AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en français : où le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SORCIER
Linus Carthridge
▌ Messages : 1235
Humeur :
Besoin de conseils Left_bar_bleue76 / 10076 / 100Besoin de conseils Right_bar_bleue

En couple avec : Lysandre

QUI SUIS-JE?
Baguette: 17.5 cm en Vigne avec un crin de licorne
Camp: Bien
Avatar: Aaron Taylor-Johnson

Besoin de conseils Empty
Message#Sujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeMar 21 Avr - 17:27


Linus avait cherché des écrivains dans le bottin des sorciers, il en avait sélectionné trois, à qui il avait envoyé un courrier, aussi poli que possible pour leur demander des "cours" d'écriture. Bon évidemment Linus savait écrire et lire, mais il n'avait pas encore le ... talent d'un écrivain pour rendre ses histoires intéressantes et passionnantes, comme celle que Dragonneau pouvait écrire. Mais là où Norbert avait un avantage, c'est que les créatures pouvaient plus "mouvantes" que les plantes que Linus comptait étudier aux quatre coins du monde. Quoiqu'il en soit, sur les trois, l'un lui avait répondu qu'il n'avait malheureusement pas beaucoup de temps à lui consacré, le second, il attendait toujours la réponse, mais Henry Fitz avait accepté de le recevoir. Il ne savait pas encore si sa demande serait accepté, surtout qu'il n'avait pas beaucoup à offrir en échange de ses cours. Il préférait garder le budget alloué par Gringotts, au voyage en lui-même. Évidemment avoir l'avantage du transplange, lui évitait des heures en bateau, avion, voiture et autres moyens de transport moldu. Mais il y avait quand même le matériel et la nourriture à acheter, et d'autres choses du même genre.

Linus avait été enchanté et rassuré de recevoir une lettre positive de la part d'Henry Fitz, c'était un auteur qu'il avait lu, bon pas tout sa collection, mais assez pour juger de son talent d'écrivain. Il lui avait rapide répondu qu'il serait au rendez-vous fixé. Et puis le soulagement passé, il avait commencé à stressé de cette rencontre, Linus gagnait en assurance, mais ce n'était pas encore un jeune homme sûre de lui, qui fonce tête baissé dans le tas. Et au vue de son caractère, il ne le serait sans doute jamais. Mais le jour avait approché, et voilà qu'il se trouvait devant la porte de la maison d'édition d'Henry Fitz. Il se présenta à la secrétaire, qui lui proposa d'attendre dans la salle d'attente, que Fitz vienne le chercher. Le jeune homme était un peu stressé, mais il avait amené un premier essai sur la présentation d'uns plante, et un exposé de son projet futur.

_________________
Besoin de conseils Linus_10
Ma Fiche - Mes RPS - Mes Liens - Mon Journal

Besoin de conseils L3yYw - Besoin de conseils 2vEbJ
Le bonheur vient de ce qu'on est, pas de ce qu'on a.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RÉSISTANCE
Henry Fitz
▌ Messages : 766
Humeur :
Besoin de conseils Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Besoin de conseils Right_bar_bleue

En couple avec : Célibataire

QUI SUIS-JE?
Baguette: Meurisier, ventricule de dragon, 31 cm
Camp: Neutre
Avatar: Tom Hanks

Besoin de conseils Empty
Message#Sujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeLun 27 Avr - 12:03





 

Linus & Henry

Besoin de conseils
E
n tant qu’auteur réputé (je ne l’ai pas vraiment cherché mais inutile non plus de faire preuve de fausse modestie), je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer aux rendez-vous tel que celui-ci que j’ai accepté d’accorder au jeune Linus Carthridge. Ma vie se partage entre recherches, écriture, rendez-vous avec mon équipe éditoriale, opérations promotionnelles… Et évidemment la résistance… Mais je ne veux pas perdre de vue ce pourquoi j’écris en premier lieu, à savoir le partage et la transmission, et c’est pour cette raison que le courrier que m’a envoyé ce jeune homme a tout de même su attirer mon attention. Suffisamment pour que je rompe avec mes habitudes et accepte de le rencontrer.

Il a un projet d’ouvrage à l’esprit, c’est de toute évidence ce vers quoi il tient à s’orienter au-delà de tout projet de carrière malgré le choix hasardeux que représente toujours le fait de s’engager sur la voie de l’écriture, ce milieu étant aussi fermé que dévalorisant (au sens où il est bien difficile d’en vivre, dirons-nous). Je veux en entendre plus, lui apporter les conseils dont il peut avoir besoin. Mon emploi du temps est chargé, je n’aurais pas beaucoup de temps à lui accorder, mais le temps suffisant tout de même, je pense, pour adresser à son projet l’attention nécessaire.

Je lui ai proposé de me rejoindre dans les locaux d’Obscurus Books, je me dis que ce sera pour lui l’occasion de voir comment les choses fonctionnent de l’intérieur. Et qui sait s’il ne réussira pas à se faire quelques contacts au passage. Par ailleurs, j’ai prévu de passer la journée là. Nous devons travailler à mes prochains projets avec Nigel, et j’apprécie l’ambiance « studieuse » de la maison d’éditions dans ces moment-là. J’ai emprunté une salle de réunion libre à cette heure-ci afin de recevoir le jeune Carthridge dans les meilleures conditions. Je travaille, en attendant, au plan de mon prochain ouvrage, attentif aux recommandations de Nigel, quand une secrétaire m’apprend que le jeune auteur (qu’il soit bon ou mauvais, j’en jugerai plus tard, mais du moment qu’il écrit et a le projet d’écrire, il reste un auteur) est arrivé. Je vais donc à sa rencontre.

-Monsieur Carthridge, j’imagine ?
dis-je d’un ton jovial en lui serrant la main. Suivez-moi.

Je le conduis jusqu’à la salle que j’accapare pour l’occasion et j’attends qu’il soit installé pour reprendre la parole.

-Alors, je vous écoute, parlez-moi de votre projet.





         
(c) Fiche by WILD BIRD, textures by Dayanna & gifs: Tumblr

       
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SORCIER
Linus Carthridge
▌ Messages : 1235
Humeur :
Besoin de conseils Left_bar_bleue76 / 10076 / 100Besoin de conseils Right_bar_bleue

En couple avec : Lysandre

QUI SUIS-JE?
Baguette: 17.5 cm en Vigne avec un crin de licorne
Camp: Bien
Avatar: Aaron Taylor-Johnson

Besoin de conseils Empty
Message#Sujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeSam 12 Sep - 22:03


Linus était plutôt intimidé de faire face à Henry Fitz comme ça, d'ailleurs il était un peu surpris d'avoir pu avoir un entretien, même de cinq minutes, c'était déjà énorme de pouvoir lui poser des questions, et avoir des conseils avisés sur son projet. La réputation de grand auteur d'Henry n'était plus à faire, comme on dit. Le jeune homme entendit quelqu'un l’appelait, il se retourna pour faire face à l'écrivain.
"Oui, c'est bien moi!" fit Linus en serrant la main de l'homme, elle était assez ferme, et espérait que la sienne n'était pas trop molle, dû à sa timidité, enfin surtout son côté réservé. L'écrivain avait un air jovial, au moins c'était déjà ça, et il ne se forçait pas trop à le recevoir, quoi qu'il avait mille et une excuses clairement légitime pour refuser sa venue dans les lieux.

Linus suivit donc l'écrivain dans une grande salle de réunion, sans doute.
"Je vous remercie du temps que vous m'accordez" fit le jeune homme en prenant place sur une chaise. Henry Fitz lui demanda de parler de son projet, c'est vrai qu'il devait avoir d'autres choses à faire, autant commencer directement, plutôt que tourner autour du sujet pendant des heures précieuses. Linus posa ses deux mains sur la table, et aprés une grande inspiration se lança dans la présentation de son projet. Ce n'était pas la première fois qu'il le faisait, par exemple, il avait fait pour sa demande de prêt à Gringotts qui avait été accepté, pour le moment il n'avait pas encore touché à cet argent.
"Donc je vais créer un catalogue afin de répertorier les plantes magiques. Il sera réaliser sous forme de ... récit de voyages, que je vais moi-même réaliser autour du monde. J’espère que mon livre pourra s'adresser à tous." expliqua donc le jeune homme. J'ai surtout des questions sur la rédaction du livre en lui-même. Je compte faire des récits de voyages, bien moi.... "rébarbative" qu'une rédaction sous forme... encyclopédique. ajouta Linus, en regardant son interlocuteur, espérant qu'il voudra bien lui donner des conseils sur le sujet

_________________
Besoin de conseils Linus_10
Ma Fiche - Mes RPS - Mes Liens - Mon Journal

Besoin de conseils L3yYw - Besoin de conseils 2vEbJ
Le bonheur vient de ce qu'on est, pas de ce qu'on a.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RÉSISTANCE
Henry Fitz
▌ Messages : 766
Humeur :
Besoin de conseils Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Besoin de conseils Right_bar_bleue

En couple avec : Célibataire

QUI SUIS-JE?
Baguette: Meurisier, ventricule de dragon, 31 cm
Camp: Neutre
Avatar: Tom Hanks

Besoin de conseils Empty
Message#Sujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeVen 25 Sep - 9:16





 

Linus & Henry

Besoin de conseils
J
e reconnais que je suis tout de même particulièrement étonné de voir un jeune homme aussi motivé, du haut de son si jeune âge. A peine sorti de Poudlard, il a déjà des rêves plus grands que lui. Certains le qualifieraient sans doute de fou pour cela, et sans doute qu'il l'est un peu... Espérer publier un livre qui fera la différence, trouver les moyens de voyager autour du monde. Il n'est personne, ce ne sera pas simple pour lui d'être financé. Mais c'est la folie qui distingue bien souvent les artistes, et j'admire franchement son aplomb. Il est prêt à tout pour mener à bien son projet, et pour la peine, j'ai envie de l'encourager.

Son intention était de rédiger à la fois une encyclopédie et un récit de voyage, ce qui était certainement la meilleure manière, en effet, de rendre ce récit nettement plus intéressant et peut-être d'initier les plus jeunes et les plus réticents à la botanique. Mais pour passionner les gens, il est nécessaire, en effet, d'avoir une plume aiguisée, et de savoir en peu de mots attirer l'attention. Mêler l'éducatif et le narratif n'est pas simple. Moi-même je n'ai jamais eu cette prétention. Même si faire passer des messages par l'écriture a toujours été mon intention. Mais mes messages sont plus politisés qu'autre chose. En même temps, l'art est toujours politisé, même si on souhaite en faire quelque chose d'aussi neutre que possible, ça ne marche pas de cette manière.

-Je vois. C'est un beau projet. Très, très ambitieux. D'aucuns diront trop ambitieux pour un jeune homme de votre âge, qui ne s'est pas encore distingué dans le domaine de l'herbologie, mais je veux vous aider.


J'ai besoin de projets du genre, d'aider de jeunes esprits à s'accomplir, à réussir. J'ignore ce que cela dit de moi, je sais juste que c'est une chose dont j'ai réellement besoin. Sincèrement besoin.

-Est-ce que vous avez des épreuves, des brouillons ? Quelque chose sur quoi je pourrais m'appuyer pour me faire une idée de votre manière d'écrire ?


Pour savoir de quelle manière l'orienter et quels conseils lui donner, j'ai besoin de savoir d'où l'on part, en espérant que ce n'est pas de trop loin.


         
(c) Fiche by WILD BIRD, textures by Dayanna & gifs: Tumblr

       
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SORCIER
Linus Carthridge
▌ Messages : 1235
Humeur :
Besoin de conseils Left_bar_bleue76 / 10076 / 100Besoin de conseils Right_bar_bleue

En couple avec : Lysandre

QUI SUIS-JE?
Baguette: 17.5 cm en Vigne avec un crin de licorne
Camp: Bien
Avatar: Aaron Taylor-Johnson

Besoin de conseils Empty
Message#Sujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeDim 29 Nov - 18:56


Linus se trouvait face à Henry Fitz, ça pouvait quand même faire un peu "peur", mais le jeune homme faisait de son mieux pour ne pas être intimidé. Il avait été malmené par ses camarades, principalement des serpentard, pendant une bonne partie de sa scolarité, il avait l'intention de tout faire ce qu'il pouvait pour réussir et ne pas passer à côté de son projet. Ce dernier lui tenait quand même à cœur.
"Merci" fit Linus à Henry, ne sachant pas si il le remerciait pour son compliment sur son projet, ou bien sur l'aide qui lui proposait, peut-être les deux sans doute. Il était content, les choses avançaient bien quand même. Pour commencer, il avait réussit à trouver un petit emprunt pour son projet auprès de la banque, même si il s'était endetté pour la vie, si ça ne marchait pas.  Et maintenant il avait l'aide de Henry, c'était bien. Il en avait aussi parler avec Norbert Dragonneau, et d'autres personnes.

Henry lui demanda des exemples de son travail, des épreuves ou des brouillons. Linus hocha la tête et ouvrit son sac pour en sortir son dossier. Il avait effectivement des exemples de son travail. A commencé par ses devoirs à l'école, que le professeur avait toujours apprécié et félicité. Et il y avait aussi d'autres écrits qu'il avait fait sur les voyages qu'il avait pu faire pour décrire ce qu'il avait vu, ce qu'il avait ressentit et appris sur la plante, ou les plantes, évidement.
"Tenez" dit-il en poussant quelques parchemins vers  l'écrivain, il commença par lui présenter rapidement chaque parchemin, puis se tut pour le laisser lire, et attendait un peu anxieux, il faut bien l'admettre l'avis de Henry. Il espérait recevoir des conseils sur son style d'écriture, sur sa façon de présenter les choses, de mêler le récit et la "leçon" sur la plante.

_________________
Besoin de conseils Linus_10
Ma Fiche - Mes RPS - Mes Liens - Mon Journal

Besoin de conseils L3yYw - Besoin de conseils 2vEbJ
Le bonheur vient de ce qu'on est, pas de ce qu'on a.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RÉSISTANCE
Henry Fitz
▌ Messages : 766
Humeur :
Besoin de conseils Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Besoin de conseils Right_bar_bleue

En couple avec : Célibataire

QUI SUIS-JE?
Baguette: Meurisier, ventricule de dragon, 31 cm
Camp: Neutre
Avatar: Tom Hanks

Besoin de conseils Empty
Message#Sujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeMar 1 Déc - 15:37





 

Linus & Henry

Besoin de conseils
J'
apprécie de constater que mon jeune interlocuteur fait les choses sérieusement, il a bel et bien amené avec lui un exemplaire de ce qu'il est capable de produire afin que je puisse lui donner son opinion sur son style d'écriture. Je ne serai pas forcément le conseiller le plus avisé au sens où je n'ai moi-même jamais rédigé d'ouvrages théoriques. Ma spécialité, pour ma part, est la littérature et le récit romanesque. Ce sont deux manières d'écrire très différentes, et qui peuvent éventuellement se rejoindre, mais pas toujours, et en faisant preuve de prudence.

Un récit trop romancé peut vous faire perdre de vue votre intention pédagogique de départ. Et en même temps, un texte trop factuel peut très vite devenir rébarbatif. Intéresser le lectorat, c'est ce qui importe. Et c'est vrai que de ce point de vue, j'ai mes ficelles bien à moi. Après tout, j'ai beau faire dans le roman, beaucoup savent qu'il y a un sous-texte à y discerner. Rien de ce que j'écris n'est jamais anodin. Moi aussi je me veux didactique. Mais ma vocation est en ce qui me concerne plus politique qu'autre chose.

Je considère avec beaucoup d'intérêt les documents qu'il me tend, j'esquisse un sourire amusant quand je constate que certains sont des devoirs qu'ils a rédigé pour ses professeurs à Poudlard. Qu'il estime ses dissertations collégiennes pertinentes m'interroge et m'amuse à la fois. D'un autre côté, ça peut être pertinent dans le domaine qui nous occupe, et je compte y porter autant d'attention qu'au reste.

Je prends le temps qu'il faut pour lire ce qu'il me semble le plus nécessaire de lire et laisse le silence nous envelopper. Je me doute que ce silence ne doit pas être le plus confortable pour le jeune Linus Carthridge, mais il faut ce qu'il faut, et je ne veux pas bâcler les choses. Il a remis ses ambitions et ses projets entre mes mains, le moins que je puisse faire est d'en prendre le plus grand soin possible, sans préjugés aucun. Ce n'est qu'après une lecture attentive que je prend finalement la parole.

-Vous avez une jolie plume, vous ne faites pas dans la fioriture ou dans l'emphase, c'est une chose que j'ai tendance à apprécier. En revanche, votre style demeure encore un rien... scolaire, mais c'est assez normal, vous êtes encore très jeune. Et dans la branche qui vous intéresse, ce n'est pas forcément un défaut que de l'être.


         
(c) Fiche by WILD BIRD, textures by Dayanna & gifs: Tumblr

       
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SORCIER
Linus Carthridge
▌ Messages : 1235
Humeur :
Besoin de conseils Left_bar_bleue76 / 10076 / 100Besoin de conseils Right_bar_bleue

En couple avec : Lysandre

QUI SUIS-JE?
Baguette: 17.5 cm en Vigne avec un crin de licorne
Camp: Bien
Avatar: Aaron Taylor-Johnson

Besoin de conseils Empty
Message#Sujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeJeu 30 Juin - 0:01


Linus est vraiment ... tendu, nerveux, anxieux de ce que Henry Fitz allait dire de son récit. Il l'observa lire ses documents en essayant de déchiffrer un langage corporel quelconque qui lui permettrait de pouvoir comprendre ce que son interlocuteur pense de son texte. Bon déjà, premier point, il n'a pas fait la grimace, il a même fait un petit sourire, est-ce bon signe ? D'un autre côté, il n'a pas sauté au plafond en criant que ses textes étaient sublimes, bon Linus s'y attendait, il savait trés bien qu'il n'avait pas fait la plus belle des proses. L'écrivain leva enfin son regard vers lui et lui fit donc par de son impression sur les textes.

Linus fut ravi d’apprendre qu'il avait malgré tout une jolie plume, c'était agréable à attendre, bon forcément il y avait des choses qui n’allaient pas totalement, assez logique, comme venait de lui dire Mr Fitz, il sortait de l'école, c'était assez logique que son style soit encore un peu scolaire. Il hocha la tête pour assimiler la chose, même si il ne voyait pas encore comment il pourrait se détacher de ce style, sans doute avec du temps et de la pratique. Il était encore jeune, en effet, il devait trouver son propre style pour écrire un livre permettant de regrouper l'aventure et l'utile. En effet, vu que son livre s'adressait à des élèves, écoliers ou des personnes désireuses d'en apprendre plus sur les plantes, c'était pas un mal, finalement.

"Merci de votre avis, Mr Fitz. Avez-vous des conseils pour m'aider dans la rédaction de mon livre ?" demanda donc le jeune homme, il était vraiment admiratif devant cet homme et qu'il complimente son écriture était trés apprécié. Il espérait que ses conseils pourront l'aider dans la rédaction de son livre, afin qu'il soit choisi par les professeurs de botanique pour apprendre les plantes à leurs élèves.

_________________
Besoin de conseils Linus_10
Ma Fiche - Mes RPS - Mes Liens - Mon Journal

Besoin de conseils L3yYw - Besoin de conseils 2vEbJ
Le bonheur vient de ce qu'on est, pas de ce qu'on a.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé

Besoin de conseils Empty
Message#Sujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin d'être pris au sérieux, besoin de justice (Sunny / Victor)
» Les meilleurs conseils se donnent face à un verre
» J'ai besoin de toi
» Besoin de vous
» J'ai besoin d'assistance (pv Sasha)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
T.rouble O.r M.isery (or both) ::  :: 
Londres
 :: Chemin de Traverse :: Obscurus book
-