La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit [PV ALBUS]
Auteur
Message
Nagini A. Sumadi
▌ Messages : 132 Humeur :
QUI SUIS-JE? Baguette: Pas de baguette Camp: Mal Avatar: Claudia Kim
#Sujet: La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit [PV ALBUS] Lun 18 Nov - 11:03
La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit
Un long moment, elle avait observé les contours de l'école de magie, enveloppés de brume, émue. Elle ne pouvait dépasser les limites de l'école, elle n'avait guère d'intérêt à s'y rendre d'ailleurs, mais à chaque fois qu'un de leurs traditionnels rendez-vous à Pré-au-Lard était organisé, elle ne pouvait pas s'empêcher de faire le chemin à pied, pour contempler cette vue singulière, qui l'étreignait d'émotions inexplicables. Elle-même n'avait jamais reçu d'éducation magique, mais ce n'était pas du regret de ce qu'elle n'avait jamais pu avoir et n'aurait jamais que lui venait ce sentiment assimilable à de la nostalgie.
C'était autre chose, oui. La première fois qu'elle avait découvert les contours impressionnants de ce château à aucun autre pareil, elle avait le coeur lourd. Elle venait de perdre Credence. Credence n'avait jamais mis les pieds en Ecosse, il n'avait jamais eu le loisir de découvrir cet endroit, pourtant, elle l'associerait toujours à lui. A lui, et évidemment à l'homme qui la prendrait dès lors sous son aile. L'homme avec qui elle avait rendez-vous à cet instant.
Après ce moment de contemplation, elle avait rebroussé chemin, de retour à Pré-au-Lard. De ce village sorcier, où elle se sentait à peine à sa place, elle connaissait par coeur la moindre ruelle escarpée, chacune des boutiques. En l'occurrence, elle devait retrouver Albus à la Tête de sanglier, pub à mauvaise réputation, mais où ils avaient fini par se retrouver à chaque fois, sous le regard parfois insistant du propriétaire des lieux, dont elle ne savait rien si ce n'est qu'il semblait nourrir une passion singulière pour les chèvres... Pas de jugement, elle ne savait rien d'autre de cet homme quoi qu'il en soit.
Nagini attendait à une table, une chope de bièraubeurre bien chaude entre ses doigts. Elle savait qu'il ne tarderait pas, il s'était toujours montré ponctuel. Depuis des années qu'ils se connaissaient, et peu importe les circonstances, il n'avait jamais manqué un seul de leurs rendez-vous. Elle appréciait la considération qu'il lui accordait. Elle avait conscience d'être un outil, il ne lui avait jamais caché son rôle réel, mais le seul fait de lui avoir conféré un rôle jouait en sa faveur. Elle en avait eu besoin. Et elle avait trouvé sa voie par son intermédiare. Elle en avait le sentiment, en tout cas, même si ce n'était peut-être pas ce qu'il avait souhaité. Pas de cette façon, en tout cas.
Quand il arriva, elle se redressa en guise de respect. Un pâle sourire aux lèvres, elle le salua. Après tout ce temps, elle le considérait en ami, certes, mais avec toujours une forme de rapport hiérarchique qu'elle s'était inventé sans qu'il l'exige de sa part.
-Bonjour professeur.
Il n'avait jamais été son enseignant, elle l'appelait toujours "professeur" malgré tout. Infini respect oblige.
Monster The storm is awake, the danger is real. My time's running out. Don't feel, don't feel...
Albus Dumbledore
▌ Messages : 376 Humeur :
QUI SUIS-JE? Baguette: La baguette de sureau *itself* Camp: Bien Avatar: Michael Gambon
#Sujet: Re: La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit [PV ALBUS] Lun 25 Nov - 11:27
La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit Avec Nagini Sumadi
Si dans un premier temps, Nagini avait été celle qui surveillait, elle était devenue, avec le temps, celle à surveiller. Albus ne l'avait jamais présenté comme tel à la jeune femme, mais si leurs rendez-vous réguliers ne servaient plus à faire un rapport factuel du comportement du jeune Tom Jedusor à l'orphelinat, ils servaient à présent surtout à jauger l'état d'esprit de la jeune femme. Albus avait toujours eu conscience de la fragilité de la jeune maledictus, ce qu'il avait sous-estimé, en revanche, c'était l'influence qu'un simple enfant pourrait avoir sur elle. Mais il n'était pas qu'un simple enfant, en vérité.
Sur elle mais pas seulement. Ce qu'il avait sous-estimé, c'était Tom Jedusor, en dépit des efforts qu'il avait mis en place afin de garder un oeil vigilant sur lui. Celle qui devait être un atout, une carte de choix dans sa manche, était peut-être en train de jouer en faveur de l'adversaire. Il ne pouvait évidemment permettre que cela arrive. De façon totalement pragmatique, que certains estimeraient peut-être cruelle, Albus songeait que le problème se résoudrait certainement de lui-même. Il ne restait plus beaucoup de temps à Nagini, chacune de leurs rencontres le lui prouvaient. Mais il fallait que ce temps soit exploité à bon escient.
C'était dans l'intention de sonder son interlocutrice bien plus que d'engager une conversation amicale, même si l'un n'empêchait jamais l'autre, qu'il était venu rendre visite à la jeune femme, ou plutôt qu'il s'était rendu au rendez-vous qu'ils se donnaient régulièrement, à la Tête de sanglier. Le directeur de Poudlard pénétra dans la taverne, adressa un regard distant à Abelforth, qui se tenait au comptoir, et trouvant Nagini déjà assise à une table, qui l'attendait.
« Bonjour Nagini », la salua-t-il simplement, tout en s'installant à ses côtés en lui adressant un regard sybillin. « Comment vas-tu ? »
Son regard la sondait. Il pourrait y avoir beaucoup à apprendre de sa seule réponse, qu'elle soit honnête ou malhonnête, du fait qu'elle soit honnête ou malhonnête, d'ailleurs. Il ne présumait de rien pour l'instant, même s'il avait quelques préconçus malgré tout, qui étaient quelque part assez inévitables.
Code bye Joy
_________________
Albus Dumbledore
« Ce ne sont pas nos aptitudes qui montrent ce que nous sommes,ce sont nos choix. »
Nagini A. Sumadi
▌ Messages : 132 Humeur :
QUI SUIS-JE? Baguette: Pas de baguette Camp: Mal Avatar: Claudia Kim
#Sujet: Re: La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit [PV ALBUS] Ven 29 Nov - 13:25
La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit
Dumbledore s'adressa à elle avec bonhommie, comme à son habitude. Il s'était toujours montré aimable envers elle, et elle lui en était reconnaissante, pour autant, elle éprouvait toujours une forme de malaise en sa compagnie, et ce malaise grandissait à mesure que le temps passait. Elle ne se l'expliquait pas réellement, mais elle se disait que cela devait venir du fait qu'elle avait toujours été incapable de complètement le cerner, alors que lui lui donnait le sentiment de le connaître par coeur.
Il avait l'air d'en savoir plus sur elle que tout ce qu'elle avait confié à n'importe qui. Et ça ne concernait pas qu'elle. Elle avait l'impression, par exemple, qu'il avait réussi à cerner Tom Jedusor avant même que ce dernier ne prenne entièrement conscience de qui il était. Il en avait su beaucoup, assez pour la faire engager elle à l'orphelinat Wool, elle qui parlait Fourchelangue, tout comme lui.
En sa présence, elle s'efforçait parfois d'essayer d'arrêter de penser, de peur que l'homme sonde son esprit. C'était ce même sentiment qui l'avait fait s'éloigner de Queenie, alors que c'était une femme qu'elle appréciait beaucoup. Mais malgré tout, c'était quelque chose de vraiment très difficile, de véritablement avoir la pleine maîtrise de ses pensées. Alors elle faisait au moins ce qu'elle pouvait pour rester dans l'instant présent afin d'en dissimuler le plus possible. Elle savait, c'est vrai, qu'en présence d'Albus Dumbledore, il fallait se montrer le plus honnête possible, même si ce n'était pas chose évidente, des fois, la vérité n'était pas facile à dire, et pas simple à admettre, même pour soi-même.
"Je vais bien",répondit-elle pour commencer, même si sa réponse manquait d'honnêteté. La vérité voulait que cela fasse longtemps qu'elle ne se sentait pas bien... elle ne savait pas si elle avait été complètement heureuse. Sauf à de rares occasions. Quand elle était en fuite, avec Credence. Ou lors de ses longues conversation sous sa forme animale avec Tom. "Enfin... mon état est... C'est de plus en plus compliqué."
Elle ne savait pas si elle devait le dire. Dumbledore le savait forcément. Mais elle se montrait honnête tant qu'elle pouvait l'être.
Monster The storm is awake, the danger is real. My time's running out. Don't feel, don't feel...
Albus Dumbledore
▌ Messages : 376 Humeur :
QUI SUIS-JE? Baguette: La baguette de sureau *itself* Camp: Bien Avatar: Michael Gambon
#Sujet: Re: La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit [PV ALBUS] Lun 2 Déc - 8:16
La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit Avec Nagini Sumadi
Nagini était une personne relativement transparente, il n'était pas difficile de déchiffrer ses émotions, et émotive, elle l'était, justement, mais ces derniers temps, elle avait perdu de cette transparence. Elle était présente, elle ne pouvait pas se dérober à son regard et aux conclusions qu'il porterait, mais il avait cette intuition (et son intuition le trompait bien rarement, faut-il le rappeler), celle qu'elle sélectionnait, instinctivement ou volontairement, ses pensées pour ne pas se retrouver en porte-à-faux par rapport à lui.
Et ce n'était pas du tout une bonne nouvelle, bien sûr, mais plutôt que d'être alarmé ou d'en tirer les conclusions les plus dramatiques, Albus préférait la sonder doucement, et la ramener si besoin à une raison qu'elle avait potentiellement perdue. Et elle restait malgré tout sincère, à sa mesure, à sa manière. Elle ne prétendait pas qu'elle allait bien, elle se rattrapa au moment de l'avouer. Elle ne pouvait aller bien. Le temps jouait contre elle, son état se compliquait.
La situation de Nagini était délicate, et Albus appréciait que son propos soit moins un appel au secours qu'un constat implacable. Car il n'y avait en effet rien à faire. Le mal qui rongeait Nagini allait finir par la consumer, irrémédiablement. Elle devait l'accepter pour de bon, faire face. Aucun autre choix n'était possible ou envisageable. Elle se résignait, progressivement, à la monstruosité. Mais la monstruosité du corps n'était pas forcément la monstruosité de l'âme, et le directeur de Poudlard songeait que la jeune femme finissait peut-être, en réalité, par l'oublier, d'une façon ou d'une autre.
Albus, pour commencer, hocha la tête en réponse. Il n'allait pas prétendre que ses appréhensions les plus terribles étaient infondées, il n'allait pas faire mine que tout allait bien. Les aiguilles défilaient sur le cadran de la montre, et elles allaient doucement faire leur oeuvre, s'imprimer de façon durable et irrémédiable sur la jeune femme, qui ne pouvait tout simplement plus y échapper, qu'elle le veuille ou non.
« Qu'as-tu l'intention de faire ? »
Pas de suggestion de sa part, pas de mot rassurant, ce n'était pas le moment de verser dans le misérabilisme. Il fallait affronter la vérité nue, crue, sans artifices, et c'est ce qu'il invitait la maledictus à faire, en s'adressant à elle si directement.
Code bye Joy
_________________
Albus Dumbledore
« Ce ne sont pas nos aptitudes qui montrent ce que nous sommes,ce sont nos choix. »
Nagini A. Sumadi
▌ Messages : 132 Humeur :
QUI SUIS-JE? Baguette: Pas de baguette Camp: Mal Avatar: Claudia Kim
#Sujet: Re: La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit [PV ALBUS] Mer 11 Déc - 11:32
La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit
Elle se sentait scrutée, jaugée. Ses yeux électriques lui avaient toujours donné cette impression-là : celle d'être passée au crible, de ne rien pouvoir cacher à cet homme qui, en un regard, pouvait sonder tous ses secrets, et l'avait peut-être connue mieux qu'elle ne s'était connue elle-même, cela avant même qu'elle ne soit capable de se comprendre, de comprendre son raisonnement et ses aspirations, si vraiment elle était capable de les comprendre effectivement.
Elle ne pouvait pas échapper à ce regard-là, même si son réflexe naturel était de baisser les yeux, dans l'espoir, sans doute, de rendre cet échange plus acceptable. Nagini appréciait et estimait l'homme qui était à présent le directeur de Poudlard. Cette appréciation de lui était sincère, mais elle sentait que les chemins qu'ils empruntaient, insidieusement, n'étaient à présent plus les mêmes, et il était difficile de l'exprimer sans craindre que s'abatte sur elle un jugement qu'elle n'était pas capable d'entendre ou d'accepter.
Qu'avait-elle l'intention de faire ? Elle se demandait si son interlocuteur, au fond, ne le savait pas mieux qu'elle-même. Elle, elle se sentait perdue. Que lui restait-il à faire ? Se prostrer en l'attente de l'inéluctable. Elle n'avait pas forcément mieux à attendre de son existence telle qu'elle était pour l'heure. Elle avait longtemps compté après Dumbledore pour lui dire ce qu'elle devait faire, et la plupart du temps, ça lui avait convenu. Elle avait du moins eu le sentiment d'être capable, même un peu, de faire face aux circonstances, parce qu'elle avait un but, un objectif, quelque chose de clair et de défini, qui la tenait et qui l'aidait à y voir raisonnablement plus clair.
Que s'attendait-il à ce qu'elle réponde ? Est-ce qu'il tenait véritablement à savoir sa réponse ou bien la devinait-il avant même qu'elle ne fasse sens dans son propre esprit ? Impossible pour elle de répondre à ces questions. Impossible pour elle, pensait-elle, de répondre à cette question. Qu'avait-elle l'intention de faire ? Comme si elle-même le savait. Elle se sentait perdue, désorientée, et bien incapable de faire le choix convenable qui pouvait bien être attendu d'elle.
"Rien ?" suggéra-t-elle d'un ton interrogatif, comme si elle était interrogée à un devoir. "Il n'y a plus rien à faire, je crois."
Monster The storm is awake, the danger is real. My time's running out. Don't feel, don't feel...
Albus Dumbledore
▌ Messages : 376 Humeur :
QUI SUIS-JE? Baguette: La baguette de sureau *itself* Camp: Bien Avatar: Michael Gambon
#Sujet: Re: La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit [PV ALBUS] Sam 21 Déc - 9:11
La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit Avec Nagini Sumadi
Le défaitisme pour seule option, à présent ? En aucune circonstance, Albus ne pouvait admettre que baisser les bras puisse être une réponse. En revanche, ne rien faire ou attendre, ce pouvait l'être. Est-ce qu'il devait encourager Nagini dans ses choix, ou au contraire la dissuader de réagir ainsi qu'elle le faisait ? En vérité, il ne pensait plus que c'était de son ressort, et surtout, Albus n'était pas convaincu de la sincérité de Nagini.
Il sentait que loin de faire du surplace, elle s'engageait en réalité sur un chemin très spécifique. Il se pouvait qu'elle n'en ait réellement pas conscience, mais cela ne changeait rien aux faits. Il devrait lui faire prendre conscience de cette voie dans laquelle elle se dirige. Ou il devrait ne rien lui dire afin de ne pas encourager ce qui n'avait aucun besoin de l'être, car l'issue pourrait en être terrible.
« Parfois, le courage et la véritable volonté résident dans l'inaction », remarqua-t-il.
Et c'était courageux, en effet, de regarder son destin en face et de laisser faire avec une résignation douloureuse. Nul ne devrait subir tout ce qu'avait subi Nagini, et tout ce qu'elle subirait encore. Mais ce fardeau ne justifierait aucun de ses choix futurs. Car le choix n'était pas encore fait, il le comprenait. En revanche, il ressentait qu'elle se trouvait ici à une sorte d'embranchement, à la croisée des chemins, à la croisée des destins.
Rebrousser chemin ne la mènerait nulle part, c'est vrai. Ce n'est pas ce qu'il attend d'elle. Ce qu'il attend d'elle, c'est de ne pas sombrer dans ce qu'il a indirectement provoqué. Sa décision avait été réfléchie, mais il n'avait pas imaginé que la situation prendrait cette direction bien particulière, même si pour l'instant, rien n'était réellement fait.
« Tu l'as revu, n'est-ce pas ? »
Il lui posait la question, mais il n'attendait pas vraiment de réponse de sa part, il savait très bien ce qu'il en était. Il savait qu'elle avait revu Tom Jedusor, ou ce qu'il restait de lui en tout cas, et s'il ne prenait pas la peine de prononcer son nom, c'est parce que Nagini saurait d'office à qui il faisait référence.
Code bye Joy
_________________
Albus Dumbledore
« Ce ne sont pas nos aptitudes qui montrent ce que nous sommes,ce sont nos choix. »
Nagini A. Sumadi
▌ Messages : 132 Humeur :
QUI SUIS-JE? Baguette: Pas de baguette Camp: Mal Avatar: Claudia Kim
#Sujet: Re: La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit [PV ALBUS] Lun 6 Jan - 9:21
La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit
Nagini ne se verrait pas remettre en cause la sagesse d'Albus Dumbledore. Elle savait pertinemment que sage, il l'était plus qu'elle ne saurait jamais l'être (ni ne l'avait jamais été), et elle l'admirait pour cela, mais certaines de ses maximes avaient le don d'exciter son exaspération. Parce qu'elles étaient trop vraies, peut-être, ou simplement parce qu'elle n'acceptait pas de les comprendre, de les prendre très simplement pour ce qu'elles étaient pourtant.
Le courage et la volonté résideraient donc dans l'inaction ? Et pourquoi pas, en effet. Ce ne semblait pas entièrement faux, à y regarder de près, et elle avait vu des hommes agir, et ne courir, ce faisant, qu'à leur propre perte. Mais ne rien faire, quand plus rien ne nous reste presque déjà, c'en devient insupportable, et son histoire ne lui a pas forcément appris que c'était là la méthode la plus sûre et la plus sage. Combien de fois s'était-elle demandé "Et si ?". Et si elle avait agi ne serait-ce que légèrement différemment, à un moment ou à un autre... Son histoire serait très différente, c'est certain.
Nagini retint son souffle une fraction de seconde quand son interlocteur suggéra qu'elle l'avait revu. Il n'avait pas besoin de préciser qui, ils savaient tous deux de qui il était question. Elle baissa les yeux, elle n'était pas fière, mais elle ne voulait pas s'excuser pour autant d'avoir écouté son instinct. Bientôt, elle n'aurait plus à s'excuser de rien, pas même de sa propre existence, puisque tout ceci serait derrière elle. Pourtant, elle avait peine à s'adresser directement à son interlocuteur, le coeur obstrué par un poids mort, l'estomac noué au possible. Elle hocha la tête. Mentir à Albus Dumbledore ne servait à rien, et elle le savait bien, elle n'avait pas la naïveté de penser autrement. « Même si c'est le cas... »
Elle marqua une pause, elle était capable de courage, mais elle n'était ni téméraire, ni effrontée, et cette situation la mettait mal à l'aise. D'autant qu'elle n'avait pas envie de décevoir l'esprit brillant qui lui faisait face et avait fait tant pour elle. Mais être honnête envers lui, c'était aussi accepter de son montrer sincère envers elle-même. « Est-ce que ce serait si grave ? »
Monster The storm is awake, the danger is real. My time's running out. Don't feel, don't feel...
Albus Dumbledore
▌ Messages : 376 Humeur :
QUI SUIS-JE? Baguette: La baguette de sureau *itself* Camp: Bien Avatar: Michael Gambon
#Sujet: Re: La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit [PV ALBUS] Jeu 9 Jan - 10:49
La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit Avec Nagini Sumadi
Alors qu'il attendait la réponse de son interlocutrice, Albus ne la lâchait pas des yeux, la scrutant du regard, détaillant la moindre expression de son visage, la passant au crible. Il ne laissera aucun détail lui échapper, pas le moindre. Même s'il n'avait pas réellement besoin de confirmation de la part de Nagini, il savait très bien. En revanche, il voulait en découvrir plus sur ses motivations, il voulait en entendre plus sur le cheminement de son esprit. Plus le temps passait, plus la maledictus devenait indiscernable, parce qu'elle finissait par ne plus se comprendre elle-même. C'était ce qu'Albus voulait, distinguer le vrai du faux, comprendre à quoi s'attendre exactement. Cette âme pouvait-elle encore être sauvée.
Si c'était le cas, oui c'était le cas. Elle pouvait choisir d'employer le conditionnel dans l'espoir d'apaiser sa conscience meurtrie, mais ils savaient tous deux ce qu'il en était, et ils ne pouvaient tout simplement pas se mentir quoi qu'il advienne. Le mensonge ne devait pas avoir sa place dans leurs conversations, ce serait un chemin dangereux, royal, pavé d'or, vers des problèmes d'une ampleur que ni lui, ni elle, n'avaient véritablement l'envie de rencontrer. Il était encore temps de la rappeler à l'ordre, de lui rappeler où se situait précisément son intérêt. Si elle ne voulait pas se perdre totalement, ce qu'elle semblait sur le point de faire effectivement. Est-ce que ce serait si grave, si la jeune femme l'avait revu ? Oui, parce qu'elle ne l'avait pas revu sans raison. Sa curiosité ne suffisait pas à justifier son comportement.
« Cela pourrait bien l'être en effet », répondit Albus d'un ton posé, toujours sans vraiment tolérer de contre-argument de sa part. Il avait envie d'entendre ce qu'elle avait à dire, oui, mais il refusait, en revanche, qu'elle mente ou qu'elle prétende, qu'elle se mente à elle-même en ce qui concernait ses intentions. « Qu'est-ce que vous vous êtes dit ? »
Pas de faux semblants. Sa réponse était pour lui un aveu, et il attendait à présent de sa part de l'honnêteté et de la franchise, deux choses qu'il estimait mériter entièrement de sa part, et obtiendrait que son interlocutrice l'accepte ou non.
Code bye Joy
_________________
Albus Dumbledore
« Ce ne sont pas nos aptitudes qui montrent ce que nous sommes,ce sont nos choix. »
Nagini A. Sumadi
▌ Messages : 132 Humeur :
QUI SUIS-JE? Baguette: Pas de baguette Camp: Mal Avatar: Claudia Kim
#Sujet: Re: La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit [PV ALBUS] Lun 13 Jan - 16:40
La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit
Il ne la croyait pas innocente. Elle ne pouvait pas le duper, et elle le savait. Elle l'avait su tout en tentant malgré tout de noyer le poisson, d'étouffer le serpent. La jeune femme se sentait toute petite. Elle ne voulait vraiment pas en faire toute une histoire, elle ne voulait pas que Dumbledore s'attarde là-dessus. Mais c'était quelque chose d'inévitable. Nagini devait rendre compte, c'était ce qu'elle comprenait. Mais elle n'en avait pas l'envie. Ni ne pensait en être capable, car elle-même ne s'expliquait pas entièrement cette fascination, ce besoin de lui parler en dépit de l'horreur manifeste de ses pensées et de ses actes.
Comment expliquer que ce monstre était l'homme qui avait été le seul, après le départ de Credence, à lui avoir donné le sentiment d'exister, d'être un individu à part entière, et ce même en était toute couverte d'écailles. Il lui avait donné l'espoir de pouvoir rester encore elle-même, même quand elle ne serait plus tout à fait humaine. Elle ne savait pas comment l'exprimer d'une manière qui lui offrirait l'assentiment du directeur de Poudlard. Il n'y avait pas de bonne réponse, il n'y avait pas de bonne excuse, et elle était bien contrainte d'en faire le constat malheureux.
Il le lui laisse entendre. Oui, ce serait si grave, si elle l'avait revu. Ou en tout cas, ça pourrait l'être. C'était quelque chose qu'elle pouvait comprendre, mais quelle pouvait diffiicilement accepter. Et voilà maintenant qu'il lui demandait ce qu'ils s'étaient dit. Elle ne pouvait pas en parler, elle ne voulait pas en parler. Ce n'était pas grand-chose, pour tout dire, car Tom n'avait aucune idée de qui elle était vraiment, elle ne le lui avait pas laissé comprendre. Alors ils étaient resté en surface des choses. Et pourtant, malgré tout, et malgré elle surtout... Elle donnait une vraie importance à cette conversation des retrouvailles. « Trois fois rien », répondit-elle en espérant qu'il n'insisterait pas tout en sachant qu'il y avait bien peu de chances pour que ce soit le cas. « Rien du tout, en fait. »
Et elle voulait lui cacher sa déception. Parce que c'était effectivement rien. Et le plus dur était de l'accepter.
Monster The storm is awake, the danger is real. My time's running out. Don't feel, don't feel...
Albus Dumbledore
▌ Messages : 376 Humeur :
QUI SUIS-JE? Baguette: La baguette de sureau *itself* Camp: Bien Avatar: Michael Gambon
#Sujet: Re: La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit [PV ALBUS] Jeu 16 Jan - 11:50
La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit Avec Nagini Sumadi
Albus n'était pas dupe, en même temps, il était un homme difficile à tromper. Il voyait bien que la jeune maledictus cherchait à se dérober, il ne pouvait que constater qu'elle essayait de se soustraire à son regard, à son jugement, sur tout (mais l'un entraînait souvent l'autre). Il n'avait ni l'intention de la blâmer, ni l'intention de la clouer au pilori, il avait simplement besoin de comprendre, afin de savoir plus précisément de quelle façon agir, et donc de quelle manière s'imposer, de quelle manière se dérouleraient les choses ainsi. Il était simple d'entrevoir quel destin funeste attendait Nagini... mais en cet instant, il s'entrouvrait des portes vers des voies plus obscures encore, autant de choses qu'Albus ne pouvait définitivement pas cautionner, sous aucun prétexte.
La réponse de Nagini était décevante, mais elle n'était pas réellement inattendue, pour tout dire, et Albus savait très bien que ce qu'elle qualifiait de "trois fois rien ne l'était pas entièrement. Ce l'était peut-être d'un point de vue extérieur, mais ce n'était pas ce point de vue extérieur qui l'intéressait. Non, c'était le point de vue d'une jeune femme qu'il voyait résolument se perdre, et dont il craignait qu'elle ne puisse jamais être retrouvée en fin de compte. Dire rien du tout était forcément faire l'emploi d'un euphémisme majeur, qui n'était pas acceptable. S'il était question de rien, alors cette conversation en elle-même n'aurait pas lieu d'être du tout. Et elle avait son importance. Nagini ferait ses choix, Albus ne pourrait pas empêcher ce qui ne pouvait pas l'être.
« Permets-moi d'en douter », dit-il toujours sans la lâcher des yeux. Il savait que son regard la déstabilisait, et il ne faisait rien pour contrer cet état d'esprit de sa part. Au contraire, si cela pouvait lui permettre d'obtenir une réponse franche et honnête de sa part, il considérait que ce n'était pas peine perdue. Il avait le sentiment d'observer une catastrophe en préparation, inévitable, mais il devait essayer au moins d'y mettre son grain de sel. « Trois fois rien, c'est déjà quelque chose », ajouta-t-il afin de lui faire comprendre qu'elle n'avait pas d'échappatoire. Elle devait parler, voilà tout.
Code bye Joy
_________________
Albus Dumbledore
« Ce ne sont pas nos aptitudes qui montrent ce que nous sommes,ce sont nos choix. »
Nagini A. Sumadi
▌ Messages : 132 Humeur :
QUI SUIS-JE? Baguette: Pas de baguette Camp: Mal Avatar: Claudia Kim
#Sujet: Re: La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit [PV ALBUS] Mar 4 Fév - 13:36
La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit
La maledictus se sentait coincée, cernée, acculée, et elle détestait cela du plus profond de son être. Elle ne remettait pas en cause le discours ou la méthode de son interlocuteur, ils étaient judicieux, de toute évidence, puisqu'elle ne réussissait pas à s'y montrer insensible. Pour autant, cela ne venait que creuser plus encore un écart que chaque jour passé confirmait un peu plus. Le temps, celui qui la rapprochait d'un sort indéfectible et qui l'éloignait doucement de leur passé commun, était peut-être l'ennemi... ou bien un précieux allié. Nagini serait bien en peine d'en juger.
Ce qu'elle savait en revanche, c'est que de ce qui s'était dit dans l'obscurité de la boutique de l'allée des embrumes, elle n'apprendrait rien à son interlocuteur. Sans avoir juré de vive voix aucune fidélité à celui qui voulait à présent se faire appeler Lord Voldemort, cette fidélité n'en était pas moins tacite, et finalement une conviction de longue date dont elle prenait seulement maintenant l'entière mesure. Elle ne lâcherait mot, non. Elle se tairait. Car c'était ce qu'il convenait qu'elle fasse.
Même un mot jeté au hasard et sans importance pouvait en prendre face au regard critique de Dumbledore, qui la sondait toujours et ne l'épargnait jamais. D'ailleurs, sans qu'elle ne dise rien, il savait sans doute déjà tout. Ses aveux étaient sans doute à ses yeux une manière de lui donner tort... ou d'en discuter du moins à coeur ouvert. Ce n'était pas une opportunité qu'elle se sentait capable d'accorder à cet homme à qui elle devait beaucoup mais ne voulait plus rien devoir à présent. « Pourquoi faudrait-il que je vous réponde ? » eut-elle le courage de lui demander, contre sa propre attente. « Je ne vous dois plus rien, depuis longtemps. »
Elle marqua une pause. Elle serait taxée d'ingrate à coup sûr, et elle le serait à raison, car cet homme avait beaucoup fait pour elle... Cela dit, pas gratuitement. Pendant des années, elle l'avait aidé, renseigné, elle avait écouté ses directives, elle lui avait même dévoué une carrière. Si elle devait avoir la moindre dette à son endroit, elle estimait s'en être tout de même acquittée depuis un moment. « Et vous ne faites plus rien pour moi depuis longtemps », ajouta-t-elle, un peu amère.
Monster The storm is awake, the danger is real. My time's running out. Don't feel, don't feel...
Albus Dumbledore
▌ Messages : 376 Humeur :
QUI SUIS-JE? Baguette: La baguette de sureau *itself* Camp: Bien Avatar: Michael Gambon
#Sujet: Re: La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit [PV ALBUS] Jeu 6 Fév - 9:32
La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit Avec Nagini Sumadi
Comme une bête prise en chasse, ce à quoi la maledictus ressemblait de plus en plus, Nagini se braquait. Albus s'était malheureusement attendu à un tel comportement de sa part. Il lui aurait souhaité une autre réaction, mais il s'était douté qu'il serait déjà trop tard. Il était trop tard depuis un moment, à présent. Il avait certainement été trop tard dès l'instant même où sa route avait croisé celle de ce garçon perturbé, au pouvoir exceptionnel. Celui de la comprendre, celui de communiquer avec elle.
Il avait espéré que par ses compétences, par cette sensibilité qui était la sienne, elle serait capable d'atteindre Tom Jedusor par là où tous avaient échoué. C'était une erreur. Une parmi tant d'autres. Albus n'était pas infaillible, il n'avait jamais prétendu l'être, et il avait su les risques dès le début, deviné que la fragilité de cette femme condamnée pourrait bien se retourner contre eux tous, à un moment ou à un autre, y compris contre elle-même. Mais l'inverse aurait pu être vrai. Plus maintenant. Résigné, Albus voyait Nagini lui échapper. Résolument, définitivement. Sans rien pouvoir y faire.
Dans le discours de la jeune femme, un besoin vif, profond, de justifier des choix avec lesquelles elle n'était peut-être pas en harmonie totale, mais qui étaient dorénavant les siens. Au point qu'elle cherche à faire de lui l'antagoniste qu'il n'avait jamais été. Elle soulevait peut-être un point d'importance, il est vrai qu'il ne l'aidait plus exactement de la manière dont il l'avait aidée autrefois. Mais elle n'avait plus guère besoin de tant d'attention, quand bien même chercherait-elle à s'en convaincre.
« Je ne suis pas ton ennemi, Nagini », répondit posément le directeur de Poudlard. « Tu as tort de penser qu'il est la solution à ce que tu appréhendes tant. »
Elle devrait le savoir. Il n'y avait pas de solution pour elle. C'était un constat terrible, cruel, il est vrai. Ce devait être un sentiment difficile à supporter, et Albus lui-même ne saurait prétendre savoir se mettre à la place de son interlocutrice et comprendre ce qu'elle ressentait. Mais ce qu'il savait, c'est qu'elle se trompait, très lourdement. Quand elle en aurait enfin pris conscience, il serait certainement beaucoup trop tard.
Code bye Joy
_________________
Albus Dumbledore
« Ce ne sont pas nos aptitudes qui montrent ce que nous sommes,ce sont nos choix. »
Nagini A. Sumadi
▌ Messages : 132 Humeur :
QUI SUIS-JE? Baguette: Pas de baguette Camp: Mal Avatar: Claudia Kim
#Sujet: Re: La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit [PV ALBUS] Jeu 13 Fév - 9:23
La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit
L'homme avait beau lui affirmer qu'il n'était pas son ennemi, Nagini n'en était plus si sûre. Elle ne considérait pas comme tel de prime abord, elle n'oubliait pas ce qu'il avait fait pour elle, elle n'était pas ingrate. Il était un homme qu'elle avait estimé et admiré. Elle avait placé une confiance aveugle en lui, comme beaucoup d'autres devaient le faire également, comme beaucoup d'autres l'avaient sûrement fait avant lui... avant d'être déçus ? La maledictus gageait que même Tom s'était retrouvé dans ce cas, lui aussi...
Il était venu le libérer de l'orphelinat pour lui permettre de se découvrir et d'apprivoiser sa vraie nature, mais à présent, ils étaient voués à être des antagonistes, et surtout à le rester quoi qu'il puisse advenir. Elle ne savait plus qui étaient ses amis, qui étaient ses ennemis. Elle n'était plus à même de présumer de quoi que ce soit. Elle décidait de qui elle devait considérer comme un ennemi ou non, elle prenait ses décisions. Qu'elles soient bonnes ou mauvaises, au moins, ce serait ses décisions. Elle s'y prenait tard. Elle s'y prenait beaucoup trop tard, même. Mais elle était encore elle-même. Elle voulait s'assurer de rester elle-même. De demeurer Nagini quand elle ne serait plus que le serpent. Et la seule personne à l'avoir jamais considérée comme un individu à part entière sous sa forme de serpent, eh bien c'était Tom, Tom et personne d'autre.
Non, elle n'avait pas tort de le penser, et Nagini finissait par se dire que son interlocuteur avait tout fait, en vérité, pour qu'elle pense de cette façon, elle aussi. Il avait faussé son jugement, il avait influencé son regard, il l'avait placée sur son chemin. Est-ce que tout était orchestré à une fin qui lui échappait encore ? C'était ce qu'elle finissait par s'imaginer. « Parce que vous êtes une meilleure solution, peut-être ? »
Son ton était légèrement sec, presque sifflant. Elle était, à la manière d'un serpent, incisive. Elle comprenait que son choix était déjà fait, ce qu'elle n'avait ni compris, ni admis jusqu'alors. Elle voulait continuer de vivre, d'exister, au-delà de sa malédiction et du sort qui l'attendait. Et elle savait qu'elle disparaîtrait dans l'inconscient collectif dès l'instant où elle ne serait plus humaine, en tout cas aux yeux de l'humanité.
« Vous avez provoqué cette rencontre, vous deviez savoir ce qui allait arriver... »
C'est cela qu'elle ne comprenait pas. Qu'avait-il attndu d'elle à l'époque ? Et qu'attendait-il d'elle à présent ?
Monster The storm is awake, the danger is real. My time's running out. Don't feel, don't feel...
Albus Dumbledore
▌ Messages : 376 Humeur :
QUI SUIS-JE? Baguette: La baguette de sureau *itself* Camp: Bien Avatar: Michael Gambon
#Sujet: Re: La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit [PV ALBUS] Sam 22 Fév - 13:21
La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit Avec Nagini Sumadi
Le serpent, sans cracher son venin, montrait ses crochets pour la toute première fois. Est-ce que c'était sa vraie nature qui se révélait ? Non, bien sûr que non, mais c'était ce qu'elle était en train de devenir, petit à petit, de manière qui semblait irrémédiable. Nagini se braquait. Il s'était demandé s'il restait une chance, s'il était possible de l'influencer, de la changer. Sa réponse était maintenant évidente : elle avait fait son choix. Il pouvait chercher à la prévenir, bien évidemment, mais il ne se faisait plus vraiment d'illusions. Cette conversation était certainement la dernière qu'ils auraient. C'était ainsi, et il fallait l'accepter quoi qu'il puisse en être.
Il ne pouvait pas lui donner entièrement tort, d'ailleurs, car en effet, Albus le voyait bien, il n'était pas une solution pour elle, il ne pouvait plus rien la concernant. C'était un constat d'échec, ce n'était pour tout dire pas plus agréable pour lui que pour elle. Mais c'était une chose qu'il fallait entendre, accepter, assumer. Parce que c'était ainsi et que ça ne changerait pas, ça ne changerait plus. Il n'y avait pas de camp à réellement choisir, juste une vérité à ne plus maquiller. La mue opérait. Bientôt, il ne resterait plus rien de la Nagini qu'il avait eu l'occasion de connaître, de protéger le temps qu'il avait pu, peut-être plus longtemps, même, qu'il ne l'aurait dû.
Elle avait raison. Il avait voulu qu'ils se rencontrent, sans savoir qui allait influencer l'autre, avec l'espoir qu'elle l'influencerait lui... seulement, c'était mal présumer du pouvoir que possédait ce gamin qui à l'époque avait onze ans seulement. Cette relation aurait pu leur bénéficier, ce n'était pas le cas. Ou bien si, elle bénéficierait à Tom, et pas dans le bon sens.
« Je n'ai malheureusement pas le pouvoir de prédire les comportements des uns et des autres à l'avance, pas plus que je n'ai celui de vous influencer. » Il marqua une pause. « J'ai naïvement cru que vous pourriez vous sauver l'un l'autre. » Il poussa un léger soupir. « Il faut croire que je me suis trompé. »
Code bye Joy
_________________
Albus Dumbledore
« Ce ne sont pas nos aptitudes qui montrent ce que nous sommes,ce sont nos choix. »
Nagini A. Sumadi
▌ Messages : 132 Humeur :
QUI SUIS-JE? Baguette: Pas de baguette Camp: Mal Avatar: Claudia Kim
#Sujet: Re: La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit [PV ALBUS] Mer 11 Mar - 8:39
La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit
Nagini grinça des dents en entendant la réponse de son interlocuteur... qui était du typique Dumbledore. Il donnait toujours l'air de ne pas y toucher. Il prétendait toujours ne pas tirer les ficelles, il prétendait même qu'il n'y avait pas de ficelle, d'ailleurs, mais la maledictus n'y croyait pas, elle n'était pas dupe. Il l'avait prise sous son aile à un moment où tout semblait perdu pour elle, où elle avait perdu le peu qu'elle possédait, où elle ne savait vraiment pas ce qu'il pouvait bien encore advenir d'elle. Elle n'allait pas mentir, elle avait apprécié cette main tendue, elle en avait eu besoin, et elle éprouverait toujours de la reconnaissance à l'adresse de cet homme qui l'avait aidée à se trouver une raison d'être.
Ce rôle qu'il avait eu dans sa vie, elle voudrait qu'il l'assume. Peut-être qu'elle avait le choix à la toute fin, mais le chemin qu'elle avait emprunté, elle le lui devait, et ce chemin l'avait façonnée, c'était l'évidence même. Alors s'il s'imaginait qu'il n'avait pas eu le pouvoir de l'influencer, tout au long de ces années, c'était lui qui était naïf. Et elle ne voulait vraiment pas croire qu'il puisse l'être. Albus Dumbledore était bien des choses. Mais naïf ? Non, elle n'y croyait pas, pas un seul instant.
Il rajoutait qu'ils seraient capables de s'influencer mutuellement, l'un l'autre, de se sauver l'un l'autre. Est-ce que c'était vrai ? Elle pensait que oui. Et en ce qui la concernait, pour cette fois, elle était de son avis, à la différence près qu'elle pensait que c'était arrivé. Oui, ils réussissaient à s'influencer l'un l'autre, elle l'avait vu par le passé, même si lui ne s'en rendait pas compte, parce qu'il ne savait pas tout. Oui, ils avaient le pouvoir de se sauver. Même si personne ne s'en rendait forcément compte, en tout cas pas son interlocuteur. Qui ne pouvait pas lire l'avenir, certes, mais qui se permettait tout de même de les considérer comme d'ores et déjà condamnés. « Vous nous condamnez d'avance. Mais vous ne savez rien de ce qu'il adviendra de nous. »
Monster The storm is awake, the danger is real. My time's running out. Don't feel, don't feel...
Albus Dumbledore
▌ Messages : 376 Humeur :
QUI SUIS-JE? Baguette: La baguette de sureau *itself* Camp: Bien Avatar: Michael Gambon
#Sujet: Re: La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit [PV ALBUS] Jeu 19 Mar - 8:36
La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit Avec Nagini Sumadi
Albus pouvait reconnaître qu'il ne laissait pas véritablement le bénéfice du doute sa jeune interlocutrice. Mais ce n'était pas sans raison. Ce n'était pas sans raison du tout. Il avait pris le temps de les observer, durant toutes ces années, il avait constaté la situation, il s'était fait une raison. Il avait caressé un très léger espoir en ce qui concernait Tom, Nagini lui en avait inspiré un autre. Mais la déception avait été présente d'un côté comme de l'autre.
Oh, il était bien possible, comme il l'avait souhaité, que les deux se soient influencé. Mais cela n'avait pas été dans le sens qu'il avait voulu envisager. C'était peut-être le temps, celui de prévenir le mal, et peut-être devrait-il agir d'office en ce qui concernait Nagini, profiter du peu d'influence qu'il avait encore sur elle. Mais en vérité... Il devinait que cette influence avait complètement disparu, et qu'il y avait fort peu de chance qu'elle fasse à nouveau surface. Alors, fallait-il qu'il considère la possibilité d'agir d'une autre manière ? Il était encore trop tôt. Pour le moment, garder l'oeil le plus avisé possible sur la Maledictus lui paraissait être le mieux à faire. Et c'était ce qu'il allait faire bel et bien. Il ne pouvait pas prétendre avoir la main sur la situation. Cela lui arrivait malheureusement bien plus souvent qu'il ne le voudrait, mais au moins conservait-il une vue d'ensemble des événéments, ce qui avait d'ores et déjà son importance.
« En effet, vous en êtes les seules décisionnaires. » Il plongea son regard électrique dans les yeux reptiliens de son interlocutrice. « Je n'ai fait que te prévenir. » Il marqua une pause. « Il est illusoire de ne pas te penser condamnée, Nagini. »
Elle l'était de naissance, et il était important qu'elle en ait pleinement conscience. Certes, il avait parlé du fait qu'elle puisse être sauvée, mais ce n'était pas de sa malédiction ou encore du sort terrible qui l'attendait. C'était seulement et uniquement d'elle-même, de qui elle pouvait être le temps qu'elle serait, qu'elle pouvait se prévenir. Mais il était manifestement trop tard. Et lui, sans renoncer, était du moins capable d'admettre sa défaite.
Code bye Joy
_________________
Albus Dumbledore
« Ce ne sont pas nos aptitudes qui montrent ce que nous sommes,ce sont nos choix. »
Nagini A. Sumadi
▌ Messages : 132 Humeur :
QUI SUIS-JE? Baguette: Pas de baguette Camp: Mal Avatar: Claudia Kim
#Sujet: Re: La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit [PV ALBUS] Mar 31 Mar - 16:18
La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit
Nagini sentait le venin lui monter à la gorge, la rage lui serrer le cœur. Ce qu’elle gardai de respect pour l’homme qui lui faisait place se dissipait doucement, ne laissant plus place qu’à la colère, sourde et oppressante. De l’estime, elle en avait eu. Toutes ces années, elle l’avait écouté, presque religieusement, elle l’avait cru… Elle avait obéi à ses directives, mue par un seul et unique sentiment, celui de confiance mêlé d’espoir. Cet instant n’était pas celui où tout s’effondrait, mais il confirmait l’effondrement. Sans aucune chance de répit, sans aucun espoir de retour en arrière. Elle avait le sentiment d’avoir été baladée, toute ces années, l’impression qu’on lui arrachait le cœur et le cerveau, les deux en même temps. Devenue inutile, elle serait méprisée, détruite s’il le fallait.
Elle ne s’était jamais sentie décisionnaire de quoi que ce soit, elle, et quoique son interlocuteur puisse en dire. C’était trop simple de lui asséner un tel discours à présent. Et oh comme il lui donnait le sentiment d’y croire ! Presque sans condition. Est-ce que c’était ainsi qu’il les bernait tous. En donnant le sentiment de savoir. Etait-ce possible que, en vérité, il ne sache rien, rien du tout, et s’obstine seulement à prétendre ? Elle avait le sentiment d’avoir participé docilement à une imposture de longue date. Le sentiment de trahison était d’autant plus profond et douloureux pour elle. « C’est vous… » répliqua Nagini, la gorge encore nouée.
Elle serrait les poings, elle cherchait à se contrôler. Elle se sentait fébrile. En ce moment, ses métamorphoses faisaient des siennes bien plus fréquemment qu’autrefois. Elle avait du mal à les contrôler, et chaque émotion trop vive, bien plus encore qu’autrefois, pouvait la faire flancher, la réduire au monstre. Mais pas ici, pas maintenant, pas devant lui.
« C’est vous qui m’avez laissé croire que je n’étais pas condamnée. »
Il ne l’avait jamais menée en bateau, n’avait pas prétendu que sa transformation était évitable. En revanche, il lui avait laissé entendre que sa vie pouvait avoir un sens malgré tout… Il lui avait laissé entrevoir plus que ce qu’il y avait à voir. Maintenant, elle ne croyait plus. « Quoi qu’il arrive maintenant, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même. »
Monster The storm is awake, the danger is real. My time's running out. Don't feel, don't feel...
Albus Dumbledore
▌ Messages : 376 Humeur :
QUI SUIS-JE? Baguette: La baguette de sureau *itself* Camp: Bien Avatar: Michael Gambon
#Sujet: Re: La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit [PV ALBUS] Jeu 2 Avr - 9:04
La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit Avec Nagini Sumadi
Sa voix n'était plus qu'un souffle. Sa déception, sa résignation se muaient en pure rancoeur. Il savait qu'il n'en était pas réellement l'objet. La jeune Maledictus réussissait sans doute à s'en convaincre à cet instant, mais elle faisait en réalité fausse route. C'était normal, que de vouloir attacher sa colère, son angoisse, sa rage, à l'objet le plus proche, le plus apte à les recueillir. Tout comme il était certainement assez naturel qu'elle se soit tournée vers Tom dans l'espour d'une échappatoire qui ne pourrait pourtant être qu'illusoire en diable.
Et le diable, elle s'apprêtait à en devenir la servante douce et docile. Indifférente au but de la manoeuvre, indifférente au projet. En quête seulement de ce qui lui rendrait un peu d'elle-même quand elle l'avait pourtant définitivement perdue. C'était l'élan du désespoir, il influait ses paroles et ses actes. Elle n'avait plus cette marge, ce temps qui pourrait lui être donné pour regretter, pour se laisser la possibilité d'y penser à deux fois.
Jamais il ne lui avait laissé croire qu'elle n'était pas condamnée. Jamais elle ne lui avait menti sur la question. Il avait été complètement honnête envers elle. Il avait été totalement sincère à son adresse. Nagini s'était jetée d'elle-même sur un prétexte, avait saisi une occasion de se leurrer. Le directeur de Poudlard n'estimait pas porter l'ombre de la moindre responsabilité à ce sujet. Loin de là, même.
« Je n'ai jamais rien fait d'autre que de t'encourager à faire tes propres choix », répondit Albus d'un ton très calme, tout à fait électrique, imposant à son interlocutrice un regard soutenu et électrique, auquel elle ne lui laissait pas le loisir de se dérober. « La suite ne dépend que de toi. Ne la fais pas dépendre des autres. »
Mais ce n'était ni un ordre ni un conseil. Il savait qu'elle n'en aurait cure, elle savait qu'elle ne l'écouterait pas quoi qu'il en soit. Elle s'était fait une image mentale de la situation, elle n'en changerait pas. Il pourrait ne pas être trop tard. Mais il était trop tard. A l'aube de sa transformation, elle n'entendrait plus raison de personne.
Code bye Joy
_________________
Albus Dumbledore
« Ce ne sont pas nos aptitudes qui montrent ce que nous sommes,ce sont nos choix. »
Nagini A. Sumadi
▌ Messages : 132 Humeur :
QUI SUIS-JE? Baguette: Pas de baguette Camp: Mal Avatar: Claudia Kim
#Sujet: Re: La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit [PV ALBUS] Ven 17 Avr - 9:25
La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit
Nagini s'agaçait de plus en plus des réponses de son interlocuteur. Ce qu'elle tenait autrefois pour de la sagesse pure et dure, elle le prenait à présent pour de la suffisance. Elle avait le sentiment de s'être fait manipuler. Une fois encore, malheureusement pas la première fois de sa vie, elle avait l'impression d'avoir été dupée, l'impression désagréable d'être abandonnée une nouvelle fois. Mais elle n'en était que plus convaincue de ses choix. Il était temps qu'elle décide de qui elle voulait devenir, de qui elle choisissait de suivre. Nagini coupait le cordon, d'une certaine manière. Elle avait bien conscience du fait qu'elle aurait dû le faire bien plus tôt.
S'il avait voulu l'encourager à faire ses propres choix, il avait aussi voulu la dissuader d'en faire certains, et encore maintenant, elle estimait que c'était ce qu'il voulait. Tout en prétendant l'inverse. Si elle lui devait une quelconque gratitude, ce serait celle d'avoir mis Tom sur son chemin. Ou de l'avoir mise sur le chemin de Tom. Cette rencontre avait été décisive, et elle l'avait su rapidement, elle l'avait su sans même le savoir, si cela faisait vraiment sens. « C'est ce que je fais », répondit posément Nagini. « Je ne la fais plus dépendre de vous. »
Même si elle avait bien conscience de rentrer peut-être dans le jeu de son interlocuteur une fois encore en faisant une chose pareille. Elle se sentait constamment ballottée entre des décisions, des choix qui avaient de l'importance, mais sans lui laisser l'espace d'expression dont elle aurait pourtant le plus grand besoin de son côté. Elle dépendrait toujours de quelqu'un, c'était son lot. Skender, Credence, Dumbledore... Tom, mais cette destination serait la dernière. Et donc, par conséquent, elle était la plus importante également. « Je voudrais que vous vous en alliez. », ajouta-t-elle d'un ton très sérieux, avec une autorité dont elle était rarement et difficilement capable. « Je préférerais ne plus vous revoir. »
C'était préférable en effet. Même si en prenant cette décision, elle tirait un trait sur une période non négligeable de sa vie, et qui l'avait durablement marquée... Elle lui devait beaucoup malgré tout. Y compris son avenir.
Monster The storm is awake, the danger is real. My time's running out. Don't feel, don't feel...
Albus Dumbledore
▌ Messages : 376 Humeur :
QUI SUIS-JE? Baguette: La baguette de sureau *itself* Camp: Bien Avatar: Michael Gambon
#Sujet: Re: La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit [PV ALBUS] Sam 25 Avr - 17:24
La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit Avec Nagini Sumadi
Avant même que ne débute cette conversation, Albus avait su assez précisément de quelle façon elle allait se terminer. Il n'en avait pas eu l'entière certitude, bien sûr, mais le directeur de Poudlard s'estimait relativement compétent quand il devait être question de mettre à jour certains comportements, de même que ce que ces comportements impliquaient exactement.
En donnant rendez-vous à Nagini où ils avaient eu pour habitude de se voir, l'ancien professeur de métamorphose avait su que ce serait le dernier. Il avait voulu constater l'inévitable, et il prenait en effet corps sous ses yeux. La maledictus n'entendrait pas raison de lui, ni de personne. Albus avait sans doute commis l'erreur d'envisager une fascination inverse à celle qui s'était finalement exercée chez elle, même s'il avait envisagé tout de même l'éventualité de ce cas de figure. Il ne restait plus rien à faire sinon accepter la réalité d'une situation qui n'évoluerait plus dans le sens voulu.
L'arrêter, maintenant ? Le pourrait-il ? Il le devrait peut-être, mais tout comme il avait senti autrefois chez Tom Jedusor ce quelque chose d'indicible qui avait su l'inviter à une crainte et une défiance qu'il ne pensait pas ressentir face au regard d'un enfant qui alors n'avait pas encore atteint l'âge de onze ans, il ne pouvait reprocher à Nagini des décisions qu'elle n'avait pas encore prises, même si elle apparaissaient de plus en plus distinctement, d'une manière de plus en plus certaine, et sans équivoque. Il examinerait la suite de près, mais l'influence qu'il saurait avoir sur elle ne résiderait plus dorénavant sur ces conversations grapillées, qui avaient progressivement établi une distance presque inévitable entre eux.
« Je crains fort de ne pouvoir t'exaucer », répondit Albus en adressant à Nagini un sourire dans lequel brillait, contre toute attente, une lueur de malice, guère annonciatrice de ce qui s'en suivrait, pourtant. Ils se reverraient forcément. Plus dans ces conditions certes, mais il lui apparaissait impossible que ce ne soit plus guère le cas au regard des circonstances. « Mes respects à notre ami commun », ajouta-t-il dans un hochement de tête attendu tout en se relevant.
Il n'ajouta rien de plus avant de prendre congé de son interlocuteur, il était grand temps pour lui de s'en aller. Il n'avait plus rien à faire ici.
Code bye Joy
_________________
Albus Dumbledore
« Ce ne sont pas nos aptitudes qui montrent ce que nous sommes,ce sont nos choix. »
Contenu sponsorisé
#Sujet: Re: La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit [PV ALBUS]
La confiance du sage diminue à mesure que son savoir grandit [PV ALBUS]