AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez | 
 

 Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRYFFONDOR
Olwen O'Denn
Olwen O'Denn
▌ Messages : 181
Humeur :
Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Right_bar_bleue


QUI SUIS-JE?
Baguette: 22.3 cm, bois d'orme et plume d'hippogriffe
Camp: Neutre
Avatar: Kareen Guillan

Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Empty
Message#Sujet: Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen)   Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Icon_minitimeMar 2 Oct - 1:10



Olwen était prête à découvrir un nouveau cours. Après les cours de métamorphose, de décence contre les forces du mal et de sortilèges, la voilà qui allait découvrir l'étude des moldus.
Tous aussi stressée que pour ces autres leçons, elle se dirigea vers le cinquième étage. La jeune femme était là depuis peu et le plan qu'elle avait créé avec l'aide de Enid l'avait à plusieurs reprises, sauvée. Bien qu'il lui arrivait également de se retrouver dans des endroits qu'elle ne comprenait pas. Les escaliers, bougeant régulièrement, la perdaient très souvent, mais la jeune femme avait pris l'habitude de se préparer une heure plus tôt afin de se diriger dans le bon sens...dans la mesure du possible.

Parfois certains élèves ou fantômes l'aidaient. D'autres fois c'était l'inverse, et ils la perdaient plus encore.

cette fois ci, et particulièrement parce qu'il s'agissait de son premier cours dans une salle qu'elle ne connaissait pas, Olwen était partie en avance de la grande salle, où elle avait pris un très léger petit déjeuner. Son ventre la tiraillait trop pour qu'elle ne prenne un repas plus conséquent. C'était en effet, une des matières qu'elle craignait le plus, depuis qu'elle avait débuté quelques autres cours. Et à son grand étonnement. En effet, avant de fréquenter les salles de Poudlard, la rouquine aurait juré que sa matière préférée serait l'étude des moldus, simplement parce qu'elle avait déjà quelques notions. Elle avait dévu deux mois parmis eux, sans même savoir que la magie existait. Et ceci constituait sa plus grande expérience de vie. Mais après avoir surmonté son stress des cours de magie, tenté et souvent échoué, elle comprit qu'il y avait beaucoup de pratique et qu'elle devrait s’entraîner. Et que les cours théoriques, bien que conséquents, ne faisaient pas toute l'intégralité de la matière...contrairement à l'étude des moldus.
Olwen entendit par d'autres élèves, qu'il y avait beaucoup d'histoire, qu'il fallait retenir de nombreuses choses, et c'était ce qui la stressait le plus. Elle avait trois mois pour apprendre équivalent de six ans d'études dans toutes les matières. Et celle là, demandait d'avoir une mémoire particulièrement libre pour y placer un paquet d'informations. Pourtant, ce n'était pas le seul cours dans ce cas là, à demander une grande place dans la mémoire, et il faudrait qu'elle surmonte cette épreuve, qu'elle retienne tout de ce cours, mais aussi de tous les autres.

Elle baissa les épaules, le dos voûté par le découragement. Comment allait-elle pouvoir tout apprendre, tout retenir, en si peu de temps? Son cerveau criait déjà à l'aide et laissait déborder des informations importantes. Elle oubliait beaucoup de choses, ne pouvant pas tout retenir aussi vite.

La jeune fille serra les poings au fond de ses poches, énervée contre elle même de ne pas avoir des compétences intellectuelles bien au delà de celles de la plupart des gens. Elle en aurait bien eu besoin. Bien qu'intelligente, elle ne pouvait pas tout retenir, et sa peur d'oublier devenait un réel handicap pour elle. Olwen sentait qu'elle ne retenait pas tout et qu'elle devait demander à plusieurs reprises certaines informations. Elle notait tout, faisait des fiches, même pour ce qui était en dehors des cours. Mais, souhaitant tout retenir, elle finissait avec de très grosses migraines presque tous les soirs, dormait peu, et ne prenait même plus le temps de dessiner depuis quelque jours.

Le dessin était pourtant un exutoire pour elle, le moyen de se concentrer tout en laissant son attention se reposer, aller à l'essentiel. C'était aussi sa façon de lâcher prise, de retenir des visages ou des choses visuelles et de laisser s'en aller sa frustration et ses craintes.

Elle arriva un petit peu en avance devant la salle de classe. Elle attendit donc un instant, tentant de calmer son stress, puis frappa à la porte de la salle de classe.

Revenir en haut Aller en bas
SORCIER
Carlotta Pinkstone
Carlotta Pinkstone
▌ Messages : 1553
Humeur :
Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Right_bar_bleue

En couple avec : Ignatius Tuft

QUI SUIS-JE?
Baguette: Bois de houx, plume de phénix, 21 cm
Camp: Neutre
Avatar: Alisha Boe

Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Empty
Message#Sujet: Re: Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen)   Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Icon_minitimeMar 9 Oct - 15:31




Cours particulier, tout savoir sur les moldus
Ft. Olwen & Carlotta

L'histoire d'Olwen, pour le peu qu'on a bien voulu m'en dire, est vraiment bouleversante. Elle m'a réellement touchée, en tout cas. Je n'imagine pas combien ça doit être difficile d'avoir perdu une grande partie de sa mémoire, d'avoir oublié les fondamentaux de son identité, de devoir tout réapprendre en même temps que de se réapprendre soi-même. Quand les professeurs de Poudlard ont été mis à contribution pour l'aider à rattraper son retard, à récupérer quelques bases oubliées, j'étais évidemment ravie de contribuer à lui apporter mon aide, même si je n'étais pas certaine qu'on me mettrait à contribution. La matière que j'étudie n'est pas un fondamental, après tout, au regard de beaucoup. Mais on m'a demandé d'intervenir, et franchement, j'apprécie cet égard. Car oui, quoi qu'on puisse en dire, j'estime que la matière que j'enseigne est véritablement fondamentale. La jeune Olwen va donc avoir droit à des cours particuliers et accélérés d'étude des moldus en ma compagnie. Et d'un côté j'ai hâte, d'un autre j'appréhende. Je commence à peine à me familiariser avec le métier de professeur, je ne sais pas du tout ce que je vais donner en cours particulier, mais je vais faire ce que je peux. Et essayer de ne pas trop effrayer mon élève au passage... enfin, pour ça on verra. Il paraît que je suis flippante, parfois, totalement indépendamment de ma volonté. On verra bien. En tout cas, je l'attends dans ma salle de cours. Et finalement, on frappe à la porte. J'imagine que c'est elle.

-Entre, Olwen.


Une chance, c'est bien elle qui passe le pas de la porte. En tout cas, je reconnais sa tignasse rousse. Je la gratifie d'un sourire. J'imagine que toute cette situation doit être assez déroutante pour elle, alors je ne veux pas la mettre dans une position trop inconfortable. Même si je suis parfois maladroite sans le vouloir, à vouloir imposer mes idées sans aucune condition.

-Je sais que ta situation est assez particulière, et on va avoir du mal à embrasser tous les domaines à étudier en peu de temps, du coup j'aimerais que tu m'aiguilles, est-ce qu'il y a des domaines où tu estimes avoir plus de lacunes que d'autres ? La culture ? La société ? L'histoire ?




© Belzébuth

_________________
Activisme, n. m.
Système de conduite qui privilégie l'action directe. Attitude morale qui insiste sur les nécessités de la vie et de l'action et sur les compromissions nécessaires avec des principes trop stricts.
Revenir en haut Aller en bas
GRYFFONDOR
Olwen O'Denn
Olwen O'Denn
▌ Messages : 181
Humeur :
Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Right_bar_bleue


QUI SUIS-JE?
Baguette: 22.3 cm, bois d'orme et plume d'hippogriffe
Camp: Neutre
Avatar: Kareen Guillan

Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Empty
Message#Sujet: Re: Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen)   Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Icon_minitimeDim 14 Oct - 16:26


Olwen entendit le professeur l'inviter à entrer. Son stress, qui ne s'était que peu calmé, reprit de plus belle. Elle entra donc dans la pièce, saluant timidement le professeur Pinkstone et prit place au bureau le plus proche de son enseignante. Elle voulait vraiment s'appliquer et, bien qu'elle ait une grande peur de ne rien retenir, elle ferait de son mieux.

Alors qu'elle commençait à sortir un parchemin pour écrire, de l'encre, une plume et son livre, le cours commençait déjà et le professeur lui posa LA question qui angoissait la jeune fille. Ses nerfs étaient mis à si rude épreuve qu'au mots de madame Pinkstone, Olwen fit tomber le livre qu'elle tenait dans sa main, maladroite comme elle était. Elle mit un instant à fixer son enseignante décontenancée, avant de se reprendre et de se pencher pour récupérer son ouvrage.

Dans quel domaine elle estimait avoir le plus de lacune? Hé bien, absolument tous, et pourtant c'était bien sur les moldus qu'elle avait le plus de connaissances. Et dire qu'il s'agissait de la matière donc elle connaissait le plus de choses et pourtant, elle ne savait presque rien. La rouquine tremblait d'angoisse, réfléchissant à ce qu'elle savait. Elle essayait de se souvenir de tout ce qu'on lui avait appris, et de tous ces livres qu'elle avait lu. Parce que depuis qu'elle s'était éveillée, La jeune fille n'avait pas cessé de se renseigner, d'essayer d'en apprendre et d'en mémoriser un maximum sur tout. Et depuis qu'elle avait appris qu'elle était une sorcière, elle s'était alors mise également à lire un maximum de livres sur le sujet afin de se créer des bases pour les cours. Mais là, le sujet était si vaste!

Bon, que se souvenait-elle?
1789 la chute de la Bastille, oui mais ça c'était pour la France. Il fallait bien qu'elle apprenne en particulier tout ce qu'elle pouvait sur le Royaume Uni et la France puisqu'elle ne savait pas vraiment d'où elle venait.

Autre chose? La marmelade, les guerres, les sorcières étaient brûlées à une époque, il y a plusieurs religions, les rois et reines, Magritte, Hemingway, William Shakespeare...

Les souvenirs revenaient en désordre dans sa tête et elle ne parvenait pas à y faire un tri.

-"Euh...je suis désolée...je crois que.. j'ai essayé d'apprendre...mais...

elle baissa les yeux

"...Je crois que j'ai du mal à tout retenir...J'ai plein de souvenirs mais pas assez. J'ai surtout lu sur l'histoire mais je ne me souviens pas de tout "

Olwen se sentait dans une telle honte, c'était un si grand échec pour elle, alors même que le cours venait de commencer, qu'elle prit réellement conscience qu'elle était une fourmi qui devait gravir une montagne en trop peu de temps. La seule chose qui pourrait l'aider selon elle, aurait été de recouvrer la mémoire. Mais ce n'était pas pour tout de suite...probablement même pour jamais. Ses joues était chaudes, sa gorge serrée, retenant des larmes qui menaçaient de monter plus haut, son nez piquait, ses poings étaient serrés et son visage fixés sur son parchemin vide.

Elle avait lu touts les livres qu'on lui avait demandés et plus encore, mais sa soif de tout apprendre était trop forte et sa mémoire immédiate débordait d'informations à trier. Il était inévitable qu'elle oublie de nombreuses choses. Toutefois, si elle réfléchissait sur une question précise, Olwen serait surprise de se rendre compte à quel point elle avait retenu bien plus de choses qu'elle ne le soupçonnait. C'était toujours trop loin de ce qu'il fallait, mais ceci aurait pu la réconforter un petit peu. A se concentrer sur un domaine vaste, tout partait dans tous les sens, à cause du stress mais aussi du fait que finalement, tout était frais dans sa mémoire, et les informations n'avaient pas encore bien trouvé leur place.


_________________
Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) TanExcitableKomododragon-size_restricted
Revenir en haut Aller en bas
SORCIER
Carlotta Pinkstone
Carlotta Pinkstone
▌ Messages : 1553
Humeur :
Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Right_bar_bleue

En couple avec : Ignatius Tuft

QUI SUIS-JE?
Baguette: Bois de houx, plume de phénix, 21 cm
Camp: Neutre
Avatar: Alisha Boe

Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Empty
Message#Sujet: Re: Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen)   Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Icon_minitimeMar 23 Oct - 10:15




Cours particulier, tout savoir sur les moldus
Ft. Olwen & Carlotta

Je comprends, à considérer le comportement quasiment paniqué d'Olwen, que je ne m'y suis pas prise de la bonne manière. J'ai envie de comprendre par quel bout prendre la situation, précisément. Mais je manque d'expérience, et donc je vois bien que je n'ai pas su m'y prendre de la bonne manière, loin de là, même. Je veux la mettre en confiance, lui faire comprendre qu'elle n'a pas la moindre raison de paniquer, mais au lieu de cela, j'ai le sentiment de l'avoir angoissée plus qu'autre chose. J'imagine que c'est le genre de chose qu'on finit par maîtriser à mesure qu'on prend du galon en tant que prof, mais moi qui suis encore novice dans ce domaine, j'ai clairement un milliard de choses à apprendre encore. Elle me fait comprendre qu'elle ne se souvient pas, et je réalise qu'on n'a vraiment pas pris les choses par le bon bout. Oui, c'est une bonne chose que d'avoir des connaissances approfondies en matière d'histoire, d'art et de culture, mais ça, c'est quelque chose qui vient dans un second temps. Définitivement, je fais n'importe quoi. Je dois vite rattraper mon coup, où cette situation va clairement virer au pur cauchemar pour elle... et pour moi aussi.

-Ne t'en fais pas... Tu sais, l'exercice de mémoire n'est pas si important que ça, dans ma matière, c'est surtout l'expérience qui compte.

D'ailleurs, je compte bien organiser des sorties dans le "monde" moldu avec mes élèves dès la rentrée scolaire. J'en vois déjà qui vont tiquer, mais je m'en fiche. Si je ne peux pas obtenir toutes les réformes que j'aimerais mettre en place à Poudlard (et qui justifient que je sois ici pour commencer), j'ai bien l'intention d'avoir pour moi ce seul compromis, juste ça.

-On va prendre le problème d'une autre manière, d'accord ?

Je veux que ce cours soit plaisant et ludique pour nous deux, pas accabler la jeune femme ou lui laisser penser qu'elle n'est pas à la hauteur. N'importe qui peut l'être, selon moi. Il suffit de le vouloir, c'est tout.

-Qu'est-ce qui, selon toi, distingue les moldus des sorciers ? Dis-moi tout ce qui te passe par la tête.



© Belzébuth

_________________
Activisme, n. m.
Système de conduite qui privilégie l'action directe. Attitude morale qui insiste sur les nécessités de la vie et de l'action et sur les compromissions nécessaires avec des principes trop stricts.
Revenir en haut Aller en bas
GRYFFONDOR
Olwen O'Denn
Olwen O'Denn
▌ Messages : 181
Humeur :
Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Right_bar_bleue


QUI SUIS-JE?
Baguette: 22.3 cm, bois d'orme et plume d'hippogriffe
Camp: Neutre
Avatar: Kareen Guillan

Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Empty
Message#Sujet: Re: Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen)   Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Icon_minitimeLun 26 Nov - 0:47


Madame Pinkstone semblait avoir bien compris l'état d'esprit de Olwen. Elle tenta de la rassurer, et y parvint quelque peu. Sa voix douce et posée, ainsi que ses paroles réconfortantes apaisèrent un petit peu la jeune amnésique. Olwen qui sentait les larmes lui venir, prit une profonde inspiration, desserrant légèrement ses poings. Elle leva la tête vers son enseignante qui prenait le temps de se montrer douce et attentive.
Ses yeux verts brillaient, ses sourcils étaient froncés, son regard fuyait celui de la professeure, mais Olwen reprit assez de courage pour gravir cette montagne, qu'elle soit une fourmi ou non. Son visage devint concentré, déterminé. Elle avait toujours peur, mais elle avait décidé de se battre et de tout donner pour devenir une bonne sorcière, peu importait les efforts à fournir. C'était d'ailleurs grâce à ce courage qu'elle était parvenue à lire autant d'ouvrages en si peu de temps, qu'elle avait décidé de tenir un journal, de dessiner les visages et les lieux qu'elle croisait pour tout retenir. Elle avait pris des notes de tout ce qui lui semblait important, et ce réflexe porterait surement ses fruits un jour.

Madame Pinkstone lui posa la dernière question. Olwen laissa un moment de silence, les mains tremblantes, puis reprit une profonde inspiration et, toujours tremblante, se jeta à l'eau. Elle ferma les yeux, essayant de se remémorer toutes les informations utiles, puis les rouvrit et commença à répondre tout en réfléchissant encore.

"Euh...les moldus n'ont pas de pouvoirs magiques. Et il y en a très peu qui connaissent le monde de la magie. Il y en a qui sont au courant, mais par nécessité, comme ma famille adoptive qui a appris la nouvelle parce que c'était nécessaire pour que je puisse venir à Poudlard. j'imagine que c'est pareil pour tous les nés moldus. Et puis il y en a qui l'apprennent par d'autres raisons, parce qu'ils sont tombés amoureux de sorciers et sorcières, ou parce qu'ils ont été témoins de sorcellerie... mais..

Elle marqua une pause et ajouta précipitamment

"Ah non, normalement eux on leur lance un sort pour qu'ils oublient, c'est "oubliette"

elle connaissait bien le nom de ce sort puisqu'il s'agirait peut être ce la raison pour laquelle elle même avait oublié toute sa vie passée.

"...mais on peut aussi envoyer ce sort à des sorciers, mais je ne sais pas trop pourquoi on ferait ça.

Là clairement, Olwen s'identifia à la situation désignée, se sentant victime d'injustice, ou coupable d'une chose très grave qu'elle ignorait peut être, et ne sachant ce qu'il en était, finalement, elle se sentait très impliquée. Mais elle reprit une profonde respiration et poursuivit. C'est que finalement elle en savait beaucoup des choses, et son envie de bien répondre et d'apprendre, l'emmena finalement dans un monologue plutôt long

"ah et sinon les moldus n'ont pas de chouettes ni de hiboux. Pour s'envoyer des lettres, ils la postent dans des boites prévues pour ça et un autre moldu dont c'est le travail va prendre la lettre, l'emmener être triée par destinations et un autre les remets dans des boites aux lettres que les moldus ont devant leur maison. C'est plus long. J'ai lu que dans l'histoire, ils utilisaient des oiseaux...je ne sais plus trop lesquels, des tourterelles ou des corbeaux... et ils envoyaient des lettres, mais c'était que des petits mots et parfois les oiseaux se perdaient.

elle réfléchit une nouvelle fois

"euh... ah et les moldus ne peuvent pas voir Poudlard parce qu'il est caché par un sort, et aussi, ils ne savent pas que la magie existe parce qu'à une époque ils connaissaient son existence mais ils en avaient peur et du coup, ils brûlaient les sorciers.

Olwen réfléchit encore, elle pouvait tenir une conversation plutôt longue finalement, et surtout grâce au fait que les deux premiers mois de sa nouvelle vie, elle ne connaissait pas la magie et avait comme nouvelle famille des moldus. Et bien que les informations revenaient au compte goutte, ce qui lui faisait énoncer des souvenirs dans le désordre, elle se sentit en partie soulagée et reprenait confiance en elle. Mais elle savait que le chemin, bien que moins long que prévu, était tout de même semé d’embûches.


_________________
Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) TanExcitableKomododragon-size_restricted
Revenir en haut Aller en bas
SORCIER
Carlotta Pinkstone
Carlotta Pinkstone
▌ Messages : 1553
Humeur :
Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Right_bar_bleue

En couple avec : Ignatius Tuft

QUI SUIS-JE?
Baguette: Bois de houx, plume de phénix, 21 cm
Camp: Neutre
Avatar: Alisha Boe

Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Empty
Message#Sujet: Re: Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen)   Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Icon_minitimeJeu 6 Déc - 8:35




Cours particulier, tout savoir sur les moldus
Ft. Olwen & Carlotta

Je n'aime pas voir ma jeune interlocutrice ainsi, à trembler comme une feuille... Je me sens terriblement mal pour elle, et je me demande si j'ai l'air si terrifiante que ça... C'est un truc de professeur, ça, tout de suite, ça vous confère un genre d'aura auquel il est impossible de réchapper complètement. Je me demande si les élèves se rendent compte que leurs professeurs sont bien souvent aussi stressés qu'eux. A mon humble avis, non, en tout cas, je sais que quand j'étais moi-même une élève, l'idée ne m'effleurait pas. Quand j'y réfléchis, c'est aussi drôle qu'insensée. J'avais tendance à considérer mes professeurs comme des sortes d'entités inébranlables, et pas vraiment comme des êtres humains. Maintenant que je suis de l'autre côté de la barrière, je peux vous le garantir : il y a un coeur qui bat derrière chaque professeur, même ceux qui en imposent le plus, même ceux qui vous impressionnent plus que les autres... Cela dit, je ne pense pas être la plus impressionnante des profs, loin de là, il faut encore que je me blinde sacrément avant que de pouvoir être considérée comme telle.

Olwen se jette à l'eau et me donne donc son interprétation de ce que sont les moldus, et elle n'a pas à s'inquiéter, elle est bien plus juste que celle de beaucoup d'élèves et même de personnes bien plus âgées qu'elle, incapables de voir et de comprendre la réalité des faits. Je dois me retenir de l'interrompre à plusieurs reprises, pas parce que je suis en désaccord avec ce qu'elle dit, mais parce que j'ai envie d'y ajouter mon grain de sel. Il faut que je m'abstienne : ce n'est pas l'activiste qui, présentement, se tient face à elle, mais la professeure, et je dois tenir mon rôle... même si j'estime que ces deux tâches ne sont pas aux antipodes mais, en réalité, se complètent.

-Eh bien tu vois, tu sais beaucoup de choses, finalement. Je dirais même que tu connais l'essentiel... même si cette histoire de chasse aux sorcières, même si elle a existé est surtout un prétexte derrière lequel les sorciers les plus influents se protègent aujourd'hui pour protéger leur pouvoir plus que leur secret. Les mentalités ont bien évolué, aujourd'hui.
Bon d'accord, je n'ai pas pu m'en empêcher. Est-ce que tu aurais des exemples de méthodes employées par les moldus qui leur permettent de compenser leur absence de magie ?

Je vais continuer mon cours en questionnement, j'ai l'impression que ça l'encourage, et je dois encore évaluer l'entièreté de ses connaissances.

© Belzébuth

_________________
Activisme, n. m.
Système de conduite qui privilégie l'action directe. Attitude morale qui insiste sur les nécessités de la vie et de l'action et sur les compromissions nécessaires avec des principes trop stricts.
Revenir en haut Aller en bas
GRYFFONDOR
Olwen O'Denn
Olwen O'Denn
▌ Messages : 181
Humeur :
Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Right_bar_bleue


QUI SUIS-JE?
Baguette: 22.3 cm, bois d'orme et plume d'hippogriffe
Camp: Neutre
Avatar: Kareen Guillan

Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Empty
Message#Sujet: Re: Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen)   Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Icon_minitimeMar 26 Fév - 19:27


Olwen fut rassurée que sa réponse convienne au professeur Pinkstone. Elle reprit petit à petit confiance en elle. mais il était hors de question qu'elle oublie ce que'elle était en train d'apprendre. elle nota alors sa remarque sur un parchemin.La rouquine avait des questions sur ce que son enseignante venait de lui répondre, mais elle enchaîna déjà sur une autre question. Olwen essayerait de penser à lui demander des précisions tout à l'heure.
Elle nota donc

"La chasse aux sorcière a existé mais maintenant, des sorciers se cachent derrière cette histoire pour préserver leurs pouvoirs"

Puis elle se mit à réfléchir sur la nouvelle question. Elle avait déjà parlé des lettres, mais il était vrai qu'elle voyait plein de différences entre ces deux mondes. Elle essaya à nouveau de mettre de l'ordre dans ses idées. Ce qu'elle choisit de faire consistait à penser à ce qu'elle savait de la magie, puis tenter de se souvenir de ce que faisaient les moldus à la place. Elle estima plus simple la tâche ainsi. On verrait bien...

"hum... Les sorciers se déplacent en balai ou en...transplantant je crois. ou avec les cheminées aussi. Les moldus, eux, ont inventé la...mécanique. Ça permet de fabriquer des moyens de transports comme le train qui mène à Poudlard, mais avec du pétrole. Ce sont des voitures. Il y a aussi des bus, ils ont aussi des trains et pour voler, ils vont dans un avion. c'est un gros engin qui vole et qui peut contenir plein de moldus. Mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

Ils ont aussi l’électricité. Ça fait plein de choses ça. Ils l'utilisent pour mettre de la lumière et aussi pour le téléphone. C'est avec ça qu'ils communiquent, ça et le courrier.

Et pour beaucoup de choses, ils travaillent plus dur que les sorciers. Ils font le ménage à la main et quand une chose est cassée, ils ne peuvent pas toujours la réparer, il faut donc la refaire ou en acheter d'autres..."


Elle réfléchit à nouveau, mais sa question la travaillait trop. Elle changea alors de sujet

"Madame, pourquoi certains utiliseraient la chasse aux sorcière pour protéger leur pouvoir? Quel est l’intérêt? Pourquoi es sorciers doivent se cacher des moldus? Nous pourrions beaucoup les aider et nous apprendrions aussi beaucoup d'eux, comme le courage et la détermination, et surtout à être plus astucieux"

_________________
Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) TanExcitableKomododragon-size_restricted
Revenir en haut Aller en bas
SORCIER
Carlotta Pinkstone
Carlotta Pinkstone
▌ Messages : 1553
Humeur :
Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Right_bar_bleue

En couple avec : Ignatius Tuft

QUI SUIS-JE?
Baguette: Bois de houx, plume de phénix, 21 cm
Camp: Neutre
Avatar: Alisha Boe

Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Empty
Message#Sujet: Re: Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen)   Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Icon_minitimeJeu 28 Fév - 14:11




Cours particulier, tout savoir sur les moldus
Ft. Olwen & Carlotta

Tout en m'écoutant parler, Olwen prend des notes. Je suis curieuse, j'aimerais savoir ce qu'elle écrit mais je décide de ne pas y jeter un coup d'oeil. C'est bien qu'elle s'intéresse et qu'elle choisisse de consigner les informations qui lui semblent pertinentes. Au moins, elle y met de la bonne volonté. J'imagine que beaucoup d'autres élèves, à sa place, même avec un tel retard à rattraper, auraient considéré la quantité de cours particuliers auxquels elle devait assister comme une corvée.

Elle répond à ma question, et elle est très concernée, elle maîtrise suffisamment le sujet pour largement me faciliter la tâche, c'est rien de le dire. Elle s'exprime sur les moyens de transport utilisés par les Moldus, l'électricité, les moyens de communication, toutes les tâches qu'il leur faut exécuter sans personne pour les y aider... De ce point de vue-là, je crois qu'elle est très bien informée et n'a pas forcément besoin de mes lumières. C'est bien, je pense que notre conversation un peu informelle va me permettre de considérer ses éventuelles lacunes et de mieux choisir les domaines sur lesquels insistern quand d'autres ne seront pas forcément nécessaires.

Je m'apprête à répondre, mais Olwen me prend en dépourvu en me posant des questions auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Et je ne peux m'empêcher de sourire. J'aime sa façon de penser, à cette petite. Elle ne se rend certainement pas compte qu'elle m'engage sur un terrain sur lequel je suis totalement inarrêtable.

-Je suis entièrement d'accord avec toi,
je réponds. C'est un cercle vicieux : à force de s'isoler des Moldus, notre champ de compréhension vis-à-vis d'eux se restreint toujours un peu plus. Les sorciers ne comprennent pas les Moldus, alors ils en ont peur, et ceux qui n'ont pas peur ne voudraient révéler l'existence de la sorcellerie que dans un but de domination. Je ne doute pas qu'un jour, nous arriverons à harmoniser ces deux communautés, mais c'est une entreprise de longue haleine. Je marque une pause. Je vous l'ai dit, je suis inarrêtable. Le chemin à faire de par le monde est considérable. En Grande-Bretagne, déjà, la tâche est ardue, et nos lois sont pourtant bien moins archaïques qu'ailleurs. En Amérique, par exemple, les moldus et les sorciers ont l'interdiction formelle de se fréquenter. Parler à un Moldu, c'est déjà un délit.


© Belzébuth

_________________
Activisme, n. m.
Système de conduite qui privilégie l'action directe. Attitude morale qui insiste sur les nécessités de la vie et de l'action et sur les compromissions nécessaires avec des principes trop stricts.
Revenir en haut Aller en bas
GRYFFONDOR
Olwen O'Denn
Olwen O'Denn
▌ Messages : 181
Humeur :
Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Right_bar_bleue


QUI SUIS-JE?
Baguette: 22.3 cm, bois d'orme et plume d'hippogriffe
Camp: Neutre
Avatar: Kareen Guillan

Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Empty
Message#Sujet: Re: Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen)   Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Icon_minitimeJeu 28 Fév - 18:29



Olwen s'était réveillée de son coma comme s'il s'agissait d'une nouvelle naissance. Bien-sur, elle avait vite appris les choses basiques, savait déjà parler, compter... Mais elle restait à cette heure, une jeune enfant naïve dans le corps d'une adolescente. Ce faisant, elle n'avais pas encore connu la méchanceté, la cruauté, l'égoïsme... toutes ses réactions maléfiques lui étaient inconnues, et n'existaient donc pas dans le monde qu'elle découvrait. Enfin pas à ses yeux. Olwen ne pouvait donc pas encore comprendre ces choses là puisqu'elle ne savait même pas qu'elles existaient. Elle voyait le monde avec ses yeux d'enfant, trop brillants, trop innocents pour une jeune fille de son age.

Ainsi Elle ne comprenait pas l'intolérance. Elle ne comprenait pas ce mot d'ailleurs. Ainsi essaya-t-elle de suivre les propos de son enseignante, mais sans grand succès, tout en prenant quelque notes.

Qu'était un cercle vicieux? et pourquoi parler de cercle? Surement encore une expression. Olwen prenait les expressions de manière littérale et avait donc souvent du mal à comprendre. Et puis, bien qu'elle comprenne plus ou moins les autres mots, ou le sens dans les phrases, Olwen avait tellement de questions. Elle ne comprenait pas que des humains agissent de la sorte. Elle ne comprenait pas pourquoi. Ainsi, dans sa volonté d'apprendre et de comprendre, elle n'hésita pas à questionner à nouveau madame Pinkstone, après un moment de réflexion où elle essayait d'abord de comprendre par elle même.

"Madame, je suis désolée mais je ne comprends pas... vous dites qu'on s'est mis dans un cercle d'isolement des moldus parce qu'au début on avait peur de refaire une guerre? Mais si j'ai bien compris, à force de se cacher, on a oublié comment ils sont et on a eu encore plus peur? Mais pourquoi...pourquoi vouloir dominer? Et je n'ai pas compris qui a mauvaise haleine ? Et pourquoi en Amérique c'est mal de parler à un moldu? j'ai croisé plein de sorciers qui avaient des moldus dans leur famille, et ça n'avait pas l'air d'être une mauvaise chose! Et même moi, quand on nous a appris à ma famille adoptive et moi, que j'étais une sorcière, ils ont eu du mal à comprendre, comme moi, mais je ne crois pas qu'ils aient peur..."

Elle se ravisa rapidement

"Ah mais c'est vrai que mes frères sont moins gentils...mais je ne pense pas que ça soit lié à ça, j'ai du faire une bêtise sans le savoir"

Sa dernière phrase, elle avait simplement réfléchit à voix haute et n'avait pas pensé au fait que son enseignante l'entendrait.

_________________
Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) TanExcitableKomododragon-size_restricted
Revenir en haut Aller en bas
SORCIER
Carlotta Pinkstone
Carlotta Pinkstone
▌ Messages : 1553
Humeur :
Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Right_bar_bleue

En couple avec : Ignatius Tuft

QUI SUIS-JE?
Baguette: Bois de houx, plume de phénix, 21 cm
Camp: Neutre
Avatar: Alisha Boe

Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Empty
Message#Sujet: Re: Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen)   Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Icon_minitimeMar 5 Mar - 9:02




Cours particulier, tout savoir sur les moldus
Ft. Olwen & Carlotta

Mon bel enthousiasme s'estompe quelque peu en entendant la réponse de mon interlocutrice. Je fais de mon mieux pour ne rien en montrer, mais je me rends compte que la tâche va être plus ardue que ce que je m'imaginais. Ce que je prenais pour une inclination toute naturelle à la cause que je défends repose finalement, je m'en rends à présent compte, sur une sorte de naïveté sûrement exacerbée par l'amnésie de la pauvre adolescente. Je vais devoir faire attention, avec elle, à moins imager mon discours pour dire les choses plus directement.

Je ne pensais pas m'être exprimée de façon trop désarçonnante, mais je ne comprenais pas encore à qui j'avais affaire. Et alors que j'entends mon interlocutrice, je ne sais même pas vraiment par où commencer. J'aurais dû m'en tenir au cadre concret de mon cours, mais ça a été plus fort que moi. J'ai entrevu une ouverture, l'occasion de m'exprimer sur la cause qui me tient tant à coeur, et dès lors je suis peut-être aussi sortie de mon rôle d'enseignante. C'est un tort que je ne dois pas oublier de me reprocher. Je la regarde, décontenancée, savoir par quel bout prendre ces questions est déroutant... parce que pour le coup, je ne me vois pas être celle qui enseignera à Olwen les notions de bien et de mal. Ce sont là des questions beaucoup trop complexes, et je ne peux pas me targuer d'avoir la science infuse non plus, quand bien même je me distingue par mes convictions, que je n'hésite pas à exprimer et à défendre haut et fort.

-Ce sont des... notions assez complexes.
Et qui dépassent de beaucoup le cadre de mon cours, je commence, essayant de ne pas trop être décontenancée. Tu l'apprendras lors de tes rattrapages d'histoire de la magie, les hommes peuvent être cruels entre eux et... Et j'ai l'impression de lui parler comme si elle avait cinq ans et demi. Je déteste ça, infantiliser les gens. Pour cause, je n'aime pas faire aux autres ce que je ne voudrais pas qu'ils me fassent, mais son discours me laisse entendre que je n'ai pas beaucoup d'autre choix. A l'époque, les Moldus chassaient et persécutaient les sorciers parce qu'ils avaient peur de leurs pouvoirs. Le code du secret magique international a été instauré pour nous protéger, et il est appliqué à plus ou moins grande échelle dans le monde. Mais certains sorciers estiment que leurs capacités les rendent supérieurs aux Moldus, et qu'ils devraient naturellement les dominer ou même les faire disparaître. C'est beaucoup d'infos d'un coup, mais vu le climat actuel, je pense que c'est une bonne chose qu'elle ait conscience de ça, il faut qu'elle comprenne pleinement la situation. C'est une affaire d'équilibre. Nous serions parfaitement capables de vivre en bonne entente, mais plus nous nous éloignons les uns des autres, moins nous nous comprenons.

© Belzébuth

_________________
Activisme, n. m.
Système de conduite qui privilégie l'action directe. Attitude morale qui insiste sur les nécessités de la vie et de l'action et sur les compromissions nécessaires avec des principes trop stricts.
Revenir en haut Aller en bas
GRYFFONDOR
Olwen O'Denn
Olwen O'Denn
▌ Messages : 181
Humeur :
Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Right_bar_bleue


QUI SUIS-JE?
Baguette: 22.3 cm, bois d'orme et plume d'hippogriffe
Camp: Neutre
Avatar: Kareen Guillan

Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Empty
Message#Sujet: Re: Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen)   Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Icon_minitimeSam 29 Juin - 23:46



Olwen plissa les yeux, très concentrée sur ce que lui disait son enseignante. Elle compris certaines choses plus ou moins bien, et se mit alors dans une réflexion à voix haute pour tenter de rassembler ses idées et s'assurer de tout saisir.

"Donc les moldus avaient peur que les sorciers leur fasse du mal parce qu'ils avaient des pouvoirs. et que comme ils avaient peur, ils ont décidé de les chasser. Comme quand on a peut d'un ours parce qu'il est assez fort pour nous faire du mal et que du coup on décide de les chasser alors qu'ils n'ont rien demandé?

Et puis ensuite il y a eu le décret sur le secret de la magie pour cacher les sorciers aux yeux des moldus pour les protéger. mais du coup ça a fait une barrière empêchant les sorciers et les moldus de se parler et d'apprendre à se connaitre. Et du coup les moldus ont oublié que les sorciers existent et les sorciers...? les sorciers ont toujours peur? enfin sauf ceux qui sont fâchés et veulent être méchant avec les moldus. Mais ce ne sont pas les même moldus n'est ce pas? les moldus ont chassé les sorciers il y a des centaines d'années.

Mais comment se fait-il alors que certains sorciers et moldus s'entendent bien? Comme vous le disiez, plus on s'éloigne, moins nous nous comprenons. alors pourquoi ne pas casser ce décret? pourquoi ne pas montrer aux moldus que les sorciers existent et qu'ils ne vont pas leur faire de mal?... ah oui mais il y a les sorciers qui sont en colère. Eux il faudrait leur faire comprendre que ce n'est pas en étant agressifs qu'on va arriver à la paix..."

Olwen réfléchissait à tout ce qu'elle venait d'apprendre. Elle songea au journal que lisait sa mère adoptive et des tensions politiques dont elle avait eu vent chez les moldus lorsqu'elle pensait en être une.

"C'est vraiment compliqué la politique. Même les moldus entre eux ou les sorciers entre eux. Il y a toujours un groupe qui n'est pas d'accord avec un autre et veut imposer sa vision des choses. Et l'autre groupe ne veut pas se laisser faire. Ca me semble pourtant simple de s’asseoir un moment et de parler. De demander ce que veulent les uns et les autres et d'essayer de trouver une solution. Mais j'ai l'impression qu'il y a toujours plus de groupes et plus de gens et qu'à force...."

Elle baissa la tête, trouvant sa propre conclusion des plus déprimantes

"...ça devient presque impossible de trouver une solution qui convienne à tout le monde"

_________________
Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) TanExcitableKomododragon-size_restricted
Revenir en haut Aller en bas
SORCIER
Carlotta Pinkstone
Carlotta Pinkstone
▌ Messages : 1553
Humeur :
Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Right_bar_bleue

En couple avec : Ignatius Tuft

QUI SUIS-JE?
Baguette: Bois de houx, plume de phénix, 21 cm
Camp: Neutre
Avatar: Alisha Boe

Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Empty
Message#Sujet: Re: Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen)   Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Icon_minitimeMar 2 Juil - 9:58




Cours particulier, tout savoir sur les moldus
Ft. Olwen & Carlotta

J'apprécie la capacité d'analyse et la curiosité d'Olwen quand elle rebondit sur ce que je viens de dire. Elle s'intéresse sincèrement à ce que j'ai à lui apprendre, et notre échange est animé, sans temps mort, stimulant intellectuellement. C'est ainsi que j'estime que devraient être chacun de mes cours : un échange, un dialogue, afin de soulever toutes les interrogations, en résoudre certaines, en questionner d'autres... Je fais mon possible pour aborder mes cours sous cet angle, mais c'est plus ou moins réussi selon le degré d'investissement et/ou de flemme de mes élèves. Là, le fait que nous soyons seule à seule ouvre forcément le débat.

Elle compare la situation à un homme qui serait effrayé par un ours. Je ne sais pas d'où elle la sort, celle-là, et elle me fait sourire, ceci dit, elle est effectivement juste, c'est typiquement la même analyse. J'adore évidemment jusqu'où elle pousse sa réflexion, justement quand elle parle de l'éventualité de lever le secret magique. Forcément, c'est quelque chose qui me parle très largement. Je me dois de rester un minimum neutre et de ne pas imposer à mes élèves mes opinions politiques très prononcées. Mais de temps à autre, je reconnais que ce n'est pas simple.

-Je pense qu'il n'existe pas de solution qui convienne à tout le monde, universellement. Les grandes décisions doivent être prises au regard de la morale et du bien commun, même si d'aucuns trouveront toujours à y redire. Il y a autant d'opinions qu'il y a d'hommes. Nous sommes tous différents, et c'est ce qui fait notre force.


Voilà, je n'ai pas pu m'empêcher d'en dire plus, mais je sais que je ne dois pas aller plus loin, nous sommes en train de dévier du sujet, quoi qu'il en soit. Je dois m'en tenir au cadre du programme qu'Olwen poursuivra et m'assurer qu'elle soit au niveau à la rentrée, c'est ce qui compte.

-Mais nous dévions un peu du sujet initial, je crois bien.

Même si je considère que tout est lié et que j'adore parler de tout ça. Si je me lançais pour de bon sur le sujet, je deviendrais intarissable, mais il faut que je me contienne, au moins un peu.

© Belzébuth

_________________
Activisme, n. m.
Système de conduite qui privilégie l'action directe. Attitude morale qui insiste sur les nécessités de la vie et de l'action et sur les compromissions nécessaires avec des principes trop stricts.
Revenir en haut Aller en bas
GRYFFONDOR
Olwen O'Denn
Olwen O'Denn
▌ Messages : 181
Humeur :
Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Right_bar_bleue


QUI SUIS-JE?
Baguette: 22.3 cm, bois d'orme et plume d'hippogriffe
Camp: Neutre
Avatar: Kareen Guillan

Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Empty
Message#Sujet: Re: Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen)   Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Icon_minitimeSam 19 Oct - 20:30


Comprendre des notions fondamentales comme le bien et surtout le mal, était une lourde mission pour la jeune élève. Bien entendu, tout le monde savait cela depuis le plus jeune âge, mais elle, elle devait tout recommencer. Et ce cours constituait une bonne base pour apprendre le libre arbitre, la réflexion, le bien, le mal, mais également pour saisir la situation actuelle en terme de vie politique et sociale.

Décidément ce cours ne se passait absolument pas comme Olwen l'avait imaginé. Elle apprenait beaucoup de choses, certes, mais surtout, elle commençait à les comprendre. Peut être qu'un jour, elle deviendrait moins naïve...enfin un jour.

Olwen commençait à assimiler le fait que chaque humain était différent, bien que ce soit une chose encore floue pour elle. Dès lors qu'une pensée différente de la sienne était formulée, elle peinait à en voir la logique ou même la provenance. Comment pouvait-on avoir peur ou être méchant par exemple. Pourquoi l'argent existait-il? Pourquoi ne vivirions nous pas dans un monde plein d'empathie, de compassion, de gentillesse et d'entraide? Mais comme le disait son enseignante, tous les êtres humains sont différents. Elle devrait l'accepter. Chercher à comprendre le point de vue des autres était intéressant, mais elle devait accepter que c'était impossible de contenter tout le monde dans la paix. Ainsi, il fallait créer des règles pour que tout se passe au mieux, même si elles ne conviendraient pas à tous. C'était à peu de choses près ce que la jeune fille assimila de la conclusion faite. Olwen était pensive à cette triste réponse. Décidément, elle avait encore beaucoup à apprendre sur le monde, sur les sorciers et sur les moldus. Et ce monde qu'elle espérait beau, paisible et plein de bonheur, se dévoilait de plus en plus terne à mesure qu'elle le découvrait. Plus tard, elle devrait tout noter pour ne pas oublier, c'était très important pour Olwen.

Mais pour le moment, le professeur Pinkstone venait de recentrer le dialogue. Mais sur quoi déjà?

Elle resta donc muette, prise dans ses réflexions, attendant la suite du cours.


_________________
Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) TanExcitableKomododragon-size_restricted
Revenir en haut Aller en bas
SORCIER
Carlotta Pinkstone
Carlotta Pinkstone
▌ Messages : 1553
Humeur :
Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Right_bar_bleue

En couple avec : Ignatius Tuft

QUI SUIS-JE?
Baguette: Bois de houx, plume de phénix, 21 cm
Camp: Neutre
Avatar: Alisha Boe

Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Empty
Message#Sujet: Re: Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen)   Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Icon_minitimeMar 22 Oct - 17:04




Cours particulier, tout savoir sur les moldus
Ft. Olwen & Carlotta

Nous avons dévié du sujet initial, effectivement, mais j'aurais bien du mal, pour tout dire, à revenir aux origines de notre conversation pour me rappeler précisément comment nous en sommes finalement arrivés là. Tout ce que je sais, c'est que si je continue, mon cours va moins ressembler à un cours qu'à un interminable laïus concernant mes revendications politiques, et il vaut mieux que j'évite cela. Certes, c'est très tentant, et je sens que ce n'est ni la première, ni la dernière fois que je devrais tenter de faire la part des choses à ce sujet quand j'enseignerai plus largement au reste de mes élèves...

Mais j'y tiens quand même, à mon boulot à Poudlard, plus que je ne l'aurais imaginé à la base et pas uniquement parce qu'il m'apporte une sécurité financière sur laquelle je ne peux que vouloir compter. Je sens vraiment qu'une vocation pourrait bien être en train de naître, mais j'ai beaucoup de choses encore à apprendre en matière de pédagogie, et je m'en rends bien compte en cet instant. Alors que le silence s'installe, alors qu'Olwen attend que je reprenne la parole, je me sens désorientée... J'ai dû mal à me réancrer dans l'instant présent et dans ce que mes responsabilités m'imposent de faire. Je suis partie trop loin, c'est pas simple de le reconnaître et de faire ce qu'il faut pour revenir sereinement à un discours plus... classique, on va dire.

-Orienter tout un cours sur le code du secret magique international pourrait être intéressant, mais je pense que pour le moment, on va se contenter de parler des moldus, de leurs moeurs et de leurs habitudes. J'aimerais si tu le veux bien que tu me listes toutes les créations humaines qui te viennent à l'esprit qui ont permis aux non-sorcier de palier à l'absence de compétences magiques, et que les sorciers ont fini par modifier et faire entrer dans leur usage courant.

Je donne des pistes, mais je continue de penser que mon interlocutrice doit tout de même réfléchir par elle-même. J'estime que c'est quelque chose d'important. Un dialogue, un débat, est plus enrichissant qu'un bête cours magistral.

:copyright: Belzébuth
[

_________________
Activisme, n. m.
Système de conduite qui privilégie l'action directe. Attitude morale qui insiste sur les nécessités de la vie et de l'action et sur les compromissions nécessaires avec des principes trop stricts.
Revenir en haut Aller en bas
GRYFFONDOR
Olwen O'Denn
Olwen O'Denn
▌ Messages : 181
Humeur :
Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Right_bar_bleue


QUI SUIS-JE?
Baguette: 22.3 cm, bois d'orme et plume d'hippogriffe
Camp: Neutre
Avatar: Kareen Guillan

Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Empty
Message#Sujet: Re: Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen)   Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Icon_minitimeSam 13 Juin - 16:05



Le professeur semble réfléchir. Ce qui laisse Olwen à ses propres réflexions. Elle essaye de tout retenir, de toute assimiler. Plus tard, elle prendra des notes, et si son enseignante l'accepte, elle les lui ontrera peut être ou mieux, peut être qu'au prochain cours elles feront un point sur les connaissances qu'elle aura acquises. Ainsi si Olwen s'est trompée dans ses notes, le professeur Carlotta pourra la corriger. Et Olwen saura également si elle a bien retenu l'essentiel de ce cours.

Mais pour l'heure, une nouvelle fois son enseignante a repris la parole. Alors Olwen se concentre sur la question. Qu'est ce que les moldus ont créé pour palier à la magie au quotidien? Ca c'est plutôt facile. Mais il faut que ça soit des choses que les sorciers ont repris et modifié. Là Olwen est un peu perdue. Comment savoir si ce sont les sorciers ou les moldus qui ont fabriqué le truc en premier? et si c'est pour palier au manque de magie, ça voudrait dire que les sorciers ont déjà un sortilège ou quelque chose pour faire ce truc. Alors pourquoi prendre ces objets aux moldus si c'est inutile pour eux? Mais elle a dit que les sorciers auraient modifié l'objet. Ca veut peut être dire que c'est pour un usage différent?

"Un peu comme les balais? Bah oui, les sorciers n'en ont pas vraiment besoin pour le ménage. Mais les moldus si. Donc si ça se trouve ce sont les moldus qui ont fabriqué les balais. Et après les sorciers, pour une raison totalement étrange, ont décidé de les reprendre pour les faire voler...Enfin si ça s'est passé comme ça?"

Elle fronce les sourcils et se gratte la tête, en pleine réflexion. Olwen se met même à marcher sans vraiment s'en rendre compte.
Bon et si c'était ça. Il y aurait quoi d'autre?

"La photo? les échecs, les friandises comme les espèces de grenouilles en chocolat qui bougent et dont j'ai oublié le nom? Parce que les sorciers ont fait en sorte que tout ça bouge? Mais les moldus n'ont pas créé ça pour palier à un manque de magie à la base...du coup je crois que ça compte pas."

_________________
Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) TanExcitableKomododragon-size_restricted
Revenir en haut Aller en bas
SORCIER
Carlotta Pinkstone
Carlotta Pinkstone
▌ Messages : 1553
Humeur :
Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Right_bar_bleue

En couple avec : Ignatius Tuft

QUI SUIS-JE?
Baguette: Bois de houx, plume de phénix, 21 cm
Camp: Neutre
Avatar: Alisha Boe

Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Empty
Message#Sujet: Re: Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen)   Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Icon_minitimeMar 16 Juin - 14:56




Cours particulier, tout savoir sur les moldus
Ft. Olwen & Carlotta

Je souris en entendant l’exemple qu’Olwen choisit de me donner en premier. Il ne m’était pas du tout venu à l’esprit, et pourtant, il est infiniment pertinent. Je ne veux pas dire de bêtises, et je n’ai pas assez de connaissances sur la question pour m’assurer de ce qu’elle suggère, mais je suis à peu près certaine que le balai est en effet un objet d’invention moldue avant que nous, sorciers, nous le soyons accaparé à notre propre service. Comme il est assez difficile de comprendre réellement pourquoi certains individus ont jugé bon de cuisiner tel ou tel aliment, la question se pose concernant le premier sorcier qui aurait décidé, en tombant sur un balai, de le faire voler. Sans doute faut-il soupçonner une tentative d’évasion express facilitée par un sortilège de lévitation plus ou moins bien effectué. Ce qui est certain, en tout cas, c’est que peu d’entre nous utilisent effectivement leurs balais pour le ménage, et tenté de dépoussiérer ses sols avec un balai de course passerait pour de la pure hérésie aux yeux de nombre de sorciers.

-Oui, en effet, ils n’ont pas forcément servi à palier un manque de magie pour commencer, à l’exception des balais – ça c’est vraiment un très bon exemple -, mais ça reste d’excellentes suggestions malgré tout. Presque meilleures à vrai dire. Les sorciers se sont toujours inspirés des créations de leurs pairs pour les arranger à leur sauce… mais c’est un mérite que peu d’entre nous sont capables de rendre à leurs créateurs.


Je marque une pause. Je note chacune des réponses qu’elle me donne au tableau noir. Même si ce n’est pas forcément celles que j’attendais, je les trouve pertinentes. De toute façon, dans mon cours, je veux penser que le but ‘est pas tant de donner de bonnes ou de mauvaises réponses. Il s’agit de dispenser des connaissances, certes, mais avant tout d’ouvrir un dialogue. Si les cours d’étude des Moldus ne devaient qu’être considérés comme des cours d’anthropologie, qui ne feraient qu’accentuer le distinguo entre nous et eux. Non, le but n’est pas de dresser des barrières mais de construire des ponts. Ou en tout cas, c’est le but que j’ai moi décidé de fixer à mes cours, et je tiens à ce que tous mes élèves sans exception soient capables de l’interpréter comme tel, et sans la moindre hésitation.

-Je pense que je n’ai pas posé la question de la bonne manière. Je pense qu’il est déjà intéressant de constater par quels aspects les Moldus se sont arrangés sans magie, par le biais de la technologie notamment. Je songe à l’électricité, aux modes de communication et de diffusion des médias, aux moyens de transport… Les Moldus n’ont pas tari d’inventivité à ce sujet, et nous avons tirés beaucoup de bénéfices de leurs créations. Tenez, sans les Moldus, pas de radio, pas de Poudlard-Express, pas d’imprimerie… Même pas de Quidditch, comme tu l’as si judicieusement signalé.



:copyright: Belzébuth

_________________
Activisme, n. m.
Système de conduite qui privilégie l'action directe. Attitude morale qui insiste sur les nécessités de la vie et de l'action et sur les compromissions nécessaires avec des principes trop stricts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Empty
Message#Sujet: Re: Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen)   Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cours particulier, tout savoir sur les moldus ( Carlotta / Olwen)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cours particulier... : Avoir de la répartie feat Louisa
» Sorciers & Moldus de tout poil [27/32]
» Premier cours de magie à 17 ans - Minerva McGonagall + Olwen
» Je partagerai tout, y compris mon savoir. | Lena & Tom |
»  Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
T.rouble O.r M.isery (or both) ::  :: 
Poudlard
 :: Rez-de-chaussée et étages :: Cinquième étage :: Couloir du cinquième étage.
-