FT. Thaddeus Left_bar_bleue20 / 10020 / 100On connaît la chanson // FT. Thaddeus Right_bar_bleue

QUI SUIS-JE?
Baguette: Bois de tilleul, crin de licorne, 27,3 cm

Message#Sujet: Re: On connaît la chanson // FT. Thaddeus   On connaît la chanson // FT. Thaddeus Icon_minitimeHier à 15:40

On connaît la chansonCelestina & Thaddeus

Comme tout artiste qui se respecte, Thaddeus n’aime rien tant que les compliments. Il boit du petit lait en entendant Celestina vanter ses textes, même si une part de lui-même sait qu’elle doit le brosser dans le sens du poil parce qu’elle veut quelque chose. Toutefois, il est vrai que leur collaboration a connu de réels succès, à commencer par Un Chaudron Plein de Passion, une chanson d’amour qui est l’hymne de tous les mariages sorciers désormais. Lorsqu’on l’écoute, on sent que le parolier a vécu des histoires d’amour extraordinaires, intenses, viscérales. Personne n’a donc jamais soupçonné le sage Thaddeus d’être l’auteur de ces mots, chantés avec tant de sensibilité par Celestina. Il jubile chaque fois qu’il entend quelqu’un (une femme, en général) dire à quel point cette chanson est belle, et brûle même parfois d’envie de dire que c’est lui qui a écrit les paroles. II se retient, cependant ; toutes ses chansons paraissent sous pseudonyme, parce qu’il a toujours eu peur que sa famille, son père surtout, lui reproche de se livrer à une activité aussi futile. Est-ce que c’est vraiment digne d’un juge d’écrire des chansons de variété ? Non, évidemment. Même les poèmes ou les romans les plus sérieux ne trouvaient pas grâce aux yeux d’Augustus, alors que dire des chansonnettes ? Il n’y avait que les pensums comme ceux que publie Tibérius qui avaient droit de cité. De la politique, des écrits de combat, des choses graves. Pas de place pour cette légèreté que Thaddeus peut trouver auprès des chanteurs pour lesquels il écrit.

Mais voilà que Celestina elle-même sous-entend qu’elle veut rompre avec son répertoire habituel, et donc avec cette légèreté. Thaddeus garde le silence un instant, analysant ce qu’elle vient de dire. Changer de registre. Quelque chose de plus impactant. Les conclusions qui s’imposent tirent un soupir au juge. Ces mots signifient que rien de ce qu’il a pu écrire pour Celestina ne conviendra. Il a toujours d’autres textes en attente, destinés à d’autres interprètes ou à personne, mais il n’a rien pris avec lui. Il était tellement certain que Celestina Moldubec voudrait rester dans son personnage, dans ce répertoire qui a fait son succès…

-Je vois, confirme-t-il enfin. Vous voudriez sans doute passer à quelque chose de moins… comment dire...

Il hésite, cherchant un terme correct sans être blessant. Moins superficiel ? C’est ce qu’il voudrait dire, mais il parvient à enrober un peu :

-Un registre moins sentimental, sans doute. J’ai besoin d’en savoir un peu plus sur ce que vous aimeriez, Celestina. Des textes engagés ? Ou bien des textes plus intimes, qui parlent plus de vous ?

Le mari de Celestina désapprouvera sans doute tout changement de répertoire. Le succès de la chanteuse s’est bâti sur les chansons sirupeuses et elle risque de déstabiliser son public en passant à autre chose. Thaddeus, de son côté, ne dit rien. Ce n’est pas son rôle d’essayer de raisonner la diva. Lui se borne à fournir des textes, et à encaisser quelques droits d’auteur pour cela. Et quel que soit le genre de texte qu’elle lui demandera, il sait qu’il pourra faire face à la commande.

Contenu sponsorisé

Message#Sujet: Re: On connaît la chanson // FT. Thaddeus   On connaît la chanson // FT. Thaddeus Icon_minitime

On connaît la chanson // FT. Thaddeus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1