AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Zooplus : 10% de remise sur TOUT le site dès 49€ d’achat
Voir le deal

Partagez | 
 

 Figure maternelle (Ravena)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Serpentard
Alphard Black
▌ Messages : 232
Humeur :
Figure maternelle (Ravena) Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Figure maternelle (Ravena) Right_bar_bleue


QUI SUIS-JE?
Baguette: Merisier, ventricule de dragon, 19 cm
Camp: Neutre
Avatar: Finn Wofhard

Figure maternelle (Ravena) Empty
Message#Sujet: Figure maternelle (Ravena)   Figure maternelle (Ravena) Icon_minitimeJeu 24 Sep - 10:33


Alphard Black feat. Ravena Crabbe

Figure maternelle


Quand on découvre qu'il existe dans Poudlard des passages secrets qui vous mènent tout droit à Pré-au-Lard, on peut en déduire que l'école elle-même vous invite à faire le mur. Trouver un de ces passages secrets, c'était obtenir l'autorisation sacrée du château de les utiliser à sa guise, comme on l'entendait. C'était comme ça en tout cas qu'Alphard voyait les choses, ou plutôt, il les interprétait comme ça parce que ça l'arrangeait bien, forcément, et que depuis qu'il avait découvert un de ces fameux passages, il en usait et abusait.

Les sorties à Pré-au-Lard, c'était bien joli, mais quand c'était officiel, c'était tout de suite beaucoup moins intéressant et surtout, il y avait du monde partout, un brouhaha constant qui pouvait parfois être fatigant, et comme de toute façon, le paternel voulait qu'il rentre tous les week-ends pour améliorer ses résultats scolaires (il l'avait toujours en travers de la gorge), il ne pouvait même pas vraiment en profiter.

Donc il décidait de disposer de son temps libre à sa guise, même s'il avait une dissertation d'arithmancie à rendre pour le lendemain (quelle idée il avait eue de prendre cette option stupide, aussi...) de laquelle il n'avait pas écrire une seule libre. L'objectif était de faire le plein de bonbons et de bièraubeurre. De quoi se donner du courage pour travailler ensuite. Ou de glander en ne faisant rien à son retour, il n'était pas encore certain de ce que serait la suite du programme.

Il sortait de chez Honeydukes, il avait chargé son sac de friandises en tout genre et il venait de passer la porte des Trois-Balais, et alors qu'il venait de s'approcher du comptoir pour commander quelques bouteilles de bièraubeurre, il réalisa, mais un peu tard, que la personne juste à côté de lui, il la connaissait bien... et s'il aurait pu être heureux de la voir, il savait que dans ces circonstances, ça pourrait bien lui causer du tort.

"Oh... salut Ravena."


Il prenait l'air le plus détendu possible, comme s'il avait de très, très bonnes raisons d'être là, mais bien sûr, sa tante ne serait pas dupe. Et il devrait la supplier, peut-être, de ne pas le dénoncer à son père.


codage par LaxBilly.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SORCIER
Ravena Crabbe
▌ Messages : 36
Humeur :
Figure maternelle (Ravena) Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Figure maternelle (Ravena) Right_bar_bleue

En couple avec : Veuve (trois fois)

QUI SUIS-JE?
Baguette: 27,3 cm, bois d'orme & crin de licone
Camp: Neutre
Avatar: Lily Collins

Figure maternelle (Ravena) Empty
Message#Sujet: Re: Figure maternelle (Ravena)   Figure maternelle (Ravena) Icon_minitimeMar 1 Déc - 14:17

Figure maternelle
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Parfois, il arrivait que Ravena ait envie de changer d’air, et de cadre. De pouvoir s’aérer un peu l’esprit. Avec ce qu’elle vivait en ce moment, ce n’était pas du luxe. Elle ne s’était jamais sentie aussi seule. Mais si quelques rares personnes la soutenaient, surtout Pollux, elle n’avait pas envie d’être un poids pour eux, alors elle préférait s’isoler, tenter de trouver une solution, une échappatoire à tout ce fatras, mais ce n’était pas simple. Elle savait que ses anciennes belles-familles n’allait pas se contenter de l’accuser, elle ne serait pas surprise qu’ils confectionnent des fausses preuves, des faux témoignages.

Elle comprenait qu’il n’était pas simple de perdre un membre de sa famille, elle avait perdu sa sœur, elle savait ce que c’était. Mais jamais il ne lui serait venu à l’esprit d’accusé Pollux de l’avoir tuée, c’était stupide. En même temps, ils étaient restés mariés plusieurs années, avaient eu trois enfants, ce n’était pas la même situation. Les mariages de Ravena avaient été relativement courts, même si certains avaient tout de même duré quelques années. Quoiqu’il en soit, elle était tout de même décidée à ne pas se laisser faire, et à se battre.

Enfin, ce n’était pas maintenant que les choses allaient se régler, c’est sûr. Alors dans l’attente que la situation s’arrange, la jeune femme tentait de s’occuper l’esprit comme elle le pouvait. Sa première option avait été de faire un tour à Pré-au-Lard, et ainsi s’éloigner de son quotidien. Elle n’avait pas besoin de croiser des têtes connues, et à dire vrai, elle n’en avait pas envie.

La jeune femme s’était donc naturellement rendue aux Trois Balais afin de boire un verre. Mais quelle ne fut pas sa surprise, quand Alphard passa la porte pour venir s’assoir à côté d’elle et commander une bièraubeurre. Ravena se contenta de l’observer, curieuse de voir en combien de temps il allait la remarque, ce qu’il finit par faire.

"Oh... salut Ravena."

La jeune femme se retint de sourire trop. Elle savait qu’il n’avait aucune raison d’être ici. Elle ne connaissait pas son emploi du temps par cœur, mais elle n’avait croisé aucun élève de Poudlard dans les ruelles de Pré-au-Lard, donc Alphard était probablement venu en douce. Elle avait une relation particulière avec le jeune adolescent, déjà parce qu’il était son filleul, mais ce n’était pas tout. Quoiqu’il en soit, elle avait hâte de savoir comme il comptait se sortir de cette situation.

« Bonjour Alphard. Bon… je te laisse trois chances de me convaincre de ne pas dire à ton père que je t’ai vu ici et maintenant. Je t’écoute. »

black pumpkin

_________________

- Ravena Crabbe -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serpentard
Alphard Black
▌ Messages : 232
Humeur :
Figure maternelle (Ravena) Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Figure maternelle (Ravena) Right_bar_bleue


QUI SUIS-JE?
Baguette: Merisier, ventricule de dragon, 19 cm
Camp: Neutre
Avatar: Finn Wofhard

Figure maternelle (Ravena) Empty
Message#Sujet: Re: Figure maternelle (Ravena)   Figure maternelle (Ravena) Icon_minitimeVen 4 Déc - 9:26


Alphard Black feat. Ravena Crabbe

Figure maternelle


Alphard convoqua en lui cette confiance que beaucoup trouvaient insupportable, et qui était sans doute sa meilleure voie de sortie dans ces circonstances. Est-ce que Ravena irait le dénoncer à son père. Il ne prendrait pas le risque de partir du principe qu'elle ne le ferait pas, et son père lui mettait déjà suffisamment la pression sans savoir qu'il lui arrivait de filer en douce à Pré-au-Lard quand l'envie lui prenait. Il sentait que si cet incident arrivait jusqu'à ses oreilles, ses libertés déjà restreintes allaient encore être davantage réduites, et s'il n'avait même plus la possibilité de prendre l'air, où irait le monde, hein ?

Dans la même direction que d'habitude, sûrement, et il se porterait bien, mais Alphard n'avait pas ce genre de façon de raisonner. Raisonner, ce n'était bon qu'à vous donner des maux de crâne de toute façon. Avec le coup des trois chances, l'adolescent se disait que sa marraine n'avait pas forcément envie de le dénoncer non plus, elle s'amusait sûrement de voir comment il allait se dépêtrer de tout ça. C'était pas une situation inhabituelle pour Alphard, se foutre dans toute sorte de pétrin et devoir s'arranger pour s'en tirer ensuite, c'était presque une sorte d'habitude, à force, pour lui. Mais il y avait des personnes qu'il était plus simple d'embobiner que d'autres. Il n'allait pas compter sur la crédulité de Ravena pour se tirer d'affaires.

"Bon, d'accord"
, répondit Alphard qui retrouva le sourire.

Il n'allait pas non plus faire un drame de cette situation, ça ne le tirerait pas davantage d'affaires de se confondre en excuses ou de s'inventer des péripéties rocambolesques qui l'auraient conduit ici. Il préférait voir ça comme un jeu. Et avec un peu de chance (bon d'accord, beaucoup de chance), il s'en sortirait sans en prendre plein la tronche. Faut espérer. Il réfléchissait donc à ses raisons, alors qu'on lui apportait sa choppe de bièraubeurre.

"Première raison : je suis ton filleul préféré, et ça me briserait le cœur que tu me fasses une chose pareille, et tu voudrais pas briser le cœur de ton filleul préféré, pas vrai ?"
commença-t-il en jouant la carte du mélodrame. "Deuxième raison : papa me fait rentrer à la maison tous les week-ends et j'ai loupé toutes les dernières sorties officielles à Pré-au-Lard. Moi, j'aimerais bien y aller en même temps que les autres, mais je suis bien obligé de me débrouiller autrement." Moins convaincant comme argument, mais plus réel par coutre. "Et troisième raison... je te paye ton prochain verre ?"


codage par LaxBilly.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SORCIER
Ravena Crabbe
▌ Messages : 36
Humeur :
Figure maternelle (Ravena) Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Figure maternelle (Ravena) Right_bar_bleue

En couple avec : Veuve (trois fois)

QUI SUIS-JE?
Baguette: 27,3 cm, bois d'orme & crin de licone
Camp: Neutre
Avatar: Lily Collins

Figure maternelle (Ravena) Empty
Message#Sujet: Re: Figure maternelle (Ravena)   Figure maternelle (Ravena) Icon_minitimeLun 22 Mar - 14:46

Figure maternelle
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Est-ce que Ravena dénoncerait vraiment Alphars à Pollux ? Elle-même n’en savait trop rien. Elle n’avait pas envie de décevoir Alphard, et qu’il pense qu’elle n’était pas de son côté. Mais en même temps, elle savait bien pourquoi Pollux se montrait si dur envers son dernier. Il voulait simplement que son fils réussisse, au niveau professionnel, et au niveau social. Même si Alphard ne l’entendait pas de cette oreille. Au final, Ravena comprenait les deux partis, et elle n’avait pas du tout envie de choisir l’un ou l’autre. Elle avait plus envie de tempérer les choses, et de faire en sorte que les relations entre le père et le fils ne se dégradent pas trop. Quand elle voyait la façon dont se comportaient ses parents avec elle, elle ne voulait pas qu’il en soit de même pour Alphard.

Quoiqu’il en soit, elle savait que le jeune homme n’avait rien à faire ici. Elle ne connaissait pas son emploi du temps par cœur, mais elle n’avait croisé aucun autre élève de Poudlard, et elle doutait qu’il ne disposait pas d’une dérogation spéciale de la part du directeur. Elle n’avait pas envie de lui passer un savon, ce n’était pas son rôle, mais elle avait tout de même envie de s’amuser un peu. Il n’y avait rien de mal à cela, et puis, Alphard avait toujours été un beau parleur, alors autant voir ce qu’il était capable d’inventer pour se sortir de cette situation.

"Bon, d'accord. Première raison : je suis ton filleul préféré, et ça me briserait le cœur que tu me fasses une chose pareille, et tu voudrais pas briser le cœur de ton filleul préféré, pas vrai ? Deuxième raison : papa me fait rentrer à la maison tous les week-ends et j'ai loupé toutes les dernières sorties officielles à Pré-au-Lard. Moi, j'aimerais bien y aller en même temps que les autres, mais je suis bien obligé de me débrouiller autrement. Et troisième raison... je te paye ton prochain verre ?"

Ravena écouta le jeune homme avec attention. Il ne manquait pas de ressort, mais cela ne l’étonnait pas de lui. Alphard avait toujours été un petit malin, et il n’était pas du genre à accepter la sanction sans chercher avant à se dédommager un peu. Cependant, Ravena n’était pas aussi facile à convaincre qu’elle pouvait en avoir l’air. Il donnait de plus ou moins bons arguments, mais ce n’était pas parfait non plus. Elle saluait cependant l’effort, et ne comptait pas tout rejeter du revers de la main, ce serait un peu extrême tout de même.

« Le chantage affectif, classique mais assez efficace. Il faut faire attention avec qui tu l’utilises. Annoncer frontalement que tu transverses les règles de ton père ce n’est pas très malin cependant. Et tu es bien trop jeune pour offrir un verre à une femme, même si ce n’est que la famille. »

Alphard avait quinze ans, et il était déjà fiancé, mais Ravena le considérait toujours comme un enfant, elle ne pouvait pas faire autrement.

« Mais c’était bien tenté. Comme tu as énormément de chance d’avoir la meilleure tante, et la meilleure marraine qui soit, je ne vais rien dire à ton père. Mais ce serait bien que tu parviennes tout de même à faire quelques efforts. »

black pumpkin

_________________

- Ravena Crabbe -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serpentard
Alphard Black
▌ Messages : 232
Humeur :
Figure maternelle (Ravena) Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Figure maternelle (Ravena) Right_bar_bleue


QUI SUIS-JE?
Baguette: Merisier, ventricule de dragon, 19 cm
Camp: Neutre
Avatar: Finn Wofhard

Figure maternelle (Ravena) Empty
Message#Sujet: Re: Figure maternelle (Ravena)   Figure maternelle (Ravena) Icon_minitimeJeu 25 Mar - 10:25


Alphard Black feat. Ravena Crabbe

Figure maternelle


Alphard afficha une mine légèrement fière quand Ravena lui fit remarquer que le chantage affectif, c'était classique, certes, mais que ça fonctionnait. En même temps, quand on était mis au pied du mur, on faisait avec les moyens du bord, et Alphard avait sorti la première chose qui lui était passée par la tête. Pour ce qui était du fait qu'il n'était pas très malin de faire remarquer qu'il transgressait les règles imposées par son père, il ne pensait pas qu'il aurait été plus malin de faire comme si ce n'était pas le cas, alors que de toute évidence, s'il était là, c'est qu'il transgressait déjà toutes les règles pour commencer.

Il n'avait rien à faire ici. C'était en contradiction avec le règlement de Poudlard, et si c'était le cas, il y avait peu de chances que son géniteur cautionne (de toute façon, si Alphard avait même un petit commencement de possibilité de s'amuser, il était bien possible que Pollux Black veuille y mettre un terme fissa). Maintenant, il fallait quand même espérer que Ravena ne cafte pas, sinon il allait passer un très, très sale quart d'heure, ça il l'avait bien compris.

"Y a pas d'âge pour être galant", répliqua simplement Alphard sans perdre son léger sourire un peu effronté.

Avant de laisser Ravena reprendre en lui disant que "c'était bien tenté", ben il avait fait du mieux qu'il pouvait, pour le coup. Quand on est pris la main dans le sac, on s'en sort avec les moyens du bord. Et faire avec les moyens du bord avec une sorte de flegme et de nonchalance très "alphardienne", c'était son truc, après tout.

"Merci, t'es vraiment la meilleure marraine du monde", assura Alphard dont le sourire s'agrandit quand sa tante lui assura qu'il n'irait pas rapporter son escapade hors de Poudlard à son père. Maintenant, il allait surtout devoir s'arranger pour ne pas lui faire changer d'avis. "Mais je fais des efforts, vraiment. J'arrête pas de bosser, je passe du temps avec Clarice sans lui envoyer des machins pointus au visage, j'ai pas été envoyé une seule fois en retenue depuis un mois. On peut quand même me reconnaître ça, pas vrai ?"

Non, vraiment, Alphard avait le sentiment de faire des efforts. Il prenait sur lui, il rentrait tous les week-ends, rendait ses devoirs à temps, faisait l'effort de réviser, y allait de ses remarques mais obéissait à son père. D'accord, il y avait des écarts... à l'évidence. Mais Rome s'est pas faite en un jour, pas vrai ?


codage par LaxBilly.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SORCIER
Ravena Crabbe
▌ Messages : 36
Humeur :
Figure maternelle (Ravena) Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Figure maternelle (Ravena) Right_bar_bleue

En couple avec : Veuve (trois fois)

QUI SUIS-JE?
Baguette: 27,3 cm, bois d'orme & crin de licone
Camp: Neutre
Avatar: Lily Collins

Figure maternelle (Ravena) Empty
Message#Sujet: Re: Figure maternelle (Ravena)   Figure maternelle (Ravena) Icon_minitimeMar 24 Aoû - 19:03

Figure maternelle
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Ravena n’avait pas envie de détériorer sa relation avec Alphard, alors elle ne voyait pas pourquoi elle devrait le dénoncer à son père. Si un jour Pollux l’apprenait, il lui en tiendrait peut-être rigueur mais bon… c’était son filleul, et elle n’avait vraiment pas envie qu’il lui en veuille. Elle ne suivait pas à la lettre ce qu’il se passait au sein du foyer des Black, mais elle savait que Pollux en faisait baver à son plus jeune fils. A juste titre, évidemment, Ravena reconnaissait que le jeune garçon était un peu trop… rebelle, mais cela ne devait pas être facile tous les jours pour lui. Mais bon, elle avait bon espoir que les choses s’arrangent entre les deux, et qu’Alphard entre enfin dans le droit chemin.

Elle espérait qu’il comprendrait, en grandissant, que tout ceci était pour son bien, pour qu’il ait le meilleur avenir possible. Pollux aimait profondément ses enfants, elle le savait, et s’il se montrait si dur envers son plus jeune, c’était parce qu’il n’avait pas envie de le voir échouer. Alphard avait le droit d’avoir son caractère, ses envies, mais il devait aussi prendre en compte les attentes familiales, même si elles étaient pesantes. Et Ravena en savait quelque chose.

"Y a pas d'âge pour être galant"

Elle se contenta de lever les yeux au ciel, amusée. Peut-être bien, mais elle avait tout de même du mal à voir Alphard jouer les jolis cœurs. Elle le voyait toujours comme un petit garçon, même s’il était indéniable qu’il grandissait. Mais on ne la ferait pas revenir là-dessus, et Alphard pourrait se vexer, ce qui n’était pas le but.

"Merci, t'es vraiment la meilleure marraine du monde. Mais je fais des efforts, vraiment. J'arrête pas de bosser, je passe du temps avec Clarice sans lui envoyer des machins pointus au visage, j'ai pas été envoyé une seule fois en retenue depuis un mois. On peut quand même me reconnaître ça, pas vrai ?"

Elle ne doutait vraiment pas des efforts d’Alphard, mais elle connaissait la perfection attendue par Pollux, et il était intraitable à ce sujet. Alphard devait le savoir aussi, après tout, c’était son père. Alors il n’allait certainement pas se satisfaire de ces efforts-là, il attendait probablement une prise de conscience de la part de son fils. Mais Alphard ne semblait pas d’accord avec cela, ce qui était le cœur du problème.

« Je le reconnais. Et je suis sûre que ton père aussi. Mais tu le connais, il attend le meilleur et ne néglige aucun détail. Il se doute que s’il relâche sa vigilance, tu en profiteras un peu trop, et nous savons tous les deux qu’il a raison n’est-ce pas ? »

black pumpkin

_________________

- Ravena Crabbe -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serpentard
Alphard Black
▌ Messages : 232
Humeur :
Figure maternelle (Ravena) Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Figure maternelle (Ravena) Right_bar_bleue


QUI SUIS-JE?
Baguette: Merisier, ventricule de dragon, 19 cm
Camp: Neutre
Avatar: Finn Wofhard

Figure maternelle (Ravena) Empty
Message#Sujet: Re: Figure maternelle (Ravena)   Figure maternelle (Ravena) Icon_minitimeMer 1 Sep - 10:43


Alphard Black feat. Ravena Crabbe

Figure maternelle


Alphard se permit d'afficher une moue franchement sceptique quand Ravena suggéra que les efforts qu'elle lui reconnaissait, son père les reconnaissait également. Il n'était franchement pas du même avis, définitivement pas. C'était toujours le cas avec son paternel, d'ailleurs, pour faire des reproches, y avait du monde, mais pour distribuer des compliments, y avait plus personne. Par moments, c'était quand même sérieusement décourageant, on va pas se mentir. Bon, avec le temps et l'expérience, on savait lire entre les lignes. Alphard avait appris à reconnaître les sourires, les attitudes, les mots qui laissaient comprendre que le pater familials était ne serait-ce qu'un tantinet fier de lui. Pas forcément beaucoup non plus, mais... voilà, un peu plus fier que d'habitude. Cela dit, c'était pas quelque chose qui arrivait tous les quatre matins non plus, clairement pas.

C'était ça, il attendait le meilleur et ne négligeait aucun détail. Sauf que rien ne serait jamais assez bien pour Pollux Black. Il avait des standards qui étaient parfaitement inatteignables, alors comment est-ce qu'ils étaient supposés faire, à partir de là ? D'accord, c'est pas comme si Alphard était parfait et qu'ils étaient à un petit détail près de faire de lui le fils idéal (qu'il n'avait pas envie d'être de toute façon), mais quand on partait d'aussi loin, on devrait être capable de faire des concessions, pas vrai ? Si, vrai. Aux yeux d'Alphard, ça devrait être le cas, et au final, ce n'est pas ce qui se passait du tout. Donc non, il ne trouverait pas de circonstances atténuantes à son père. Pourquoi s'en donnerait-il seulement le mal, d'ailleurs ? Son père ne lui en cherchait pas non plus, de ce qu'il savait.

"D'accord, c'est pas faux"
, admit Alphard dans un haussement d'épaules.

Il suffirait que Pollux Black relâche un minimum sa vigilance et Alphard ferait immédiatement des siennes, c'était couru d'avance. En même temps, sans la menace, il ne ferait rien du tout, parce qu'il ne voit décidément pas l'intérêt de ce qu'on lui demande, si ce n'est d'être un peu tranquille. Sauf qu'en même temps il ne se sentait pas tranquille.

"N'empêche que juste une remarque gentille de temps en temps, ou même un sourire, ça mangerait pas de pain, vraiment."
Il marqua une pause avant de reprendre. "Bon on a assez parlé de moi. Comment tu vas, toi ?"


codage par LaxBilly.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé

Figure maternelle (Ravena) Empty
Message#Sujet: Re: Figure maternelle (Ravena)   Figure maternelle (Ravena) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Figure maternelle (Ravena)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
T.rouble O.r M.isery (or both) ::  :: 
Pré-au-lard
 :: Aux Trois Balais
-